Critique de soniaboulimiquedeslivres

Zadie Smith nous propose un recueil varié d'une vingtaine de nouvelles, certaines déjà publiées dans des journaux ou des revues (la plupart dans The New Yorker). Ces petites histoires capturent la complexité de la vie contemporaine à travers des voix multiples. L'auteure explore le racisme, la lutte des classes, les différences générationnelles ou encore la politique et se permet même une pointe de fantastique ici ou là !

L'idée maîtresse est toujours la même : un personnage se sent la victime des circonstances et de ses désillusions.

Un narrateur à la première personne se cache dans bon nombre de ces histoires. Elles sont toutes de longueurs inégales. Lorsque le lecteur termine une nouvelle et tourne la page pour en commencer une autre, il n'est jamais sûr de ce qui va suivre.

« Fuir New York »

L'auteure met en scène Michael, Marlon et Liz quittant Manhattan le matin du 11 septembre dans une Toyota Camry de location, voyageant parmi des gens normaux et se rendant compte que quoi qu'il se passe, ils sont «coincés dedans, comme tout le monde. »

Cette nouvelle a été ma préférée, je l'ai trouvée totalement loufoque, imaginant ces trois « pointures » dans une voiture de location, comme n'importe qui !

« L'éducation sentimentale »

Cette nouvelle fouine dans les débuts de l'histoire sexuelle d'une femme. Il n'y a aucune exigence narrative réelle, le rythme est paisible, la plongée dans les souvenirs du personnage permet une réflexion et une révélation plutôt qu'une intrigue à proprement parler.

« Pour le roi »

Notre personnage principal voyage en train de Strasbourg à Paris, assis non loin d'une mère et de son fils adulte atteint du syndrome de la Tourette. Ce dernier répète sans cesse « Pour le roi ». Une ode à la tolérance et au don de soi.

« Une sacré semaine »

Cette nouvelle brosse le portrait d'un ancien flic de Boston devenu accro aux opiacés et dont la vie s'est effondrée (licencié, en instance de divorce).

Il est impossible d'apprécier toutes les nouvelles, mais certaines vous feront de l'oeil, c'est certain. La plume de Zadie est surprenante, mordante, truffée de métaphores et d'ambiguïté, et parsemée d'humour. Nous voilà face à une collection d'histoires vibrantes et follement dégressives qui capture toute l'étendue de son esprit et de son imagination. le ton s'avère pétillant.

Cette lecture s'est révélée agréable pour moi, même, si, je dois bien en convenir, certaines nouvelles ont glissé sur moi, ne m'apportant rien niveau émotion ou stimulation. Nous sommes dans une approche assez expérimentale, il faut le savoir avant d'attaquer cette lecture. L'avantage étant que si l'un des récit ne vous branche pas plus que cela, vous pouvez passer au suivant !

#GrandUnion #ZadieSmith #Gallimard
Lien : https://soniaboulimiquedesli..