J' ai été captivé de bout en bout par ce récit terrifiant , poignant , désespéré ,sombre , nerveux , impitoyable , ......qui offre au lecteur la vision apocalyptique d' une Afrique du Sud post-apartheid gangrénée par la maladie , la corruption généralisée, les croyances archaïques criminogènes , les haines ancestrales inextinguibles , une injustice sociale criante , la pauvreté du plus grand nombre et surtout une extrême violence tournée essentiellement vers les femmes et les enfants.
Roger Smith nous transporte dans une Afrique du Sud souffrante du sida, traumatisée par la politique d'apartheid, régie par le vice, l'immoralité et la violence. Une écriture puissante et marquante, autant que chaque personnage de cette histoire. J'ai adoré, et lirai le prochain c'est certain.
Comment dire ? Sans concession. Roger Smith nous livre, pieds et poings liés, une vision de l'Afrique du Sud qui n'offre que peu de place à l'espoir. Si l'apartheid est tombé, il n'en a fait que révéler de manière encore plus criante les inégalités très fortes sous-tendant cette société. D'une certaine façon, ce qui pouvait unifier les gens dans un combat politique, pour ou contre l'apartheid, a volé en éclat devant une cruelle réalité économique non moins exempte de violences idéologiques par son libéralisme sauvage.
Sauvage et violent, le roman l'est. Entre anciens mercenaires blancs et nouveaux bouchers noirs, l'ambiance est à couteaux tirés, pour ne pas dire à machettes, et les idéalistes comme les rêveurs n'ont pas d'autre choix que de devenir des tueurs à leur tour puis mourir.
Situer une grande partie de l'action parmi les Zoulous ravagés par le sida donne un parfum de charnier encore plus insoutenable. Une histoire de vengeance et de mort, mais surtout de mort.
Ce livre se lit rapidement, car l'action ne manque pas, est facile à suivre et l'intérêt ne faiblit jamais. L'originalité vient du décor et du contexte, soit l'Afrique du Sud après l'apartheid. Les guerres de pouvoir, les règlements de compte, la corruption et les querelles tribales forment un cocktail assez explosif. En arrière-plan on sent la pauvreté profonde du peuple écrasé d'une part par la nouvelle élite et d'autre part par le poids des traditions. Les personnages sont assez bien campés et leurs motivations claires, mais l'accent est beaucoup plus centré sur l'action. En somme une lecture prenante autant pour l'intrigue que pour l'aperçu du pays qu'elle procure.
Critique publiée ici :
Voilà un thriller qui ne fait pas dans la dentelle : violent, sanglant et ne laissant aucune place à l'espoir. L'auteur nous entraîne dans un voyage en Afrique du Sud bien loin des guides touristiques.
Même si l'Apartheid est loin derrière eux et que le métissage est omniprésent, la population n'en a pas vraiment fini avec le racisme et la haine. Je ne connaissais rien de ce pays, mais renseignements pris, l'auteur n'essaie pas d'enjoliver la terrible réalité de son pays avec sa corruption à tous les niveaux, son extrême pauvreté pour une large population noire, sa violence, son déni du sida étatique certes disparu depuis quelques années, mais dont les ravages sont encore bien présents, ses meurtres en série notamment parmi les fermiers blancs, ses croyances et ses moeurs archaïques encore bien ancrées au sein de la population zoulou. Ne pas oublier non plus les seigneurs de guerre pour qui tuer est si facile et pour qui la vie des autres (femmes et enfants compris) ne représente strictement rien. Voilà un livre — pour ne pas dire un voyage — au bout duquel, on ne ressort pas indemne. À bon entendeur…