Critique de caro64

caro64
11 septembre 2012
Les polars sud-africains sont parmi les plus sombres et les plus violents... faut dire qu'en Afrique du Sud, la criminalité est un fléau depuis des années et Cape Town est tout simplement la ville la plus dangereuse du pays. le creuset de toutes les misères et les injustices. La drogue, les meurtres, les vols, les viols, les enlèvements frappent au hasard, y compris parmi les touristes. Bref, le décor rêvé d'un polar brutal, crépusculaire et speedé.

A l'instar de Deon Meyer ou même du français Caryl Ferey avec le terrible Zulu, aucun n'échappe à cette règle, non plus que ce premier roman de Roger Smith dont la couverture augure de l'ambiance : la photo d'un chien à l'oeil et gueule rouges sur fond de nuit.
Première scène choc, s'ouvrant sur un prélude romantique de courte durée durant lequel un homme debout sur sa terrasse regarde le soleil se noyer dans l'océan, sa femme l'appelle pour venir dîner ainsi que leur petit garçon qui regarde un dessin animé, tous trois prennent place à table, le mari découpe le rôti, c'est alors que deux métis abrutis à la meth, membres du gang des Americans, font irruption en braquant sur eux des fusils - on en est à peine à la page 10 et c'est le début de l'enfer, bienvenue au Cap !
Contrairement à ce à quoi on pourrait s'attendre, les deux intrus n'ont pas le dessus, Jack Burn (qui n'est pas un enfant de choeur et a fait la guerre en Irak) en poignarde un et égorge l'autre sous les yeux de son fils et de sa femme. le problème, à présent, est de se débarrasser des cadavres, car on apprend alors que la petite famille américaine ne veut pas prévenir la police pour ne pas attirer l'attention sur elle (pourquoi ? je ne vous en dirai pas plus). S'ensuit alors un sanglant engrenage…

On aura compris que l'auteur est malin et distille dès le début un suspense qui rebondit sur des imprévus, des réactions inattendues de la part des personnages, mus par des intérêts insoupçonnés. Les événements s'enchaînent, se télescopent, et vont mettre en scène quatre hommes dans un chassé-croisé effréné dans les rues du Cap. Il y a bien sûr, Jack Burn, l'américain en villégiature dans cette étonnante ville au paysage superbe , la Montagne de la Table domine la baie, la pointe rocheuse de Bonne-Espérance sépare les océans. Puis le noir Benny Mongrel, ex-taulard et ex-- membre d'un gang, devenu surveillant de chantier pour changer de vie, qui du toit voisin a vu les deux gangsters arriver au volant de leur BMW rouge, entrer dans la maison mais pas en ressortir, ainsi qu'un odieux flic blanc en patrouille, Rudi Barnard, qui repère le lendemain la voiture restée garée dans la rue, obèse et salaud absolu, monstrueux dans tous les sens du terme, ce dernier fait régner non pas l'ordre, mais sa propre loi sur son territoire, flingue à l'appui ; tandis que Disaster Zondi, un super-flic zoulou venu de Johanesburg, a juré de faire tomber ce flic véreux.

Cynique, violent, terrible et terrifiant, tant par le constat humain et social dressé en toile de fond, ce percutant roman noir à l'écriture incisive ne vous donnera certainement pas envie de partir faire du tourisme en Afrique du Sud mais par contre, il vous fera passer un excellent moment de lecture ! Un infernal scénario, qui devrait d'ailleurs être bientôt adapté au cinéma par Phillip Noyce, avec Samuel L. Jackson.