Décidément en ce moment, mes choix de lecture sont catastrophiques. Je ne sais plus ce qui m'a décidée à réserver ce titre à la médiathèque, en tout cas ce fut une erreur de parcours. Je me suis accrochée pourtant, mais j'abandonne page 275, presque à cent pages de la fin.

6 amis partis à la recherche de l'un des leurs se retrouvent prisonniers en pleine jungle du Yucatán. Dans ce milieu hostile, ils s'aperçoivent que la nature cherche à s'attaquer à leur intégrité physique et mentale comme si elle possédait sa propre volonté maléfique. Mon esprit cartésien n'a pas supporté le moment où les ronces carnivores ont commencé à parler. N'imaginez pas que le soleil ait tapé trop fort sur mon crâne, c'est la "vérité vraie", je vous jure. Je pensais me plonger dans un thriller haletant et je me retrouve dans une histoire horrifique patinée de surnaturel. le trash ne me fait pas peur, je suis prête à tout pour un peu d'adrénaline mais sûrement pas à ça. Pour moi, il faut que cela reste crédible. Depuis 300 pages, on tourne en rond (manque de nourriture, exploration du puits, attente des grecs, tentative d'approche des mayas). Les protagonistes ont des idées pour leur survie mais leur flemmardise les empêche de se mettre en action. le scénario très pauvre est juste parsemé de scènes de plus en plus "gore". Et malheureusement le style n'apporte rien de plus.

Je suis désolée mais je n'ai même pas envie de connaître la fin de cette mésaventure. 1/2 étoile juste pour signifier mon abandon. Il faut que je me tourne désormais vers mes valeurs sûres afin de retrouver à nouveau le plaisir de la lecture.
J'avais été totalement happé par le style de Scott Smith dans son polar intitulé "Un plan simple" que j'avais lu d'une seule traite il y a quelques années.
Ainsi, lorsque j'ai eu connaissance d'un récit fantastique écrit par ce même auteur, je me suis dit que j'allais passer un bon moment de lecture...
Hélas...

Si son polar était - à mon sens - mené de main de maître, il n'en va pas de même pour ces "Ruines" qui s'embourbent dans les méandres d'une histoire abracadabrante et des personnages écrits avec des moufles !
Ce roman aurait gagné à resserrer son intrigue, trop longue d'au moins 200 pages.

J'ai trouvé extrêmement pénible ce récit écrit dans un style pesant et une fois le piège refermé sur les personnages, j'ai été saisi d'un ennui tel, que j'ai failli abandonner ma lecture avant la fin. Et ce n'est pas le climax horrifique des 50 dernières pages - qui sombre à mon avis dans un gore crapoteux qui tourne à vide - qui vient sauver quoi que ce soit à mes yeux (et même si on ne demande pas à un tel roman de marquer le genre d'une pierre blanche, je ne peux m'empêcher de penser que l'auteur confond excès gratuits et suspens littéraire).

Et même si l'ennemi (clou du roman) se trouve être une création relativement originale dans le champ de l'horreur littéraire, cela n'en fait pas pour autant un roman original et mémorable.

Vous l'aurez compris : un roman que je m'empresserai de reléguer aux oubliettes des navets littéraires.