« L'Afrique du Sud semblait un bon choix : infrastructures de pays occidental pour ceux qui en ont les moyens, mais société assez chaotique pour passer inaperçu. »

Qu'on se le dise, Roger Smith n'écrit pas des polars pour petites filles modèles, ni de promo pour le tourisme dans son pays.
Après le sable était brulant, le piège de Vernon, et pièges et sacrifices, je croyais être rompue à l'univers de ce monsieur… et bien, figurez-vous que c'est loupé. Et dire que cet opus est son second ouvrage. J'en aurais presque peur de lire le dernier de ma pile….. Il se pourrait bien qu'il prenne le vol pour le Cap, histoire de se mettre dans l'ambiance !!

Bienvenue à Cape Town ; ses villas de luxe à flanc de montagne, et Les Flats où s'entassent noirs et métisses cumulant pauvreté, toxicomanie, et violence de tout ordre.
On y ajoute un flic pourri jusqu'à l'os, un ex-détenu qui s'accroche dur comme fer à sa nouvelle ligne de conduite pauvre type malmené qui n'a que sa chienne pour adoucir un quotidien bien sombre…

Bref, tous les contrastes d'un pays aux mille et une facettes.
De cette ville, Roger Smith dresse un tableau violent et cruel… pas très engageant, mais sans doute pas très éloigné de la réalité ; en tout cas de ce qu'a connu l'auteur.

Sa plume est incisive et sans détour. Roger Smith nous embarque dans une myriade de personnages chaotiques, écoeurants pour certains, attachants pour d'autres. Benny Mongrel, est celui pour lequel j'ai le plus de bienveillance, celui qui me touche le plus. Il en va aussi de ces oubliés des Flats.
Dans cette noirceur, Roger Smith glisse malgré tout une note d'espoir. Dans ce pays dominé depuis des lustres par les blancs, une "élite noire " parvient à se détacher et à s'élever. Zondi, même s'il n'est pas tout blanc, fait partie de ceux -là.

Roger Smith est une voix qui compte dans la littérature policière de son pays. Il signe –là un roman puissant, réaliste et addictif. Et qu'il se rassure, la sombre réalité ne me fera pas changer d'avis !

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Il y a Deon Meyer. Il y a aussi Roger Smith. Moins connu que son aîné, mais tout aussi talentueux pour parler de son pays l'Afrique du Sud post apartheid. Les habitudes prises précisément dans la période d'avant non pas été oubliées et les zones de non droit sont nombreuses dans la ville du Cap comme ailleurs. On vole, on viole, on tue pour un rien dans les Flats comme dans les quartiers chics où sont barricadés les blancs nantis. C'est dans cet univers opposé que Roger Smith situe son sujet. John Burn, sa femme enceinte et leur petit Matt sont agressés dans leur maison pendant le dîner. Ancien marine ayant fui les USA à l'issue d'un hold-up meurtrier, Burn tue les deux malfrats noirs. A partir de là tout s'enchaîne. On suit les trajectoires de nombreux êtres, aux vies cahoteuses et qui vont s'entremêler dans une lutte sans merci. John Burn ssauvera-t-il sa petite famille sans dommages colatéraux ? Ce n'est pas si sûr.
Voici un roman qui nous emmène en Afrique du sud au Cap exactement. Une histoire policière qui démarre très vite et qui se poursuit à une vitesse impressionnante, pas de temps mort ni de fin bâclée. J'ai beaucoup aimé ce roman et le style de Roger Smith. A conseiller.
Très bon roman policier et dépaysant à souhait. Ici pas d'agent du FBI ou de la CIA, c'est la justice cruelle de la rue dans un quartier délabré du Cap en Afrique du sud. Cette histoire très réaliste présente un dur reflet de cette société souffrant encore des contrecoups de l'Apartheid. La description des Flats est terrifiante, la criminalité y est un fléau et Cape Town est la ville la plus dangereuse du pays. Les conflits entre les gangs, la drogue, les meurtres, les viols, les enlèvements frappent au hasard et en permanence. Ce roman est un tourbillon d'événements tragiques dans lequel évoluent des personnages paumés. Ceux-ci sont très réalistes et sans nuance surtout le policier Rudi Barnard. Obèse et salaud absolu, monstrueux dans tous les sens du terme, ce dernier fait régner sa propre loi sur son territoire, menaces à l'appui. Cynique, violent et terrifiant, ce percutant roman noir ne nous donne pas envie de visiter l'Afrique du Sud. Il nous fait par contre passer un excellent moment de lecture.
Lien : http://gustavelechat.wordpre..
Mon avis sur Polars Pourpres :

C'est un terrifiant conte macabre que nous offre Roger Smith. Cette plongée dans l'enfer des Flats ne laissera aucun de ses acteurs indemnes, ni même ses lecteurs ... Un premier roman brulant qui voit naitre une nouvelle voix dans l'univers du roman noir, qu'il faudra suivre de près.

Roger Smith signe avec ce premier roman un conte cruel et poisseux. Rare sont les personnages de son histoire à sortir indemne de ces Mélanges de sangs. C'est l'histoire d'un chien féroce qui fait couler le premier sang et dont l'odeur attire une meute assoiffée. le héros est dès lors en chute libre jusqu'à la dernière page du roman. Véritable retour de karma, plus rien ne sera jamais plus comme avant. Mélanges de sangs est un magma d'obsessions fiévreuses dans la jungle urbaine que sont les Flats. La chasse est ouverte, les plus chanceux peuvent espérer survivre. Mais là-bas, survivre, cela peut être encore la pire des choses qui puisse vous arriver ...

Un auteur et un roman à découvrir, un véritable livre coup de poing qui devrait ravir les amateurs du genre.
Lien : http://www.4decouv.com/2011/..
Une langue travaillée qui permet une intrigue et un rythme rapides, sans perdre en profondeur et en couleur pour les personnages, en laissant une place bien méritée à l'Afrique du sud.
Très bon roman noir à souhait. Et terrible... l'engrenage. Ecriture efficace. Les héros n'ont pas le choix. Sont-ils des héros ? Une description de l'Afrique du Sud bine loin de l'idée qu'on en a ... ou avait ..