Critique de mapetiterevolutionlitteraire

Frances n'a rien de particulier... elle est en difficulté financière, sa mère est malade, et le décès récent de son frère, dont elle était très proche, la hante. Suite à un évènement plus qu'etrange, elle apprend qu'elle est une sorcière, et qu'elle va commencer un parcours académique à Haxahaven.
Entre déconvenues liées à la manière dont est géré l'enseignement là-bas et une volonté ancrée de vouloir enquêter sur la mort de son frère, Frances va nous emmener avec elle dans ces aventures...

Ce roman a été une double surprise. le début, finalement assez standard, avec la découverte des pouvoirs puis l'entrée dans cette école de magie, est super prometteur. J'étais à fond dedans dès les premières pages, mais je sentais bien que cette aspect très "cliché" n'était qu'une façade. Et effectivement, la quête liée à la mort de son frère va prendre une place significative et va nous emmener à remettre beaucoup de choses en question sur ce monde magique caché.

Les personnages sont super attachants, surtout les nouvelles amies de Frances. Frances elle-même m'a parfois tellement énervée, elle est si égocentrique parfois... mais ça ajoute au charme de l'histoire dans son ensemble !
De plus, nous sommes dans une époque où les femmes n'ont pas encore le droit de votre et sont promises à un futur de femmes modèles, s'occupant du domicile familial. Notre nouvelle sorcière est ses amis vont essayer de deconstruire cette image ridicule.

Bref, une histoire surprenante avec une fin explosive qui promet une suite de folie ! de l'amitié (peut-être plus ?), de la magie et quelques méchants, de quoi faire un super roman.