A New-York en 1911, Frances Hallowell a tragiquement perdu son frère William, jeté dans l'Hudson puis sa mère, hospitalisée à Long Island dans un centre psychiatrique. Elle a dès lors perdu le contact avec leur voisin, Oliver Calahan, le meilleur ami de William, aujourd'hui étudiant à Columbia.

Frances travaille dans un atelier de couture avec douze autres jeunes femmes dont Mary, Catherine, Jess, Rosie et Alisson, sous les ordres du propriétaire de l'atelier, M. Hues et de la cheffe d'équipe, Mme Carrey. Quand M. Hues tente de violer Frances, celle-ci se découvre un don magique, elle est capable de déplacer des objets par la force de son esprit et elle plante sa paire de ciseaux dans le cou de son assaillant.

Frances échappe à la police grâce à deux jeunes femmes qui l'évacuent dans un sanatorium prétextant qu'elle aurait la tuberculose. de fait, il s'agit de l'académie de Haxahaven, une école pour les sorcières près de New-York dirigée par Mme Vykotsky. Frances est accueillie par Maxine DuPre et elle se retrouve avec des camarades de chambrée, Aurelia Barton, Ruby Laird et Lena Jamison. Elle apprend dans cette académie l'histoire magique, les applications pratiques de la magie et la maîtrise émotionnelle. Elle comprend néanmoins que cette magie enseignée à l'académie est destinée à former de jeunes épouses compétentes dans les tâches domestiques.

Aussi, quand elle reçoit alors de mystérieux messages, elle n'hésite pas à braver les interdits et rencontrer en dehors de l'académie, Finn d'Arcy, un jeune homme séduisant qui appartient aux disciples de Saint Druon, une organisation de magiciens. Elle apprend la magie des hommes, puissante et efficace et se plonge dans un livre magique, L'Élémentaire, qui permet de connaître les sorts interdits à Haxahaven. Elle fonde un cercle de sorcières avec Lena, Sara, Cora, Madeleine, May, Aurelia, Ruby, Rebecca, Émily, Maria et Alicia et Maxine.

Sasha Peyton Smith est une jeune autrice américaine dont les deux tomes, The Witch Haven et The Witch Hunt, sont sacrés best-sellers du New-York Times.

Ce roman de fantasy se déroule à New-York dans les années 1910 juste avant la première guerre mondiale. Sasha Peyton Smith imagine un monde magique qui contrôle la ville dans laquelle les industriels, les élus et tous les hommes de pouvoir sont subordonnés aux magiciens. L'héroïne découvre ses pouvoirs magiques, elle entre dans une école de magie et découvre le monde des magiciens dans lequel s'affrontent des clans différents. le schéma de l'intrigue est donc totalement classique.

L'originalité de ce roman tient probablement à ses thématiques féministes et queer. A Haxahaven, les sorcières sont subordonnées au monde des magiciens, elles sont éduquées pour devenir des épouses élégantes en société, des mères parfaites et des ménagères accomplies, toute la magie de Haxahaven tourne autour des tâches domestiques. L'héroïne cherche donc à apprendre aussi la magie réservée aux magiciens, au monde des hommes. Si l'héroïne est séduite par deux garçons, le gentil étudiant et le bad boy du monde des magiciens, il y a néanmoins plusieurs allusions à des attirances entre personnages lesbiens et il n'y a quasiment pas de personnage masculin positif : les hommes sont globalement tous fascinés par le pouvoir, l'argent et le sexe, la plupart de ces personnages masculins sont laids, gras, alcooliques, vils et lubriques.

Il s'agit d'un premier roman plutôt bien construit, il y a quelques enchaînements un peu brusques mais la tension romanesque tient les cinq cents pages. Nous regrettons quelques maladresses dans les images et les métaphores employées mais peut-être est-ce lié à la traduction. Enfin, ce monde des magiciens est souvent amoral : l'héroïne commet plusieurs meurtres mais si elle considère les meurtres des autres personnages condamnables, les siens ne sont jamais condamnés, ni par ses camarades magiciens ni par les adultes référents dans ce monde de magie - notamment le meurtre de la directrice de l'académie alors même que ce personnage se révèle innocent des crimes qui ont justifié sa mort.

Nous noterons par ailleurs plusieurs hommages à Jane Austen et à Charlotte Brontë ; en revanche, nous n'avons pas trouvé de lien entre le Finn d'Arcy de Sasha Peyton Smith et le Fitzwilliam Darcy de Jane Austen.
Mon avis lecture : je viens à l'instant de tourner la dernière page de ce premier tome. Je suis assez partagée au sujet de cette lecture, autant j'ai aimé l'ensemble, autant j'ai trouvé qu'à certains moments, c'était simultanément trop et pas assez. L'histoire met quelque temps avant de se mettre réellement en marche, il y a des longueurs même si cela reste justifiable du fait que ce ne soit que le premier volet de la saga. le personnage principal, Frances, peut être de plus étonnamment divertissante qu'énervante. Les échanges de dialogues sont parfois immatures, elle est vraiment ou trop autocentrée sur elle-même. Alors qu'à d'autres moments de la lecture, elle peut faire preuve de générosité, de remises en question et de force. le côté magique de l'histoire est bien développé même si finalement le côté thriller et enquête prend le dessus. Je ne suis pas déçue d'avoir découvert et apprécié ce livre, mais cela ne m'a pas chamboulé comme d'autres ont pu le faire. Ce n'est pas un coup de coeur même si ma curiosité me donne envie d'en découvrir davantage dans la suite. Après chacun(e) apprivoisera ce récit à sa façon, rien ne vaut mieux que de se faire son propre avis. Par conséquent, voici le mien.

C'est une des sorties de ce mois d'octobre qui me tentait le pluuuuuus ! Parce que : sorcières, école secrète de magie, sororité, meurtres... j'étais plus qu'impatiente de découvrir cette histoire !

Pour vous parler rapidement du résumé, nous sommes en 1911, on va suivre Frances, couturière de métier qui à la suite d'un accident va être emmenée à Haxahaven une école de magie pour jeunes sorcières. Frances veut apprendre à dompter sa magie et surtout à résoudre le mystère autour du meurtre de son frère... et c'est là qu'elle va se mettre dans le pétrin jusqu'au cou 😂

J'ai bien aimé cette histoire mais sans plus.
Je suis hyper déçue de ne pas avoir davantage accrochée mais j'ai vraiment eu du mal avec le personnage de Frances et ça m'a vraiment bloquée par la suite car je n'arrivais pas à vraiment m'intéresser à ce qui pourrait lui arriver.
J'ai été aussi un peu déçue par l'école de magie. Je pensais qu'on se concentrerait un peu plus sur Haxahaven, sur les cours et au final on s'en éloigne quand même assez vite ou alors ça reste très survolé pour se concentrer sur le meurtre de son frère.

Ça reste quand même sympa mais je n'étais pas à fond. Point positif quand même pour l'aspect féministe de cette histoire. du fait que ces filles veuillent être plus que des bonnes femmes au foyer mais qu'elles veuillent apprendre à contrôler leur magie, à la faire grandir. À s'émanciper.

En bref une lecture en demi teinte pour ma part. J'en attendais je pense un peu trop. J'étais tellement hypée par les thèmes que je pensais vraiment avoir un coup de coeur malheureusement ce ne fût pas le cas.
Je pense qu'il trouvera quand même facilement son public car l'intrigue reste assez simple et abordable. Les révélations finales sont assez surprenantes même si je trouvais que ça partait quand même un peu dans tous les sens haha

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'attendais ce livre avec impatience depuis plusieurs semaines espérant retrouver une ambiance sombre un peu d'art academia d'un coven de sorcière.
Dès le début j'ai trouvé l'histoire agréable à lire avec des évènements surprenants que l'on voit rarement dans des romans YoungAdult.
C'est une histoire clichée de l'académie de magie que normalement je prend toujours plaisir à retrouver.
Durant la première partie, elle se retrouve dans une académie de magie, mais pour elle la chose la plus mystérieuse c'est ce qui se passe à l'extérieur. C'est l'enquête sur le meurtre de son frère qui l'obsède le plus et qui à la plus grosse part de mystère dans l'histoire et je trouve ça hyper intéressant comme retournement de situation, car on se serait attendu à ce que ce soit l'académie et la magie qui soient les plus mystérieuses.

Mais j'ai été extrêmement déçu de ce livre… Après les 200 premières pages qui étaient prometteuses le reste du livre m'a déçu.
J'ai été incapable de m'attacher à un seul personnage et je trouve la protagoniste Frances insupportable ! Elle est fière et vantarde et extrêmement naïve. Elle passe l'histoire à ne penser qu'a elle et à ses petits problèmes oubliant totalement le monde qui l'entoure.
Les personnages secondaires avaient eux aussi beaucoup de potentiel, j'ai d'ailleurs apprécié Léna et Maxine, mais malheureusement ils n'ont que peu d'importance et certains sont même inutiles et de trop dans l'histoire (coucou Helen).
Quant au « méchant » de l'histoire, il est très facile à découvrir dès le début tellement il est étrange et obsessionnel.

L'histoire tourne très rapidement en rond et le seul but de trouver l'assassin du frère de Frances devient très vite insuffisant comme intrigue.
J'aurais aimé une présence plus important du « cercle de sorcière » qui n'est la que pour quelques pages à la fin..
Je n'ai pas réussi à comprendre où voulait nous emmener l'auteur, et l'attente que j'avais pour cette histoire décuple ma déception.
Acheté par hasard dans une librairie, je l'ai bien aimé dans son ensemble, il se lit très facilement, je me suis retrouvé un peu dans l'univers de Poudlard, mais pas assez de magie, je trouve. J'ai aimé tous les personnages, pas mal de rebondissements à la fin ce que j'ai apprécié.
Le résumé m'avait tout de suite tapé dans l'oeil et le début de ce premier tome m'a très rapidement projeté dans le quotidien de Frances, une jeune femme qui, suite au décès de son frère, a dû se débrouiller par elle-même. Alors qu'elle subit un évènement traumatique, elle manifeste un pouvoir et va devoir intégrer l'académie de Haxahaven, qui va l'aider à appréhender ses nouvelles capacités.

J'ai apprécié l'univers proposé qui est un mélange de fantasy et de thriller. Nous sommes en 1911 et donc on y aborde la condition de la femme, le patriarcat. J'ai trouvé ces thèmes bien amenés.
Par ailleurs, si le début du roman m'a totalement embarqué, j'ai eu l'impression que la suite s'enlisait. En effet, c'est exactement ce que ressent l'héroïne dans son nouveau quotidien et le sentiment nous est parfaitement transmis par l'autrice. Néanmoins, c'est à double tranchant car j'ai eu l'impression qu'il y avait des longueurs et que l'intrigue traînait, malgré quelques petits rebondissements. Heureusement, l'action reprend au fil des pages et a su relancer mon intérêt.

Frances est de ces personnages auxquels soit on accroche, soit on n'accroche pas. Elle a un passé difficile et son désir de vengeance va prendre le pas sur le reste. Cela fait d'elle davantage une anti-héroïne. J'ai eu du mal à m'attacher à elle bien que je comprenais ses agissements. Cependant, parfois on a la sensation qu'elle est égoïste mais franchement, son envie de faire bouger les choses est très louable ! de plus, elle fait des choix, se trompe, accorde parfois sa confiance aux bonnes comme aux mauvaises personnes. Cela nous la rend plus proche et peu à peu, j'ai fini par m'y attacher !

Pour conclure, j'ai apprécié cette lecture même si je suis un peu partagée sur certaines choses ! J'ai tout de même, hâte de découvrir ce que nous réservera le tome 2 !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..

J'ai vraiment adoré Haxahaven, et franchement, je peux des le debut de cette chronique vous dire de foncer lire ce roman !
•••
L'univers est fantastique, honnêtement, vous connaissez ma passion pour les sorcières, et le mélange magie + dark academia : JE DIS OUI !
On suit une intrigue haletante, pleine de suspens et de rebondissements.
Vraiment, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, le livre est beau, la plume est splendide et laisse vraiment s'exprimer des personnages féminines qui ont un lien fort entre elles et qui veulent se battre pour élever leur condition : j'ai adoré
•••
Chaque personnage de ce roman à une backstory, une histoire profonde, des convictions, des peines et de l'amour à revendre, et franchement j'avais l'impression d'être avec eux tout le long tellement ils sont attachants...
Maxine reste quand meme un personnage pour lequel j'ai ressenti un attachement particulier (meme si elle n'est "que" secondaire"), ce pourquoi je vais vous dire d'aimer Maxine autant que je l'ai aimée, elle le mérite.
Frances est un personnage principal incroyable, moralement grise comme je les aime. Elle fait des erreurs, se bats, crie ut et fort qu'elle va se battre et pleure encore son frère la nuit.
•••
Je pense que j'aurais adoré être son amie.
Je pense que j'aurais adoré étudier à Haxahaven.
Je pense que j'aurais adoré être leur amie, à tous.tes
Je pense que j'aurais adoré faire parti de ce roman, de cet univers, moi aussi me battre pour mes droits et pour ma magie.
Me battre pour mon identité, pour ma famille et pour ceux que j'aime, comme Lena, comme Frances et comme Maxine.
Me battre pour l'amour, et pour ma place dans la société.
Me battre tout court.
Et franchement, je pense que vous allez adorer, vous aussi.

J'ai adoré me retrouver dans la ville de New York en 1911 bien que ce ne soit pas une période qui valorise les femmes mais le personnage de Frances aime sa ville et ça se ressent.

Lorsque le patron de Frances l'agresse, il se retrouve malencontreusement sans vie (quel dommage n'est ce pas?) de façon plus qu'étrange, puisque Frances n'a pas bougé d'un pouce pour se défendre. Malheureusement, tout les indices démontrent que c'est elle qui l'a assassiné et à cet époque, les femmes ne sont pas entendues. Aucune chance de faire appel à la légitime défense.

Avant que les policiers puissent l'arrêter, des infirmières viennent la chercher pour l'emmener dans un sanatorium qui s'averera être une école de sorcières. Frances pense enfin pouvoir prendre sa vie en main et ne plus se sentir faible. Elle va vite déchanter en voyant que malgré leur statut de sorcières, ces jeunes filles sont formées à être de simples épouses et femmes au foyer.

Frances a aussi constamment à l'esprit la mort de son frère assassiné. L'enquête est au point mort. Celle ci est complètement aveuglée par son deuil et le mystère qui entoure cet assassinat. Tellement, qu'elle est prête à tout pour le résoudre quitte à se mettre en danger.

A côté de cela, on découvre qu'il existe également une école pour sorciers cachée sous le couvert d'un club de gentlemen. Les deux écoles ne sont pas en bon termes et ne se mélangent pas.

Frances peut paraître agaçante par moment mais c'est une jeune fille qui se cherche et qui certes, va faire quelques erreurs au passage... J'ai adoré la puissance du féminisme qui vient s'imposer doucement dans cette histoire. L'ambiance est pesante et j'en suis venue à me méfier de tout le monde.

Si vous aimez les histoires de sorcières avec un brin de féminisme, je vous le conseille tout en gardant à l'esprit que c'est un roman adolescent. Il faudra donc, parfois, pardonner leur immaturité aux personnages 😆.
Un rythme très lent. Ce n'est qu'au 100 dernières pages qu'on a de l'action.
Les personnages manquent de profondeur. Leur amitié n'est pas très crédible, elle sort un peu de nulle part.
Le côté magie n'est pas assez exploité à mon goût.
Aucune surprise dans cette histoire, il est très facile de deviner le dénouement.
Je temporise toutefois mon avis car ce roman est plutôt destiné à un jeune public.
J'ai fort apprécié ma lecture, c'était très bien écrit, on est vite pris dans l'intrigue et on se laisse bien entraîner.
Ce qui est cool, c'est qu'on ne sait pas à qui on peut faire confiance ni à qui on aimerait que l'héroïne fasse confiance et ça c'est vraiment top.
Je m'attendais quand même à une ambiance un peu plus sombre, ou alors c'est moi qui suis blasée et qui prends tout trop bien, c'est possible.
Bref, une très bonne lecture et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite

Lien : https://www.instagram.com/p/..