Isabelle Tolila (Traducteur)
ISBN : 2012017622
Éditeur : Hachette Jeunesse (02/09/2009)

Note moyenne : 3.28/5 (sur 1223 notes)

AmazonFnacMomoxLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (99) Voir plus Ajouter une critique
Yumiko
  09 juillet 2012
Je n'avais pas du tout été emballée par le premier tome de cette saga que j'avais trouvé fade avec une héroïne agaçante à souhait. Ma lecture avait été une vraie torture et j'hésitais à poursuivre l'expérience. Mais comme j'ai souvent de la peine à m'arrêter au tome un et que le deuxième était disponible à la bibliothèque, je me suis dit pourquoi pas? Au cas où je pourrais toujours m'arrêter à la fin du deux. Eh bien sachez que je lirai le troisième à coup sûr!
Ce second opus reprend là où le premier nous laissait sur notre faim. Elena est devenue un être primitif et sanguinaire et se retrouve dans une situation bien particulière. Après avoir retrouvé ses esprits, les ennuis vont se poursuivre et devenir de pire en pire. Elle devra se montrer bien courageuse pour sauver l'homme qu'elle aime et le prix qu'elle paiera sera très élevé.
J'ai été surprise en bien par l'évolution des personnages. Elena que je détestais n'est toujours pas ma grande amie mais elle a beaucoup changé et c'est tant mieux! Plus mature, plus réaliste, moins gnangnan, elle tient enfin une place intéressante dans l'histoire. Stefan et Damon évoluent aussi. le premier prend la place du personnage qui m'exaspère, le second m'intéresse de plus en plus. Il est même celui, avec Bonnie, qui m'a le plus accroché dans ce livre.
Comme Elena et les frères Salvatore sont moins sur le devant de la scène, les personnages secondaires ont une place plus importante et amène un plus indéniable à l'histoire. On en apprend davantage sur les amies d'Elena (sur les dons de Bonnie par exemple), et sur d'autres élèves de son lycée, ce qui nous réserve de belles surprises.
Au niveau de l'histoire, le livre se découpe en deux parties avec chacune son « méchant ». Chacune pourrait être un livre en soi, je me suis même demandée si l'auteur ni avait pas pensé à un moment donné. J'étais très inquiète à la fin de la première partie, car je craignais que tout s'essouffle dans la suite et que ce soit une surcharge de faits et d'événements rocambolesques. Cela a été un peu le cas, mais les deux parties ont un intérêt certain et sont bien traitées.
Au final, je suis étonnée en bien par ce deuxième tome qui est largement meilleur que le premier. Il reste des imperfections, des longueurs, des rebondissements trop faciles, mais cela reste du L. J. Smith donc il ne faut pas trop en demander non plus. J'ai retrouvé son style que j'avais apprécié dans les débuts de Nightworld: un style simple, une histoire accrocheuse sans prise de tête et des personnages intéressants à suivre. Je me réjouis de lire le troisième et j'espère qu'il sera encore mieux que celui-ci.
Bigmammy
  17 août 2012
Nous revoilà dans la suite de Vampires Diairies. Elena, Stefan et Damon reviennent dans de nouvelles aventures. Transformée depuis peu en vampire – on ne sait pas au début comment ni par qui – se souvient progressivement de sa vie d'avant, tandis qu'une force mystérieuse terrorise les habitants de la ville. Stephan et Damon doivent trouver qui est à l'origine de ce calvaire, même si pour cela, ils doivent s'entraider. Ils remontent donc la piste.
Elena, Stefan et Damon découvrent cette personne qui est en réalité Katherine, la jeune fille que les deux frères ont aimée. Elle avait donc simulé sa mort et voulait se venger du fait que les deux frères ne se soient pas réconciliés après son « suicide ». Dans ce combat contre Katherine, qui a complètement changé de personnalité puisque de douce et fragile, elle est devenue sauvage et cruelle, Elena y perd la vie …
Cependant, un autre vampire terrorise la ville. Comment feront donc les deux frères, devenus entre temps un peu plus proches l'un de l'autre, pour arrêter cela ? C'est au lecteur de le découvrir …
Un livre lu avec autant de plaisir que le premier. La série TV qui en est tirée reprend les mêmes éléments mais avec un scénario différent.
letteratura
  09 décembre 2011
Une histoire qui continue malgré quelques points d'ombres que je n'ai pas compris, l'histoire est logique, il y a de l'action, c'est un bon livre.
L'écriture est la même que le premier tome, donc elle n'a m'a en aucune façon déranger pour la lecture, donc je peux dire que je commence à apprécier la plume de l'auteur malgré mes préjugés contre elle. J'apprends que les préjugés ne servent à rien, en littérature, il faut tout essayer et c'est ce que j'ai fait, et j'en suis sorti gagnant en découvrant une belle auteur qui écrit très bien !
Je vais m'habituer à ce genre petit à petit moi qui disais : “Depuis Twilight, tous les auteurs jeunesse en font en copiant Twilight”. Mais je découvre que ce n'est pas le cas, d'autant plus pour Journal d'un vampire qui a été écrit bien avant le succès de Twilight. Donc, comme vous le voyez, j'ai compris que mes préjugés ne rimaient à rien car chaque auteur apporte une touche d'imagination aux vampires, donc pour me repentir, je lis de plus en plus de vampires !
L'auteur a su m'impressionner dans ce tome en changeant le caractère des personnages qui étaient parfois énervant. Ainsi, l'auteur a complètement transformé (dans les deux sens !) le personnage d'Elena qui devient de plus en plus sympathique envers les autres, dans ce livre, elle a laissé tomber son égoïsme pour penser davantage à ses amis. Aussi, pendant la lecture, on se rend compte que le personnage a même oublier son “ancienne vie” de reine du lycée.
La haine laisse place à de l'amour fraternel dans ce tome, donc attention aux plus sensibles qui pourront sangloter lors de ses moments qui va unir les deux frères : Damon et Stefan. L'auteur m'a fait voir le pouvoir de la famille et j'en étais émue surtout qu'elle utilise du suspense pour montrer le lien entre les deux frères. Donc, les véritables sentiments fraternel se dévoilent dans ce récit.
De plus, l'auteur a amélioré un personnage dans ce tome : Damon qui était comparé au diable dans le tome 1, ici, il bénéficie d'une ample plaidoirie de sa personne, ainsi, on comprend mieux ses motivations, sa raison d'être venue... Donc, on assiste à la re-création d'un personnage qui avait tout pour être détestable.
L'auteur a vraiment tout fignoler dans ce tome, puisqu'elle dévoile beaucoup de sentiments, j'ai senti un grand écart entre le premier et le deuxième tome qui semble davantage accompli ! Donc, même si vous aviez éprouvé une légère déception, je vous conseille absolument de lire le deuxième tome qui en vaut vraiment la peine.
Malgré les bonnes choses, il me reste tout de même quelques interrogations sur les expressions utiliser par Damon et Stefan en rapport avec Elena. Mais je vais creuser ses questions pour les poser aux autres lecteurs de cette saga, parce que je meure de connaitre les réponses.
La fin est vraiment très bizarre, puisque je ne sait pas quoi en penser tellement qu'elle m'a surprise, elle est inattendue, vous ne pourrez jamais penser à un tel retournement, donc je vous conseille fortement de lire ce livre pour découvrir cette fin très surprenante.
J'ai un problème avec la fin, c'est la rapidité des évènements, puisque les personnages sont dans un moment clé, mais malheureusement on y goute pas beaucoup à cet évènement puisqu'il se termine assez rapidement ! Donc, c'est un seul point qui ne m'a pas vraiment déçu mais c'était dommage !
Pour conclure, je peux dire que même si j'avais une pointe de doutes, j'accorde à ce livre un coup de coeur par sa force de pouvoir changer mon avis sur toute la saga, et surtout pour le talent de l'auteur qui a pu changer tout du simple au double dans ce deuxième opus.
Lien : http://litteraire-en-herbe.b..
Alyxiel
  02 octobre 2013
Résumé : "Elena s'est métamorphosée en une créature de la nuit sanguinaire et incontrôlable. Tiraillée entre les frères vampires, plus que jamais ennemis, elle doit aussi affronter un terrifiant adversaire, dont la menace se fait chaque jour plus vive. Tapi dans l'ombre, celui-ci n'attend qu'une chose: déchaîner contre Elena sa furie bestiale... et la vider de son sang!
Stefan et Damon n'ont pas le choix. Ils vont devoir s'allier pour empêcher que la femme qu'ils aiment leur soit de nouveau arrachée. Et il va falloir agir vite! Car la force maléfique prépare un spectacle apocalyptique où, c'est sûr, personne ne sera épargné..."
Comme dans le 1 er tome, j'ai eu du mal, beaucoup de mal, à oublier la série. Et encore une fois, l'histoire ne colle pas avec cette dernière, si bien que de nombreux retour en arrière ont été nécessaires pour reprendre le fil et ne pas tout mélanger.
Sans compter la psychologie des personnages qui est à l'opposée pour certains de ce que l'on connait. Je veux parler de Caroline qui est pétillante et fait partie du trio des amies d'Elena dans la série. Là, on a le droit à une garce. Rien à voir!!! Méredith elle, est un des médecins de l'hospital qui à 30-35 ans, et là il faut se l'imaginer en adolescente de 17 ans... Et j'en passe et des meilleures.
C'est ce qui fait que j'ai du mal à accrocher.
Sinon, c'est un roman qui est entraînant, le rythme est bon, et on ne s'ennuie pas. Je le conseille à tout les fan d'histoire de vampires, loups-garou, et histoire d'amour.
Je vais voir comment sont les autres tomes...
Sharon
  24 juin 2017
Si vous êtes fan de la série de romans (et non de la série tout court), merci de passer votre chemin, mon avis ne va pas vous plaire du tout. Par contre, si vous aimez les avis très subjectifs, vous êtes au bon endroit.
Déjà, un regrêt : lors de la première édition, les livres étaient scindés en deux tomes distincts, ce qui les rendraient bien plus faciles à chroniquer, tant le coup de théâtre qui surgit au beau milieu du tome modifie l'intrigue.
Certes, nous avons déjà un coup de théâtre au début du livre, à croire que cette saga ne fonctionne qu'ainsi : Elena est revenue du royaume des morts, elle est une vampire et elle en pince pour Damon. Note : elle a raison. Même si Stefan, après la « mort » de sa bien-aimée, a lâché prise et s'est livré à ses pires pulsions. Chassez le naturel vampirique, il revient au galop.
A côté du binôme vampirique masculine, nous avons un binôme humain féminin, Meredith et Bonnie. La première fait irrésistiblement penser, par sa capacité à ne faillir en aucune circonstance, à une autre Meredith – à croire que si l'on feuilletait un dictionnaire des prénoms américains, on trouverait cette qualité dans leur portrait. Bonnie, en dépit de ses dons surnaturelles, est plutôt la copine à laquelle on peut s'identifier. Avoir un esprit qui communique par son truchement n'est pas vraiment sa tasse de thé, non plus que d'affronter des forces obscures. Maintenant, il faut bien que quelqu'un s'y colle, et les habitants de cette ville semblent bien démunis, même s'ils ont fait appel à un spécialiste. Je peux bien vous le nommer, il s'agit d'Alaric. Il s'y connaît en vampire, lui qui a hébergé Damon – cela s'appelle avoir du flair – et logera Elena quatre jours à l'insu de son plein gré. Autant dire qu'il n'est pas le plus doué le moment venu et que l'issue viendra … d'une personne à laquelle on ne s'attendait pas. Ce qu'une femme a défait, une autre peut le renouer – maxime à méditer pendant la seconde partie du livre.
Ici, c'est clairement Bonnie qui a la vedette, elle qui tient à son tour un journal depuis la fin de la première partie. Les forces obscures n'ont pas dit leur dernier mot, et les agressions reprennent, avec des habitants toujours prompts à oublier les faits surnaturels survenus auparavant. Bonnie devra se servir du journal d'une des fondatrices de la ville pour affronter une nouvelle créature obscure. Enfin, quand je dis « nouvelle », elle était déjà là depuis le premier tome, il fallait simplement qu'elle soit révélée. Est-ce une surprise ? Pas vraiment. Il est rare de voir un personnage complètement antipathique basculer du côté lumineux de la force.
Quant au dénouement, il est sympathique. Pas vraiment le qualificatif qui rime avec vampire. le bien et la morale triomphent presque entièrement. Trop chou, vous dis-je. Journal d'un vampire, tome 2 – ou le roman vampirique garanti peu sanglant.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
FleurCannibaleFleurCannibale   30 mai 2010
_Damon..., commença Bonnie
Il se tourna lentement vers elle, et l'espace d'une seconde, elle crut voir ses yeux briller du même éclat que lorsqu'il s'était agenouillé, tremblant de peur et d'émotion auprès de son frère blessé. Quelque chose palpita furtivement en lui: un mélange de nostalgie, confusion, de peur et de colère. L'instant d'après les boucliers se levèrent de nouveau et le regard noir redevint opaque.
mariribookmariribook   19 avril 2011
-Katherine?
-Oui?
-Katherine?
-Oui Damon? susurra-t-elle.
-Vas te faire foutre!
CielvariableCielvariable   30 mars 2018
-Maintenant,fermons les yeux et concentrons-nous,murmura Bonnie.

Ses amies obéirent docilement,déjà captivées par la séance.

-Pensez très fort à Elena, continua-t-elle.Elle finira par se manifester.

Dans le silence qui suivit, Bonnie se représenta les cheveux dorés et les yeux couleur lapis-lazuli de la défunte.

-Viens, Elena, souffla-t-elle. Es-tu là?

L'indicateur se mit à bouger. Tout seul.Aucune d'elle ne pouvait le déplacer, car elles appuyaient toutes a un endroit différent. Cependant, le petit triangle glissait sans à-coups.Bonnie ferma les yeux quelques secondes. Lorsqu'elle les rouvrit, il était pointait sur le "oui"

A cette vue, Vickie étouffa un sanglot. Caroline fixait la planchette d'un air apeuré. Quand à Sue, elle n'osait visiblement pas rouvrir les paupières. Meredith était blême.

-Restez concentrées, leur suggéra Bonnie

Elle ne savait pas du tout ce qu'il convenait de faire ensuite, et elle se sentait un peu stupide à parlait dans le vide. Mais elle était censée être l'experte. Elle décida d’improviser.

-C'est toi, Elena?

L'indicateur effectua un petit cercle avant de revenir au "oui". Bonnie, le cœur battant à tout rompre, sentait l'objet vibrer d'une intense énergie. L'émotion lui noua la gorge. Elle jeta un coup d’œil entendu à Meredith, qui avait les larmes aux yeux.

-Attendez! intervint Caroline. Qui nous dit que c'est bien elle?

Décidément, cette fille n'était pas du tout réceptive au paranormal...Elle ne captait pas la présence d'Elena.

L'indicateur bougea de nouveau, désignant si vite les lettres que Meredith eut à peine le peine le temps de suivre. Mais, même sans ponctuation ni accents, c'était très clair.

CAROLINE TU AS DÉJÀ DE LA CHANCE

QUE JE T'ADRESSE LA PAROLE

-Ça c'est du Elena tout craché, déclara Meredith d'un ton grave. Aucun doute là-dessus.

-D'accord, ça lui ressemble, mais...,continua Caroline

-Oh, toi la ferme! s'énerva Bonnie. Elena, je suis si contente...

Elle fut coupée par un sanglot.

BONNIE LE TEMPS PRESSE ARRÊTE

DE PLEURNICHER ET ÉCOUTE-MOI

Ça aussi c'était bien son style.

-J'ai rêvé de toi l'autre nuit, confia -t-elle en reniflant.

THE

-Oui, confirma Bonnie, le cœur battant. J'ai pas pu te dire ce que je voulais à cause de tout les trucs bizarre qui se sont passés

BONNIE PAS DE TRANSE PAS

DE TRANSE PAS DE TRANSE

-D'accord.

Elle était soulagée de ne pas devoir passer par là pour communiquer avec son amie.

DES INFLUENCES NÉGATIVES ONT BROUILLÉ

NOTRE COMMUNICATION DE MAUVAISES CHOSES

SE PRÉPARENT TRÈS MAUVAISES

-Comme quoi? demanda Bonnie en se penchant sur l'indicateur.
CielvariableCielvariable   30 mars 2018
pourquoi tu n'as pas prévenu stefan? demanda matt.

son ton n'avait rien d'accusateur. c'était une simple question.

_ parce qu'il n'aurait rien pu faire! j'ai compris immédiatement de quelle nature était votre ennemi: un des premiers vampires! un être invincible! il aurait tué stefan, voilà tout. quand à la fille, c'était de toute façon trop tard...

il avait prononcé cette dernière phrase d'un air froid, et lorsqu'il tourna les yeux vers elena et stefan, ses traits s'étaient durcis.

_ vous voyez, on ne se ressemble pas.

_ peu importe, décréta stefan, la main toujours tendue à côté de celle d'elena.

_ et tu vois, les gagnants ne sont pas toujours les mauvais..., fit remarquer matt.

_ damon..., commença bonnie.

il se tourna lentement vers elle, et l'espace d'une seconde, elle crut voir ses yeux briller du même éclat que lorsqu'il s'était agenouillé, tremblant de peur et d'émotion, auprès de son frère blessé. quelque chose palpita furtivement en lui: un mélange de nostalgie, de confusion, de peur et de colère. l'instant d'après, les boucliers se levèrent de nouveau, et le regard noir redevint opaque.

s'approchant d'elena, il enleva son blouson pour lui en couvrir les épaules, sans la toucher.

_ tu dois avoir froid, dit-il simplement.

il jeta un dernier coup d'oeil à stefan, puis s'enfonça dans la nuit. peu après, un battement d'ailes vint briser le silence.

les doigts de stefan rejoignirent ceux d'elena. il posa la tête sur son épaule sans cesser de fixer l'endroit où son frère avait disparu.

bonnie lutta pour ne pas se remettre à pleurer. une main lui saisit le bras. elle tourna la tête: matt... elle se surprit à le contempler: même trempé et maculé de terre, il était craquant! elle lui sourit. quel prodigieux miracle d'être encore en vie et d'avoir retrouvé elena! sa joie explosa soudain: elle s'empara des mains du jeune homme et l’entraîna dans une danse folle. ils tournoyaient, riant aux éclats comme des enfants. ils étaient vivants, pleins d'énergie, et c'était l'été!

_ tu te rends compte, caroline! cria-t-elle en l'entraînant avec elle. ton souhait a été exaucé: nous voilà tous réunis!

meredith, oubliant sa réserve, se joignit à eux. la clairière résonna de leurs cris une bonne partie de la nuit.
claire-lanahclaire-lanah   12 juin 2011
-qui est-ce ? demanda ensuite Damon (à Elena) en pointant le doigt vers son ennemi.
-Stefan, ton frère, dit-elle avec indifférence .
- Et moi, qui suis-je ?
-Tu es Damon et je t'aime .