Critique de motspourmots

Un thriller glacial, une terrible chasse à l'homme sur fond de stalinisme... Avec une question essentielle pour ossature : comment rester humain lorsque toute humanité semble avoir déserté la société ?

Nous sommes en 1930, en plein hiver dans un village d'Ukraine dont l'isolement a permis à ses habitants d'échapper à quelques récents fléaux. Après la Grande Guerre puis la Révolution de 1917, les guerres civiles ont ravagé les campagnes. L'arrivée de Staline au pouvoir amplifie encore les mesures restrictives à l'encontre des paysans sommés de donner leurs biens à la communauté, expropriés, emprisonnés et déportés (quand tout va bien). Dans ce contexte, Luka, un vétéran de la guerre de Crimée (entre autres), russe mais installé en Ukraine avec sa famille a pour principale préoccupation de protéger les siens face à la menace de l'armée rouge chargée de débusquer le moindre bien pour le confisquer et envoyer les propriétaires déchus dans des camps de travail. Un jour, il recueille un homme très mal en point tirant un traîneau où gisent les cadavres atrocement mutilés de deux enfants. Les hommes du village, aveuglés par la peur et persuadés qu'ils ont affaire à un tueur d'enfants décident de tuer l'inconnu avant même qu'il n'ait eu l'occasion de s'expliquer et sans que Luka ne parvienne à les en empêcher. Pourtant, quelques heures après, une petite fille de neuf ans, la propre nièce de Luka disparaît et tout semble indiquer qu'elle a été enlevée. Luka et ses fils partent à sa recherche dans l'immensité blanche et gelée. Une traque de tous les dangers, au cours de laquelle les rôles vont s'avérer moins clairs que prévu : qui est vraiment le chasseur et quel est son gibier ?

L'atmosphère est glaçante dans ce contexte où chacun a peur de son ombre. Les anciens soldats ont perdu espoir et repères, les femmes et les hommes sont fatigués de cette menace permanente qui plane au dessus de leurs têtes. Ils vivent entre peur et résignation, dans l'attente des soldats de Staline. Dans ce contexte, les hommes peuvent se transformer en horribles prédateurs et commettre les pires atrocités.

Un polar plutôt bien mené avec de vrais rebondissements et une intrigue assez resserrée. Mais j'ai trouvé la psychologie des personnages un peu légère, plus esquissée que réellement approfondie. Néanmoins, Dan Smith installe un vrai climat qui fait parfois penser à celui de "La route" de Cormac McCarthy même si les circonstances n'ont rien à voir. Et puis le contexte fait quelque peu écho à l'actualité avec l'éternelle question du rattachement de l'Ukraine à la Russie.

Bref, un boulot honnête, un livre pas désagréable, vite lu et aussi vite oublié.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..