Après avoir découvert la série « The Vampire Diaries », j'étais curieuse de commencer « Journal d'un vampire. »
Autant vous dire tout de suite, même si j'ai bien aimé ce bouquin, je lui préfère la série.
Quand j'ai commencé les premières pages, j'ai bien cru que j'allais refermer ce roman tellement je trouvais qu'il n'avait rien à voir avec la série.
Heureusement, j'ai eu envie de continuer en me disant que la suite passerait peut-être mieux.
Finalement, en avançant dans les chapitres, j'ai commencé à accrocher mais pas autant que je l'espérais.
Il m'a fallu du temps pour m'attacher aux personnages qui sont tellement différents par rapport à la série mais en continuant la lecture j'ai appris à les connaître et à les apprécier surtout Damon.
Au niveau de l'intrigue et du suspense, j'ai trouvé dans ce bouquin, ce que j'attendais.
Point de vue écriture, le style est très simple et cette oeuvre se lit très vite.

Malgré le démarrage difficile de ce premier tome, je vais continuer la saga et lire le deuxième opus en espérant qu'il soit un peu mieux et je ne peux que vous conseiller, si comme moi, vous avez du mal à démarrer ce premier tome d'essayer d'aller un peu plus loin.
Lien : http://lestribulationsdunele..
Ce livre m'a assez plu. Il raconte l'histoire d' Elena la fille la plus populaire du lycée. Un jour elle se met au défit de conquérir un garçon aussi beau que mystérieux. Mais un jour sa vie bascule en découvrant son horrible secret ; c'est un vampire. Dés lors elle va être le lot d'une bataille entre deux frères...
Je n'aime pas, malgré tout, le personnage d'Elena qui se montre un peu trop hautain et prétentieux sur les bords.
Je me suis enfin décidée à lire ce livre et j'ai été prise tout de suite dans l'histoire surtout sur la belle Elena, prête à tout part amour pour son beau Stefan, ça me plait ce genre d'histoire impossible entre l'humaine et le vampire c'est mon côté romantique lol ça reste un bon livre pour les ados on va dire.
Vous êtes accro, addict, complètement fou de "Vampire Diaries" et vous pensez passer un bon moment en redécouvrant les aventures de nos héros en "bouquin"? Eh bien, pour ma part, je trouve que l'adaptation est bien différent du livre ! Je ne vais pas faire une longue critique, j'ai lu ce premier tome il y a des lustres (à la sortie de la saison 1 en VO), mais je peux juste vous dire cela : la série et le livre n'ont rien à voir ! Bon, le livre ne m'a pas complètement rebuté (si, si, jvous jure), mais je ne lirai pas les tomes suivants. La lecture ne m'a pas transcendée,...

Tout d'abord, nous avons à faire à une héroïne tout simplement... argh ! Imbuvable ! Rien à voir avec notre "Elena G." de TVD ! Oh non ! la Elena du livre est une reine du lycée splendide à qui rien ni personne ne résiste... Dites adieu au drame qui entoure E de TVD, aux émotions poignantes que l'on ressent face à la perte encore vive de ses parents... et dites bonjour à l'égoïsme personnifié, à la parfaite petite "Mean Girl" égocentrique au possible !

Si vous n'aimez pas les clichés du genre de la beauté hautaine qui devient toute mieilleuse grace à son quaterback de petit copain, passez votre chemin... En fait, vous devriez passer votre chemin quoiqu'il arrive !

Je vais dire une chose qui, habituellement, me rend dingue, mais tanpis : "Ne lisez pas le livre... regardez la série" Et voilà, c'est dit ! Et je ne regrette même pas ! Pas une once de remords !

Certes, le journal d'un vampire se laisse lire, mais, bon sang, on a tout de même l'impression d'avoir perdu son temps ! On en viendrait presque à espérer que Katherine l'égorge une bonne fois pour toutes ! Eh ! Mais non ! Cela pourrait être possible avec la Katherine de la série, mais pas celle-ci, non, la pauvre petite chose !

Je sens que je m'emporte (surement le sentez vous aussi) je vais donc m'arrêter là,...
Je suis vraiment déçu par ce livre, j'avais lu plusieurs critiques concernant "le journal d'un vampire" et plusieurs lecteurs disaient que ce livre était bon.
En plus j'avais ADORER la série dérivée "VAMPIRE DIARIES" donc je pensais que j'allais dévorer le livre mais je me suis tromper.
Déjà les personnages m'on gonflés, ils étaient tous prétentieux, Eléna mademoiselle parfaite qui veut à tous prix Stefan, donc elle largue ce pauvre Matt.
Stefan qui ne voulait pas s'approcher d'Eléna et qui à la fin lui boit son sang .
Darmon m'a taper sur les nerfs lui aussi, monsieur qui tue des personnes pour faire accuser son frère et qui veut une seule chose tranformer Eléna en vampire et la faire sa reine des ténèbres.
Donc je n'ai vraiment pas aimé ce livre mais je lirais quand même le tome 2 "d'un journal d'un vampire" et peut être que le tome 2 me plaira plus mais je pense m'arreter au tome 2.
Mais j'attendrais un peu pour me replonger dans cette saga .
J'ai voulu re-tester la littérature "vampire". J'avais déjà lu les deux premiers tomes de la saga "Twilight", mais je n'avais pas aimé. J'avais envie de quelque chose de simple, pas prise de tête... J'ai aimé sans plus (mais j'ai bien ri!). Les personnages sont assez caricaturés: la pimbêche, la fille belle que tout le monde aime, la bonne copine, le beau garçon ténébreux...bref la totale. Et je ne parle pas des passages au temps De La Renaissance, que des clichés! Pourtant je suis allée jusqu'au bout du livre, c'est étrange... C'est dommage que le frère Damon arrive un peu tard, car il met un peu de piment à l'histoire. J'ai quand même essayé de lire le deuxième tome, mais je n'y suis pas arrivée, l'héroïne est vraiment trop miss pimbêche... C'est sympa, ça passe le temps, sans plus...
J'ai commencé par regarder la série télé avant de commencer le livre.L'histoire est totalement différente!!! le seul point commun : le triangle amoureux entre Elena, Stephen et damon. Pour l'intrigue, rien à voir. Si vous espériez retrouver la série (comme moi), vous allez être déçus.

Sans parler de la comparaison avec la série, j'ai trouvé le livre décevant, le recit lent et d'une écriture simple.
Moins accrocheur que Twilight qui est d'un niveau supérieur.

Un livre qui se laisse quand même lire.
Un gros dilemme s'est posé à moi :

lire le livre et spoiler la série

ou
regarder la série et spoiler le livre.

Je me suis donc dit que j'allais lire doucement le livre afin d'être toujours au même rythme.
Je n'ai malheureusement tenu qu'un chapitre en me rendant compte j'avais déjà essayé de commencer sans succès en m'arrêtant au même stade.
Il faut dire que ce n'est pas franchement bien écrit, c'est mièvre et on sent beaucoup trop l'inspiration Twilight contrairement à la série qui a vraiment quelque chose de différent avec des personnages intéressants et caractériels. Ici, on a la fille belle blonde et populaire, le vampire discret, nouveau et à tomber et les copines pot de fleur.

Dilemme résolu donc.
🧛 Cette saga a été un véritable coup de coeur ! J'ai adoré !

🧛 J'ai fait le choix de faire une chronique sur les 11 tomes d'un coup mais je ne recommencerai pas. Je pense que faire un avis par tome est beaucoup plus intéressant.

🧛 Tout d'abord, Bravo à LJ Smith pour avoir écrit une saga aussi longue mais toujours aussi captivante ! J'ai adoré tous les tomes, ils sont tous plein d'aventures, de rebondissements, d'émotions mais aussi d'amours, de romances pour mon plus grand bonheur !

🧛 Il s'agit dans ces tomes d'histoire de vampires, de loups-garou, de sorcières, de chasseurs...etc, qui vivent des choses extraordinaires mais aussi terrifiantes !

🧛 J'aime beaucoup le fait qu'au fil des tomes, on évolue avec les personnages du lycée, à l'université, jusqu'à leur vie professionnelle. J'ai évolué avec eux et passé ces étapes avec eux ! J'ai encore plus vécue et ressentie cette aventure et leurs émotions !

🧛 Je me suis attachée, j'ai aimé, j'ai adoré tous les personnages: Elena, Stefan, Damon, Katherine, Bonnie, Meredith, Matt, Alaric...etc, je ne peux pas tous vous les citer au risque de vous dévoiler trop de tomes ! Mais je les aime à tel point que je suis triste de quitter cet univers !

🧛 Par ailleurs, le triangle amoureux entre Elena, Stefan et Damon est touchant et rempli d'amour ! Je ne peux pas choisir entre Damon et Stefan !

🧛 Puis, la relation fraternelle entre Stefan et Damon est tout aussi bouleversante et magnifique !

🧛 Ensuite, les personnages évoluent dans leur caractère, leur manière d'être, ils grandissent au fil de l'histoire, des tomes qui se succèdent. Damon change, Elena devient une adulte plus mature, plus que jamais proche de ses amis, sa famille, ses amours !
Bonnie devient aussi plus forte, Meredith se dévoile plus, elle dévoile sa sensibilité.

🧛 Leurs amitiés, leurs amours, non ils sont une famille, ils sont tous une grande famille, ils sont là les uns pour les autres, ils risquent leur vie chacun pour un monde meilleur !

🧛‍♀️ Vous l'aurez compris, j'ai adoré cette saga magique, fantastique, incroyable ! Je l'ai dévoré !

🧛‍♀️ J'aurai un regret c'est la mort de certains personnages qui m'ont profondément attristé. Mais je ne peux pas en dire plus pour pas en dévoiler trop sur les tomes ! Mais je suis aussi un petit peu déçue, mais un tout petit peu parce que j'étais quand même heureuse de la fin, mais j'aurai aimé que ça finisse autrement. Car c'est comme si toutes les aventures qui c'étaient produites dans les précédents tomes avaient été remises à zéro. J'ai juste trouvé cela un peu dommage mais sinon la fin a quand même été bien construite afin que l'on ne reste pas sur notre faim !

🧛‍♀️ Enfin, sinon à part ces petits points négatifs, qui n'en sont pas vraiment, j'ai tellement adoré que je ne vais pas m'arrêter là, je vais certainement regarder la série Vampire Diaries et poursuivre ma lecture avec le journal de Stefan et un guide de la série !

🧛‍♀️ C'est un énorme coup de coeur pour cette saga !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un livre qui m'a laissée perplexe O.O Les personnages sont sans profondeur, d'une puérilité débordante. Les réactions sont outragées et les personnages surréagissent à tout ce qu'il se passe.

Les événements s'enchaînent selon une logique plus que discutable, notamment la manière dont Stefan et Elena se mettent ensemble.

J'attends de voir la suite mais je ne suis pas très confiante, d'autant que j'ai tout simplement adoré la série. J'ai conscience que ce sont deux histoires différentes, mais quelque chose me dit que les univers vont prendre deux chemins plus que différents.