Haxahaven tome 1 sur 2
EAN : 9782203123540
Casterman (05/10/2022)
3.6/5   106 notes
New York, 1911. Frances travaille dans un atelier de couture. Quand son employeur l'agresse, elle découvre en se défendant qu'elle a des pouvoirs et intègre l'académie de magie de Haxahaven. Elle espère ainsi pouvoir venger la mort de son frère. Finn, un mystérieux magicien, lui propose de le ressusciter temporairement pour qu'il révèle le nom de son meurtrier. Premier roman.
Que lire après Haxahaven : Le Cercle des sorcièresVoir plus

4.83★ (379)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique
3,6

A New-York en 1911, Frances Hallowell a tragiquement perdu son frère William, jeté dans l'Hudson puis sa mère, hospitalisée à Long Island dans un centre psychiatrique. Elle a dès lors perdu le contact avec leur voisin, Oliver Calahan, le meilleur ami de William, aujourd'hui étudiant à Columbia.

Frances travaille dans un atelier de couture avec douze autres jeunes femmes dont Mary, Catherine, Jess, Rosie et Alisson, sous les ordres du propriétaire de l'atelier, M. Hues et de la cheffe d'équipe, Mme Carrey. Quand M. Hues tente de violer Frances, celle-ci se découvre un don magique, elle est capable de déplacer des objets par la force de son esprit et elle plante sa paire de ciseaux dans le cou de son assaillant.

Frances échappe à la police grâce à deux jeunes femmes qui l'évacuent dans un sanatorium prétextant qu'elle aurait la tuberculose. de fait, il s'agit de l'académie de Haxahaven, une école pour les sorcières près de New-York dirigée par Mme Vykotsky. Frances est accueillie par Maxine DuPre et elle se retrouve avec des camarades de chambrée, Aurelia Barton, Ruby Laird et Lena Jamison. Elle apprend dans cette académie l'histoire magique, les applications pratiques de la magie et la maîtrise émotionnelle. Elle comprend néanmoins que cette magie enseignée à l'académie est destinée à former de jeunes épouses compétentes dans les tâches domestiques.

Aussi, quand elle reçoit alors de mystérieux messages, elle n'hésite pas à braver les interdits et rencontrer en dehors de l'académie, Finn d'Arcy, un jeune homme séduisant qui appartient aux disciples de Saint Druon, une organisation de magiciens. Elle apprend la magie des hommes, puissante et efficace et se plonge dans un livre magique, L'Élémentaire, qui permet de connaître les sorts interdits à Haxahaven. Elle fonde un cercle de sorcières avec Lena, Sara, Cora, Madeleine, May, Aurelia, Ruby, Rebecca, Émily, Maria et Alicia et Maxine.

Sasha Peyton Smith est une jeune autrice américaine dont les deux tomes, The Witch Haven et The Witch Hunt, sont sacrés best-sellers du New-York Times.

Ce roman de fantasy se déroule à New-York dans les années 1910 juste avant la première guerre mondiale. Sasha Peyton Smith imagine un monde magique qui contrôle la ville dans laquelle les industriels, les élus et tous les hommes de pouvoir sont subordonnés aux magiciens. L'héroïne découvre ses pouvoirs magiques, elle entre dans une école de magie et découvre le monde des magiciens dans lequel s'affrontent des clans différents. le schéma de l'intrigue est donc totalement classique.

L'originalité de ce roman tient probablement à ses thématiques féministes et queer. A Haxahaven, les sorcières sont subordonnées au monde des magiciens, elles sont éduquées pour devenir des épouses élégantes en société, des mères parfaites et des ménagères accomplies, toute la magie de Haxahaven tourne autour des tâches domestiques. L'héroïne cherche donc à apprendre aussi la magie réservée aux magiciens, au monde des hommes. Si l'héroïne est séduite par deux garçons, le gentil étudiant et le bad boy du monde des magiciens, il y a néanmoins plusieurs allusions à des attirances entre personnages lesbiens et il n'y a quasiment pas de personnage masculin positif : les hommes sont globalement tous fascinés par le pouvoir, l'argent et le sexe, la plupart de ces personnages masculins sont laids, gras, alcooliques, vils et lubriques.

Il s'agit d'un premier roman plutôt bien construit, il y a quelques enchaînements un peu brusques mais la tension romanesque tient les cinq cents pages. Nous regrettons quelques maladresses dans les images et les métaphores employées mais peut-être est-ce lié à la traduction. Enfin, ce monde des magiciens est souvent amoral : l'héroïne commet plusieurs meurtres mais si elle considère les meurtres des autres personnages condamnables, les siens ne sont jamais condamnés, ni par ses camarades magiciens ni par les adultes référents dans ce monde de magie - notamment le meurtre de la directrice de l'académie alors même que ce personnage se révèle innocent des crimes qui ont justifié sa mort.

Nous noterons par ailleurs plusieurs hommages à Jane Austen et à Charlotte Brontë ; en revanche, nous n'avons pas trouvé de lien entre le Finn d'Arcy de Sasha Peyton Smith et le Fitzwilliam Darcy de Jane Austen.
Bonjour, mes liseurs, aujourd'hui'hui je te parle de ce livre qui traînait depuis un an dans ma pal.
Le tome 2 sort en novembre, j'ai voulu le découvrir. Je peux déjà te dire avant de développer mon avis que j'ai hâte de lire le deuxième opus.
Il y a tout ce que j'aime dans cette saga.
Une saga parfaite pour l'automne : magie, meurtres et histoire, un combo idéal, je trouve à cette période.

Tu es à New York en 1911
Tu rencontres Frances, le personnage principal de l'histoire.
C'est une jeune femme qui ne parvient pas à faire le deuil de son frère, elle travaille dans un atelier de couture.
Sa vie bascule lorsque, après s'être fait attaquer, elle découvre qu'elle possède des pouvoirs jusque là jamais apparus.
Persuadée qu'elle va être arrêtée par la police, elle atterrit au contraire à l'académie de Haxahaven, une école pour les sorcières.
Une académie qui pour le monde extérieur est un sanatorium.
Dans le même temps, d'autres meurtres ont lieu, au même endroit que celui de son frère.
Frances est déterminée à élucider cette affaire.

« Toutes les sorcières brûlées au bûcher ont un jour été de jeunes filles, qui comme vous, croyaient pouvoir changer le monde. »

Le roman ne se contente pas de suivre le schéma classique d'une écolière apprenant la magie, mais se transforme en une aventure complexe et captivante.
Les personnages sont un atout majeur de ce livre.
Les amies que Frances se fait à Haxahaven sont extrêmement attachantes, chacune apporte sa propre personnalité et sa propre histoire.
J'ai aimé que leur amitié se développe ; qu'entre elles un lien très fort se crée.

Le roman explore des thèmes importants.
L'histoire se déroule dans une époque où les femmes n'avaient pas encore obtenu le droit de vote et étaient souvent confinées à des rôles de femmes au foyer.
Frances et ses amies tentent de déconstruire ces attentes sociales, tu liras notamment, les manifestions et réunions des suffragettes.
L'autrice a ajouté une dimension féministe à l'histoire.
Cette époque est marquée par un fort contraste entre les progrès sociaux et la résistance aux changements.
Le pays est en proie à des tensions, y compris celles liées aux mouvements féministes et aux questions de droits civils. L'environnement social est imprégné de sexisme, de racisme et de préjugés, reflétant le contexte historique de l'époque.
L'introduction de la magie et des sorcières dans ce contexte historique ajoute une couche de mystère et de fantasme.
L'existence d'une académie secrète pour les jeunes sorcières, Haxahaven, offre un contraste frappant avec le monde extérieur, où les femmes sont souvent réduites à des rôles traditionnels de femmes au foyer et de mères.
Le réalisme côtoie le fantastique, j'ai adoré.

Frances est le personnage principal du récit.
Elle est complexe, parfois égocentrique, même si je l'ai complètement comprise, elle est motivée par un désir de vérité et de justice, en particulier concernant la mort de son frère, mais pas uniquement.
Elle veut vraiment aider et découvrir qui s'en prend à de jeunes hommes et ainsi peut-être arrêter les meurtres.

Maxine est une camarade de chambre de Frances à Haxahaven ; elle devient rapidement une amie proche.

Les amies que Frances se fait à Haxahaven, Aurelia, Ruby, et Lena, sont des personnages qui apportent de la diversité à l'histoire.
Chacune d'entre elles possède sa propre personnalité, ses forces et ses faiblesses, elles contribuent à la dynamique du groupe. Elles amènent aussi chacune un élément en rapport à la société de l'époque.
Il est question de racisme, de la question indienne, de la pauvreté, etc.
J'ai trouvé que les personnages apportaient une très belle diversité et représentaient parfaitement le monde tel qu'il était

Parmi les thèmes, tu retrouveras : le féminisme qui est l'un des thèmes centraux du roman est le féminisme.
L'histoire se déroule dans une époque où les femmes luttent pour leurs droits et où elles sont souvent limitées à des rôles traditionnels.
Les jeunes sorcières de Haxahaven cherchent à briser ces normes de genre et à s'affranchir des attentes sociales.
Il est aussi question du pouvoir.
Les personnages, en particulier Frances, apprennent à maîtriser leurs pouvoirs magiques.
Le roman explore également le pouvoir corrupteur et les dilemmes éthiques liés à l'utilisation de la magie.

Le roman aborde la diversité sous différentes formes, notamment en mettant en avant des personnages lesbiens.
Il souligne également la discrimination et les préjugés auxquels les personnages sont confrontés en raison de leur sexe, de leur race et de leur origine ethnique.

Haxahaven, tome 1 : le cercle des sorcières est une histoire qui va au-delà de la fantasy traditionnelle en explorant des thèmes sociaux importants dans un contexte historique fascinant.
L'interaction entre les personnages et les défis auxquels ils sont confrontés rendent cette histoire riche et mémorable pour les lecteurs qui apprécient une combinaison d'histoire, de magie, d'enquêtes et de questions sociales.
La fin du livre est particulièrement explosive, elle nous laisse présager une suite pleine de mystère et de rebondissements.
Je n'ai rien vu venir !

Dans Haxahaven tu trouveras 3 coeurs brûlant du même feu, du même désir d'avoir plus que ce qu'on veut bien leur accorder, 2 académies qui s'affrontent (l'une dirigée par les femmes, l'autre par des hommes, 2 manières d'enseigner radicalement différentes avec des points positifs et négatifs pour les 2). tu liras le racisme, l'exclusion des Indiens dans la société américaine avec Lena comme un des personnages principaux qui a vécu dans une école comme celle que décrit Amanda Skenandore avec le livre Pour l'honneur de tous les miens (mon avis est ici si tu veux). Il est question de sonorité, de la crise économique, d'un événement mondial qui se profile, vraiment un roman complet qui est destiné aux jeunes à partir de 13 ans, mais que tu aimeras aussi en tant qu'adulte.

À Haxahaven les murs ont des oreilles, fais attention !
Lien : https://unesourisetdeslivres..
J'attendais ce livre avec impatience depuis plusieurs semaines espérant retrouver une ambiance sombre un peu d'art academia d'un coven de sorcière.
Dès le début j'ai trouvé l'histoire agréable à lire avec des évènements surprenants que l'on voit rarement dans des romans YoungAdult.
C'est une histoire clichée de l'académie de magie que normalement je prend toujours plaisir à retrouver.
Durant la première partie, elle se retrouve dans une académie de magie, mais pour elle la chose la plus mystérieuse c'est ce qui se passe à l'extérieur. C'est l'enquête sur le meurtre de son frère qui l'obsède le plus et qui à la plus grosse part de mystère dans l'histoire et je trouve ça hyper intéressant comme retournement de situation, car on se serait attendu à ce que ce soit l'académie et la magie qui soient les plus mystérieuses.

Mais j'ai été extrêmement déçu de ce livre… Après les 200 premières pages qui étaient prometteuses le reste du livre m'a déçu.
J'ai été incapable de m'attacher à un seul personnage et je trouve la protagoniste Frances insupportable ! Elle est fière et vantarde et extrêmement naïve. Elle passe l'histoire à ne penser qu'a elle et à ses petits problèmes oubliant totalement le monde qui l'entoure.
Les personnages secondaires avaient eux aussi beaucoup de potentiel, j'ai d'ailleurs apprécié Léna et Maxine, mais malheureusement ils n'ont que peu d'importance et certains sont même inutiles et de trop dans l'histoire (coucou Helen).
Quant au « méchant » de l'histoire, il est très facile à découvrir dès le début tellement il est étrange et obsessionnel.

L'histoire tourne très rapidement en rond et le seul but de trouver l'assassin du frère de Frances devient très vite insuffisant comme intrigue.
J'aurais aimé une présence plus important du « cercle de sorcière » qui n'est la que pour quelques pages à la fin..
Je n'ai pas réussi à comprendre où voulait nous emmener l'auteur, et l'attente que j'avais pour cette histoire décuple ma déception.
Mon avis lecture : je viens à l'instant de tourner la dernière page de ce premier tome. Je suis assez partagée au sujet de cette lecture, autant j'ai aimé l'ensemble, autant j'ai trouvé qu'à certains moments, c'était simultanément trop et pas assez. L'histoire met quelque temps avant de se mettre réellement en marche, il y a des longueurs même si cela reste justifiable du fait que ce ne soit que le premier volet de la saga. le personnage principal, Frances, peut être de plus étonnamment divertissante qu'énervante. Les échanges de dialogues sont parfois immatures, elle est vraiment ou trop autocentrée sur elle-même. Alors qu'à d'autres moments de la lecture, elle peut faire preuve de générosité, de remises en question et de force. le côté magique de l'histoire est bien développé même si finalement le côté thriller et enquête prend le dessus. Je ne suis pas déçue d'avoir découvert et apprécié ce livre, mais cela ne m'a pas chamboulé comme d'autres ont pu le faire. Ce n'est pas un coup de coeur même si ma curiosité me donne envie d'en découvrir davantage dans la suite. Après chacun(e) apprivoisera ce récit à sa façon, rien ne vaut mieux que de se faire son propre avis. Par conséquent, voici le mien.

J'ai vraiment adoré Haxahaven, et franchement, je peux des le debut de cette chronique vous dire de foncer lire ce roman !
•••
L'univers est fantastique, honnêtement, vous connaissez ma passion pour les sorcières, et le mélange magie + dark academia : JE DIS OUI !
On suit une intrigue haletante, pleine de suspens et de rebondissements.
Vraiment, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, le livre est beau, la plume est splendide et laisse vraiment s'exprimer des personnages féminines qui ont un lien fort entre elles et qui veulent se battre pour élever leur condition : j'ai adoré
•••
Chaque personnage de ce roman à une backstory, une histoire profonde, des convictions, des peines et de l'amour à revendre, et franchement j'avais l'impression d'être avec eux tout le long tellement ils sont attachants...
Maxine reste quand meme un personnage pour lequel j'ai ressenti un attachement particulier (meme si elle n'est "que" secondaire"), ce pourquoi je vais vous dire d'aimer Maxine autant que je l'ai aimée, elle le mérite.
Frances est un personnage principal incroyable, moralement grise comme je les aime. Elle fait des erreurs, se bats, crie ut et fort qu'elle va se battre et pleure encore son frère la nuit.
•••
Je pense que j'aurais adoré être son amie.
Je pense que j'aurais adoré étudier à Haxahaven.
Je pense que j'aurais adoré être leur amie, à tous.tes
Je pense que j'aurais adoré faire parti de ce roman, de cet univers, moi aussi me battre pour mes droits et pour ma magie.
Me battre pour mon identité, pour ma famille et pour ceux que j'aime, comme Lena, comme Frances et comme Maxine.
Me battre pour l'amour, et pour ma place dans la société.
Me battre tout court.
Et franchement, je pense que vous allez adorer, vous aussi.

critiques presse (1)
Ricochet
10 février 2023
Les aspects historiques, que l'auteur parvient à intriquer avec un monde de magie cruel et violent, sont très bien rendus, de la misère au luxe, de la suprématie masculine aux artifices féminins pour pouvoir exister.
J'ai vécu à New York toute ma vie, pourtant je n'ai jamais mis les pieds à l'hôtel Astor. Jamais je n'aurais pensé un jour gravir ces marches de marbre blanc en robe de bal, les cheveux ornés d'or. Cela dit, jamais je n'aurais pensé un jour être une sorcière non plus, donc j'apprends à ne pas me fier à mes attentes.
Notre travail consiste à vous protéger. Si les millénaires d'histoire nous ont appris une chose, c'est que le monde n'est pas tendre avec les femmes qui détiennent un pouvoir. Je vais vous donner cet avertissement, Frances : si vous suivez nos consignes, nous vous protégerons. Il ne fait pas bon être une sorcière seule dans ce monde, ni de laisser votre pouvoir vous consumer de l'intérieur. Vous me comprenez ?
Haxahaven excelle dans l'art de repérer les filles douées de magie de la région. Riches, pauvres, toutes origines confondues, tout quartier ; des filles dont les parents croyaient qu'elles étaient des garçons à la naissance, des filles qui n'en sont que de temps en temps, des filles indécises, des personnes qui ne sont ni filles ni garçons. Nous les formons toutes. Nous laissons les hommes se débrouiller entre eux. Ils font ce que font les hommes.
- Détruire ? Accumuler l'argent ? Se battre ? intervient Lena.
- Précisément.
Je sens la chose en moi, la chose qui a envoyé les ciseaux sur M. Hues, qui me murmure que cette femme me dit la vérité. Je la sens dans mon ventre, inexplicable, vibrante, vivante. J'essaie d'assimiler cette vérité. Ce que cette femme veut me dire sans me le dire. La magie. J'ai de la magie en moi. Ce qui signifie que ... Je la regarde droit dans les yeux. Elle me voit assembler les pièces du puzzle une par une. Elle se penche en avant, en attendant que je prononce les mots.
- Je suis ... une sorcière ?
- Comment fonctionne le monde avec la magie ?
- Comme il a toujours fonctionné. La magie n'est pas une nouveauté. La seule chose nouvelle, c'est que tu es a présent au courant.

Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus