Maud Desurvire (Traducteur)
ISBN : 2012017630
Éditeur : Hachette Jeunesse (03/02/1910)

Note moyenne : 3.18/5 (sur 932 notes)
Revenue à la vie, Elena n’est plus une simple humaine. Dans ses veines coule désormais une force qui la rend irrésistible aux yeux de tout être malveillant. Pour protéger celle qu’il aime, Stefan le sait, il leur faut fuir Fell’s Church : une créature maléfique y provoque d’étranges phénomènes... Damon, le frère de Stefan, traqueur maintenant traqué, ne tarde pas à en découvrir la source : Shinichi. Esprit diabolique et polymorphe, ce kitsune des légendes japonaises... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (69) Voir plus Ajouter une critique
Mafta
  03 juin 2010
J'avais lu quelque part que le style de l'auteur s'améliorait avec ce nouveau volume. Oui, ok, les phrases sont un peu plus longues et les actions s'enchaînent moins rapidement mais c'est maintenant l'intrigue qui me pose problème. Elena meurt, renaît, devient vampire, puis ange, puis...après les autres mèchants, des "kitsune" japonais, débarquent pour mettre le chaos et on ne sait même pas vraiment pourquoi...Et puis quoi encore ?
Il n'y aucune limite dans ce pseudo-monde fantastique et tout s'ajoute sans aucune explication...De fait, ce monde là, je n'y crois pas. Il manque cruellement de substance pour être crédible.
Malgré tout (on ne dirait pas comme ça ;) ), je l'ai lu dans son entièreté et j'ai été divertie...sans y croire vraiment. Ce tome me fait penser à un film où les effets spéciaux sont là...mais ratés. On le regarde jusqu'au bout, il nous divertit, mais on ne manquera pas de dire que les cascades sont pas terribles :s
Luna05
  18 septembre 2010
J'avais lu les tomes 1 et 2 l'an dernier et, de mémoire, le 1er m'avait enchanté et le 2eme un peu moins de part une fin totalement enfantine et abracadabrante. Cependant, ce dénouement se serait suffit à lui même. à présent voici le tome 3 écris bien plus tard que ces grands frères.
En lisant le résumé je me suis dis finalement pourquoi pas? Une intrigue avec de nouveaux personnages, des Kitsune des démons renard provenant directement du Japon, cela pourrait être intéressant et pour moi un peu de dépaysement, hélas je suis allée de désillusion en désillusion.....
L'histoire a peiné à démarrer et s'est voulu brouillon au possible. Les personnages quant a eux ont changé et se retrouvent affublés de personnalités faisant peine à voir et surtout à supporter. La Elena Gilbert des deux tomes précédent était attachante et sympathique malgré sa grande popularité au lycée elle savait resté humble. Avec elle on passe par tous les stéréotypes possible, de l'esprit à l'innocent enfant, de l'ange pure à l'égocentrique capricieuse et sainte ni touche adorant manipuler la gente masculine à sa convenance. à présent pourvu de beaucoup de pouvoir depuis sa miraculeuse résurrection elle est à présent devenu parfaite, elle sait, ressent et devine tout, Elena est donc adulée plus que jamais par son groupe.
Bonnie, une de ses meilleurs amie est également devenue une véritable tête à claque, petite gamine peureuse et également capricieuse mais sorcière de première. Stefan quant a lui est devenu encore plus lisse que dans les tomes précédents, cédant avec le sourire à tous les caprices d'Eléna, plus naïf que jamais, un personnage transparent qui heureusement n'apparaitra pas longtemps.
Les seules à réellement tiré leur épingle du jeu sont Matt et Damon. Matt personnage très attachant et entier, dévoué à ses ami(e)s et tenant à les protéger coute que coute. Quant à Damon il prendra une grande place dans ce livre devenant le noyau central de l'intrigue. Il gagnera en noirceur et en violence mais contre son gré.
Les derniers à présenter sont Shinichi et sa jumelle Misao, deux démons Japonais qui, sentant le pouvoir d'Elena sont venu le posséder à Fell's Church. L'auteur a pioché et assemblé les stéréotypes de l'Asie et les a couché dans son livre. Rien de bien transcendant donc...
L.J.Smith a cousu son histoire de file blanc avec beaucoup d'invraisemblance.
Un tome qui m'a vraiment ennuyé et dont le triangle amoureux devient vraiment trop exaspérant à mes yeux.
Tome 3 grandement inférieur aux deux autres, je ne sais pas si je continuerai cette aventure au vu de la déception que m'a fait éprouver ce dernier.
Miaka
  08 avril 2010
Les fans attendait cet opus avec impatience. Néanmoins, la joie de découvrir la suite des aventures d'Elena et Stefan va vite laisser place à la déception. Malgré un début de tome et certains dialogues quelques peu neuneus, l'intrigue de ce troisième tome est bonne et originale. Malheureusement, un ton (ou une traduction) mauvais gâche le plaisir et donne l'impression de lire un mauvais roman de gare. D'autant que l'auteure multiplie les mauvais choix.
Confus, gonflant, farfelu et répétitif voilà les termes qui définissent le mieux ce tome.
Parmi tous les mauvais choix présents dans ce tome on retiendra en exemple l'épisode de la maison de Caroline et les réactions de Bonnie et Meredith, scène ratée et totalement débile. Quelles personnes sensées se mettraient à parler tranquillement à une «amie» rampant sur le sol et les murs à la Sadako de Ring? Personne en temps normal.
«Caroline était derrière elle. Mais pas debout. Elle rampait. Non, en fait, elle zigzaguait au ras du sol, comme elle l'avait fait chez Stefan. Comme un lézard. Ses cheveux couleur bronze, mal peignés, pendaient devant ses yeux. Ses coudes et ses genoux dépassaient de son corps selon des angles improbables. [..] Meredith se tourna vers le lit.
- Caroline, tu comptes sortir de là et avoir une conversation normale ou...?» - p242-250
Alors qu'Elena est morte, plus d'une fois, et que tout le monde la croit six pieds sous terre, quel intérêt de la faire se promener tranquillement dans Fell's Church? Peu importe le déguisement ridicule dont elle se part, si tout le monde l'appelle Elena, elle reste facilement identifiable.
Pourquoi, également, faire faire des expéditions dans une forêt dangereuse où les personnages ne sont pas censés se rendre? Ont-ils d'ailleurs un cerveau qui fonctionne? On se le demande, face aux situations immatures qu'ils se font subir à eux-mêmes. Ce nouvel opus ne cesse de perdre un lecteur épuisé par les directions illogiques d'une auteure qui ne sait plus quoi inventer, au point d'écrire toujours les mêmes fins.
Elena ne cesse de sauver les autres, au péril de sa vie. Une fois c'est beau, deux fois c'est épatant mais trois, ce n'est plus crédible pour un sou. Un peu plus d'originalité permettrait une plus grande surprise pour le lecteur.
Heureusement, tout n'est pas à jeter dans Journal d'un vampire 3. La relation Stefan/Elena laisse rêveur. Voilà un couple mignon comme tout, qui rendra jalouses d'envie toutes les filles. Rien que pour cela, le livre est à dévorer. C'est d'ailleurs elle qui poussera le lecteur à lire le quatrième opus. Tout comme le bon cliffangher sur lequel se termine ce tome. Espérons que la suite remonte le niveau tel qu'il était lors du tome 2, meilleur scénario de la série jusqu'à présent.
Alyxiel
  16 octobre 2013
Résumé : "Revenue à la vie, Elena n'est plus une simple humaine. Dans ses veines coule désormais une force qui la rend irrésistible aux yeux de tout être malveillant. Pour protéger celle qu'il aime, Stefan le sait, il leur faut fuir Fell's Church : une créature maléfique y provoque d'étranges phénomènes... Damon, le frère de Stefan, traqueur maintenant traqué, ne tarde pas à en découvrir la source : Shinichi. Esprit diabolique et polymorphe, ce kitsune des légendes japonaises est venu avec sa jumelle Misao dans l'unique but de détruire la ville. Sous l'emprise du démon avec lequel il a passé un pacte, Damon persuade Stefan de partir, pour l'éloigner d'Elena. Mais c'est sans compter sur Bonnie, Meredith et Matt. Mais parviendront-ils à dompter leurs propres démons intérieurs ? Sauront-ils déjouer les pièges des jumeaux pour sauver leur amie et Fell's Church ?"
Pour moi ce tome est une découverte puisque la série n'a pas le rythme des livres.
J'ai donc pu un peu plus rentrer dans les personnage, mais il me reste un soupçon de je ne sais quoi qui me laisse perplexe.
On retrouve Elena qui est revenue d'entre les morts (rappelons qu'elle était devenue un vampire et qu'elle avait brûler au soleil). Elle revient on ne sait pas trop comment, et elle est dotée de pouvoirs extraordinaires.
Damon qui commençait a devenir sympathique, redevient mauvais... Peut être un peu trop.
Et pour finir, je trouve que l'accent que l'auteure met sur la personnalité de Meredith est un peu " too much". Elle répète environ une fois par chapitre que celle-ci est dotée d'un sang froid fabuleux, qu'elle contrôle ses émotions... C'est trop, surtout si on compte que la Meredith en question doit avoir 16-17 ans.
Sinon, l'histoire est agréable à lire, malgré quelques incohérences. À voir ce qu'il en est du tome 4.
Lorlyyn
  30 août 2018
Un troisième tome décevant. J'aurais dû m'arrêter au deux. L'histoire est décousue, les chapitres sont brouillon, les scènes d'actions confuses : j'avoue avoir bloqué sur certains passages et été obligée de relire certaines lignes plusieurs fois pour être sûre de bien comprendre et je n'en étais toujours pas sûre. Alors que jusqu'ici l'auteure avait réussi à ne pas trop sombrer dans la bit'lit érotique, on dirait qu'elle a finit par laisser libre cours à ses fantasmes et les scènes où les protagonistes échangent allègrement leur sang m'ont mises mal à l'aise. Certaines actions sont décrites avec une lenteur exaspérante, d'autres se déroulent beaucoup trop rapidement. Les personnages quand à eux me laissent mi-figue mi-raisin : alors que j'ai beaucoup aimé certains d'entre eux, comme Matt et Meredith, d'autres m'ont carrément énervée : Stefan, par exemple, qui est plus niais et transparent que jamais dans ce tome et dont j'ai trouvé la façon d'appeler Elena « mon tendre amour » horripilante : leur relation est devenue caricaturale, alors que ce n'était certainement pas le but visé au départ. D'autres personnages jusqu'ici inconnus au bataillon apparaissent çà et là, jouant un rôle discutable, et sont introduits avec une subtilité tout aussi discutable. La seule chose qui m'a poussée à lire ce bouquin jusqu'au bout et fait que, malgré tout, j'ai accroché à l'histoire, était la haine profonde que l'auteure avait réussi à m'inspirer, sans que je sache trop comment, pour les deux nouveaux antagonistes (qui débarquent également dans l'histoire comme un chien dans un jeu de quilles), et mon désir de les voir exterminés une bonne fois pour toute à la fin du tome, comme avec les deux précédents méchants dont la mort me faisait à chaque fois penser : « Bon débarras ! » Eh bien...
De plus, j'ai le sentiment que l'histoire se répète à chaque tome : un ennemi puissant débarque, cherche à détruire la ville et/ou tuer Elena, et le même groupe unit ses forces pour le combattre, révélant à chaque fois une Elena différente, encore plus puissante, appartenant à une espèce indéterminée (au final, on ne sait plus trop bien si elle humaine, vampire, ange ou fantôme). En bref, un roman inconsistant et brouillon, dont on aurait pu se passer, et qu'on a l'impression que l'auteure s'est forcée à écrire pour arrondir sa fin de mois. du pur remplissage, dont les quelques points positifs ont malheureusement plus servi de lots de consolation qu'autre chose. À se demander si je lirais le tome quatre.
FleurCannibaleFleurCannibale   29 août 2010
Face à ce visage en coeur tout rose de joie, Damon ressentit une fierté terriblement ennivrante. Lui seul l'avait écarté du précipice de la mort. C'était grâce à lui que son corps rempli de poison avait guéri; grâce à son sang, qui avait dissous et anéanti la toxine. "Son" sang!
Alors l'émotion expliosa en lui.
Damon eu l'étrange impression de sentir, voire d'entendre, une part de lui se désagréger tandis que le roc qui enrobait son âme se fissurait.
Le coeur frémissant, il serra Bonnie contre lui, sentant la serviette mouillée à travers sa chemise de soie grège et son corps menu en dessous. "C'est une vraie jeune fille", pensa-t-il étourdiment, en dépit de la crise que le morceau de Nylon rose avait déclenchée. Il se cramponna à elle comme s'il lui fallait son sang; comme s'ils étaient ballottés dans une mer déchaînée et que la lâcher signifierait la perdre.
FleurCannibaleFleurCannibale   29 août 2010
Bonnie qui n'avait jamais touché à une créature innofensive juste par méchanceté. Bonnie qui faisait, comme les chatons, de petits bonds sur une proie imaginaire. Bonnie et ses cheveux qu'on disait éclatants mais qui semblaient tout bonnement en feu. Elle dont la gorge et le creux des bras étaient veinés de fjords et d'estuaires violacés sous la peau translucide. Elle qui, récemment, avec son regard d'enfant, ses grands yeux noisettes et ses longs cils s'était mise à regarder Damon sous un autre angle...
Une douleur lancinait la mâchoire et les crocs du vampire, et la résine toxique dans sa bouche lui faisait l'effet d'un brasier. Mais tout ça n'était rien comparé à la pensée qui le dévorait.
Bonnie l'avait appelé à l'aide pendant presque une demi-heure avant de succomber aux ténèbres.
girllashagirllasha   23 février 2016

#3 "- Je peux sentir les éclats bouger près de mon cœur... Aide moi !
- Ta parole d’abord.
- Qu’est ce qui te fait penser que je respecterai ma promesse ?
- Tu veux qu’on soit amis ?, étape 1 : montre-moi que je peux te faire confiance.
- Je t’ai sauvé la vie ! Deux fois !
- Parce que tu l’as mise en danger. Deux fois.
- Pourquoi tu ne peux pas juste faire quelque chose de bien pour une fois ?
- Parce que Tyler Lockwood a essayé de me tuer !
- On a tous essayé de te tuer. Et tu as essayé de tuer la plupart d’entre nous. Comment penses-tu mériter mon amitié alors que tu n’as rien fait pour la gagner ?
- Tu ne me forceras pas la main ! Ni personne d’autre !
- Qu’est ce qui ne va pas chez toi ? Je fais un pas vers toi malgré tout ce que tu as fait, et tu ne peux toujours pas suivre ta propre route ! Mon Dieu ! Je suis désolée pour toi !
- Ne me tourne pas le dos !
- J’aurais dû te tourner le dos il y a bien longtemps !
- Ce n’est plus là...
- Quoi ?
- La douleur. La douleur n’est plus là. Maintenant je vois qu’elle n’a jamais été là. Il était dans ma tête. Silas... Est entré dans ma tête. Tu as permis à mon esprit de s’en sortir. Tu m’as ramené Caroline.
Vampire Diaries, Caroline et Klaus."
Cielo1984Cielo1984   14 janvier 2013
Ste...Stefan?

Élena était frustrée.Le mot avait beau résonner dans son esprit, elle n'arrivait pas à le prononcer correctement.

-Stefan, dit-il pour l'encourager.

Appuyé sur le coude, il la regardait avec ses yeux verts et lumineux comme des feuilles de printemps gorgées de soleil, des yeux qui lui faisaient presque toujours oublier ce qu'elle essayait de dire.

Stefan, répéta-il. À toi, essaie de le dire, mon tendre amour.
girllashagirllasha   29 mars 2016
Damon émit un faible sourire, qu'il effaça en s'admirant dans la vitrine sombre de la boutique. " Il n'y a pas à dire, je suis sublime" pensa-t-il distraitement.