Critique de major1fr

A travers d'innombrables générations de Courtney qui se succèdent sur près de dix romans, c'est toute l'histoire de la colonisation de l'Afrique australe et orientale qu'évoque Wilbur Smith avec la maestria qui fait de lui le meilleur spécialiste contemporain du roman d'aventures historique.
Depuis le milieu du XVIIe siècle et la guerre de course pratiquée par Sir Francis Courtenay au large des côtes sud-africaines alors que le conflit entre l'Angleterre et la Hollande pour la domination sur ces contrées aux richesses inestimables bat son plein [Les Oiseaux de proie] jusqu'à la fin du règne sans partage des colons blancs, et la chute du régime d'apartheid [Le Dernier safari, La Piste du renard], on suit avec fascination l'histoire tumultueuse de cette famille hors du commun, ses conflits internes, ses amours, ses haines, son implication dans les innombrables conflits ayant marqué l'histoire du continent noir : les affrontements avec les Zoulous et les autres tribus autochtones, la sanglante guerre des Boers, mais aussi la Première Guerre mondiale, où les Sud-Africains, alors sous domination de la Couronne britannique, jouèrent un rôle majeur.
« Je me considère avant tout comme un auteur de récits d'aventures, de divertissement », a toujours affirmé Wilbur Smith. Mission accomplie, haut la main, mais avec un plus non négligeable : le lecteur de ses romans en sortira largement enrichi.