Critique de kuroineko

J'ai essayé, lutté, persévéré jusqu'à la moitié... mais je rends les armes. Même en espaçant la lecture des diverses histoires qui composent Zothique, celle-ci se révèle à chaque nouveau récit plus fastidieuse.

Zothique est l'univers créé par l'auteur, un monde après la fin de notre monde. de l'ensemble des continents n'en reste plus qu'un, Zothique, ainsi que des îles et îlots épars tout autour. le territoire est divisé en plusieurs régions et royaumes. Pour être franche, hormis les changements topographiques, il n'y a guère de différences entre les contrées. Partout règnent la corruption, les orgies, les turpitudes et la violence. Au nom d'un roi ou d'un dieu-goule, c'est du pareil au même. Sorciers et nécromanciens parcourent les pays, répandant généralement désastres et méfaits sur leur passage. Quelque soit l'endroit où se déroule l'histoire, on note une grande imagination dans l'art de faire souffrir son prochain. Quitte à le ramener à la vie une fois mort pour en faire un serviteur obéissant.

Clark Ashton Smith recourt à un style très grandiloquent, prolixe en adjectifs ampoulés. Et à force, ça devient lassant, lourd et mon intérêt a baissé à chaque nouvelle. Développer à tour de plume des scènes glauques n'enrichit pas les intrigues à mon goût. Les nécromanciens nécrophiles ou les tortionnaires cruels et inventifs finissent par irriter plus qu'autre chose. Et pourtant, j'aime bien les récits horrifiques... quand l'aspersion d'hémoglobine et les débris de viscères ne me donnent pas l'impression de ne faire que du remplissage.