Un triptyque dimensionnel que se partagent trois personnages; Marthy qui se rend compte que son tableau présent dans la famille depuis 3 siècles, est un faux , Ellie , passionnée par l' âge d' or des peintres Hollandais et Sara, une des seules femmes de la guilde des peintres au 17 e siècle en Hollande.Trois histoires , qui se croisent, se mêlent et qui nous tiennent en haleine...
Le dernier tableau de Sara de Vos de Dominic Smith est un roman captivant qui nous entraîne dans le monde de la peinture et également dans l'univers de la contre-façon. Typiquement le style de roman qui m'accroche.

Marty de Groot, riche héritier new-yorkais, possède un tableau qui appartient à sa famille depuis des générations. Ce tableau c'est A l'orée d'un bois de Sara de Vos, une peintre hollandaise peu connue, au destin tragique. Marty se rend compte un jour que son tableau a été volé et remplacé par un faux. En remontant la piste des faussaires, Marty va faire la connaissance d'Ellie Shipley, la jeune femme qui a reproduit son précieux tableau et va se lancer dans un vrai jeu de dupes pour la confondre. Mais toute cette histoire se révélera bien plus complexe qu'il ne pensait...

J'ai adoré ce roman totalement hypnotisant sous forme de triptyque. le récit est segmenté en trois époques, le XVIIème siècle en Hollande qui nous livre le destin terrible de Sara de Vos, les années 1950 aux Etats-Unis théâtre du vol du tableau et de l'exécution de sa contre-façon puis enfin, les années 2000 en Australie où va se tenir une exposition sur les femmes peintres hollandaises. On est vraiment captivé par l'atmosphère empreinte de rudesse qui se dégage des passages consacrés à Sara de Vos, un personnage inventé par Dominic Smith mais qui reflète totalement la condition de femme peintre au XVIIème siècle. le peu de considération qu'on leur concédait leur permettait tout au mieux de peindre des natures mortes, la Guilde de Saint Luc qui protégeait et régentait les milieux artistiques de l'époque, leur interdisant de développer leur art. Pourtant Sara de Vos ne va laisser qu'une oeuvre marquante derrière elle et ce ne sera pas une nature morte mais un paysage énigmatique et envoûtant, A l'orée d'un bois, que lui inspirèrent la douleur et le chagrin causés par la perte de sa fille Kathrijn. Les passages plus contemporains ont l'envergure d'un thriller non pas littéraire mais pictural, puisqu'il y a tout un mystère qui enveloppe la toile A l'orée d'un bois. Ce tableau a une portée quasi mystique, puisque Marty est tenté de croire qu'il dégageait des ondes négatives. En effet, quand il comprend qu'on lui a volé son tableau et qu'il a été remplacé par une copie, il lui semble que tout dans sa vie prend une tournure plus positive. Sa rencontre avec Ellie, la jeune femme qui a réalisé la copie parfaite de son tableau, va bouleverser sa vie. Au fil des pages, l'auteur installe le trouble chez ses personnages Marty et Ellie et ça n'en est que plus perturbant pour le lecteur. Dominic Smith perd son lecteur dans cette quête au tableau volé où les sentiments prennent vite le dessus, si bien qu'on ne sait plus à quoi se fier. Même si j'ai trouvé l'intrigue fantastique, j'ai terminé le roman avec le sentiment de ne pas avoir eu toutes les réponses à mes questions, ce qui est un peu frustrant au vu de la construction remarquable du récit.

Le dernier tableau de Sara de Vos a été pour moi une belle lecture, une lecture très intéressante même, qui m'a fait découvrir des choses sur le monde de la peinture et le monde des faussaires. C'est un roman d'atmosphère prenant, le tableau A l'orée d'un bois diffuse une sorte de brume envoûtante tout au long du récit.
Lien : https://thebookcarnival.blog..