Critique de _Thalestris_

Je découvre avec ce premier tome un grand auteur de SF qui a écrit de nombreuses nouvelles (période 1930-1966) qui ne seront publiées en français qu'à partir de la fin des années 80. Elles se déroulent toutes dans un même univers, dirigé par les Seigneurs et Dames de l'instrumentalité.

Au début j'ai eu un peu de mal à dépatouiller les différentes éditions pour finalement lire celle parue chez Gallimard dans la collection FolioSF, en quatre tomes. J'ai été un peu déçue par la préface qui se contente de quelques lignes pour présenter l'auteur. Rien n'explique l'ordre choisi pour les nouvelles dans ces recueils et pas un petit mot pour parler de l'univers créé par C. Smith. Je vous avoue que j'ai un peu regretté de ne pas m'être procurée l'édition intégrale parue chez Mnémos qui a l'air mieux documentée. Dans cette éditio-ci, il faut consulter le tome 4 "Légendes et glossaire du futur" qui contient "Concordance de Cordwainer Smith" de Anthony R. Lewys (VO) traduit par Durastanti pour avoir des explications, une chronologie expliquée et un glossaire. Evidemment si on lit cette partie avant le reste, on perds tout de la sensation de découverte et d'émerveillement. En y jetant un coup d'oeil, je m'aperçois que l'édition de Gallimard ne suit pas la chronolgie proposée dans cet essai.

Ici on est projeté comme une boule dans un jeu de quilles et souvent il faut persévérer dans la lecture pour comprendre où et quand on se trouve (environ). C'est parfois très déstabilisant mais c'est vraiment la « patte » de cet auteur : il raconte une histoire et il ne s'embête pas à d'abord expliquer tout le contexte. Il faut rassembler soi-même toutes les pièces de son immense puzzle afin de se faire une idée plus précise de l'évolution de l'humanité, des technologies, de la culture, etc. C'est un peu décousu, les bonds entre les époques sont parfois très grands et après la lecture de ce dernier tome je n'arrive pas vraiment à me faire une image de ce à quoi ressemble la Terre (en termes d'architecture, de faune et de flore, d'habitudes culturelles, etc. et encore moins à quoi ressemblent les mondes colonisés.

L'histoire de l'humanité est racontée à coup de courts récits qui semblent insignifiants et qui ont pourtant un impact important sur l'évolution de l'humanité : télépathie, voyage dans le système solaire, voyage dans l'espace tridimensionnel et ensuite bidimensionnel, prolongation de la durée de vie, possibilité de réparer son corps à l'infini, de supprimer les maladies, le travail pénible, coloniser des mondes, premier contact, gestion de crise et de guerre, traverser les années lumières en préservant au mieux la psyché et le corps des passagers etc. Et j'ai à peine lu un recueil de nouvelles sur les quatre. Et sur ce seul tome, Cordwainer Smith a abordé tous les grands thèmes du Space Opéra, toutes les difficultés que l'avancement de la technologie peut aborder et solutionner.

Si les thèmes abordés m'ont semblés intéressants, la créativité de l'auteur m'a aussi étonnée malgré qu'on sent bien l'influence de l'époque à laquelle les nouvelles ont été écrites : les femmes sont toutes des « chère enfant » jolies, douces et ont toujours besoin d'un mari ou d'un père, cet aspect reste inintéressant et ne progresse absolument pas au cours de milliers d'années qui s'écoulent. Cet aspect de l'affectif est parfois ridicule (les hommes tombent toujours amoureux de femmes belles, jeunes etc.) et les très jeunes femmes tombent invariablement amoureuses en quelques instants d'hommes beaux, forts, blablabla. Cet aspect là est vraiment très moyen.

Je vais continuer à lire car je me demande ce que C. Smith a bien pu imaginer d'autre dans ce futur hypothétique et parfois un peu fou. Je pense que Gallimard a publié les nouvelles en essayant d'établir une chronologie temporelle car ça ne correspond pas à l'ordre dans lequel elles ont été écrites. C'est plutôt bien à mon sens car on a déjà souvent du mal à comprendre de combien de centaines d'années ou de siècles on a voyagé entre deux nouvelles.

Les nouvelles abordent aussi des tas de questions philosophiques, explorent les effets psychologiques du voyage dans l'espace, le questionnement de soi. Elles sont toutes assez intéressantes mais certaines souffrent parfois de quelques longueurs, répétitions et d'histoires d'amour assez ridiculement simplettes. Parler d'amour dans tout ce qu'il a de complexe n'est pas le fort de Cordwainer même si cet aspect est un moteur évident dans certaines nouvelles. Je ne saurais choisir et dire quelle est la meilleure nouvelle car elles comportent toutes des éléments intéressants. Celle qui m'a le moins plu est la dernière du livre : sous la vieille terre. Pas à cause de ce qu'elle raconte mais plus comment elle le raconte, j'ai ressenti des longueurs et de l'ennui à certains passages.

Tome I : Les Sondeurs Vivent en Vain
1. Non, non, pas Rogov !
On découvre une expérience top secrète menée par la Russie de Staline et qui forme le point de départ des récits.
2. La guerre n°81
On a fait un bon de quelques siècles dans le temps et la guerre se fait d'une façon très étrange désormais. Les puissances telles qu'on les connait sont toujours d'actualité (Amérique, Japon, etc.)
3. La descente d'une Dame
Du temps a passé, la planète a été ravagée par une guerre nucléaire, subsiste une humanité dans des cités dorées, une humanité béate et contemplative… C'est alors qu'une capsule tout droit sortie du passé s'écrase sur Terre. L'instrumentalité voit le jour. L'espérance de vie s'est allongée.
4. La Reine de l'après-midi
Suite de la nouvelle précédente, 200 ans plus tard.
5. Les sondeurs vivent en vain
L'humanité à trouvé le moyen de faire de longs voyages dans l'espace, de vaincre « le grand mal » et d'explorer son système solaire.
6. La Dame aux étoiles
On est a une époque ou une nouvelle façon de parcourir l'espace a été découverte mais c'est une histoire antérieure qui est racontée. Une histoire d'amour qui date de l'époque où on voyageait dans l'espace à l'aide de gigantesques voiles photoniques qui permettent d'atteindre une vitesse proche de celle de la lumière et d'autres techniques pour préserver le corps et l'âme des passagers. le voyage dure 40 ans. L'humanité peut explorer d'autres étoiles et d'autres systèmes solaires.
7. le jour de la pluie humaine
Cette nouvelle raconte la terraformation de Venus.
8. Pensez bleu, comptez deux
Raconte un voyage stellaire d'une durée de 450 ans vers Wereld Schemering à l'aide d'un vaisseau à voiles photoniques. L'espérance de vie a atteint 400 ans.
9. le Colonel revient du Grand Néant
Raconte les conséquences du premier voyage à bord d'un vaisseau expérimental plus rapide que les vaisseaux à voiles photoniques.
10. le Jeu du rat et du dragon
Raconte les dangers du déplacement par planoformation.
11. le cerveau brûle
L'histoire tragique d'un vaisseau qui se perd à la suite d'une erreur technique.
12. La planète Gustible
Une histoire de premier contact avec une race extra-terrestre.
13. Lui-même en anachron
Le récit d'un voyage dans l'espace-temps.
14. le crime et la gloire du commandant Suzdal
L'histoire d'une colonie humaine.
15. le vaisseau d'or
Un récit de guerre.
16. La Dame défunte de la ville des gueux
Une rébellion du sous-peuple, ces êtres hybrides d'humain et d'animaux, créés pour effectuer toutes les tâches pénibles de l'humanité.
17. Sous la vieille Terre
Un Seigneur de l'instrumentalité utilise ses dernières heures de vie pour prouver sa théorie sur la cause du déclin de la population malgré un bonheur contrôlé et imposé à tous.