C'est à contre-courant de certaines chroniques élogieuses sur ce roman que je vais nager, et c'est plus difficile que de se laisser glisser, poussé par la vague...

J'aurais pourtant aimé me laisser pousser vers le bord, car l'idée de ce roman avait tout pour me plaire et la 4e de couverture m'avait déjà embarquée.
Mais cela a rapidement fait pschitt comme une bouée percée. du suspens, il y en a. Cela se lit facilement. le dénouement est surprenant. Mais je me suis ennuyée comme sur un Optimist sans un poil de vent. Et j'ai ramé, ramé et ramé encore pour poursuivre ce livre en espérant qu'il prenne de la vitesse. En vain.

Le personnage principal manque de profondeur, j'aurais aimé en savoir davantage sur lui hormis sa réussite dans l'immobilier et ses déboires, le thème de l'erreur de jeunesse me paraît survolé, l'intrigue ne m'a pas convaincue.

Très vite, j'ai fait des allers retours dans le roman pour savoir ce qu'il se passait plusieurs pages suivantes pour revenir un peu en arrière, mauvais signe ! L'ennui me guette dans ce cas. Je suis restée sur le radeau avec Joey, moi non plus je n'ai pas rejoint la berge.
Mitigé -
L'histoire se lit facilement. Elle est addictive car envie de connaître la fin.
Honnêtement, j'aurais aimé une autre fin, plus surprenante, plus captivante.
L'auteur avait pourtant plusieurs cordes à son arc, comme on dit. Il y avait matière à rebondissements, à suspens.
Ce n'est pas le thriller que j'attendais. Plusieurs pistes qui n'aboutissent pas. Dommage ! Cela n'empêche pas qu'il se laisse lire mais sans plus. Il n'y a pas l'effet waouh !
Polar psychologique qui aborde différents sujets : le remord, la culpabilité, le suicide, la disparition d'un enfant, les légendes.
Lien : https://instagram.com/comme...
Content d'entamer un auteur que je ne connaissais pas. Au final, un sentiment d'insatisfaction diffus au départ, puis général à postériori. Un personnage principal pas attachant, ce devait être le but. Une action décousue. Pas de continuité ni d'empathie.
"Si vous laissez une peur vous dominer, vous la trouverez toujours sur vos talons, tel un chien galeux, couvert de puces et boiteux qui vous suit comme votre ombre. Personne ne méritait de vivre ainsi. En tout cas, pas lui."

Noyade. Un thriller terrifiant de JP Smith, qui commence par un camp de vacances pour enfants privilégiés au début des années 2000. Un camp de garçons dans lequel Joey, 8 ans, vient échapper à l'ambiance tendue de la maison familiale. le feu de camp brûle sur les braises de terreurs enfantines : celle de la légende de John Otis, qui enlèverait un jeune garçon sur ce même camp tous les 7 ans. Et ce soir-là, la date est atteinte, le lendemain devrait réaliser la prophétie.
Quand la journée suivante se révèle, Joey rejoint ses camarades au bord du lac pour leur dernière séance de natation avec Alex, maître nageur implacable. Pour ne pas perdre l'honneur de faire nager tous les enfants qui passent entre ses mains, et malgré la phobie aquatique de l'enfant, Alex le pousse à l'eau, et face à son début de noyade, plongé pour le tirer vers un radeau au milieu de l'eau, où il le laisse "rentrer à la nage". Oui mais voilà, Joey ne reviendra jamais nulle part. A compter de ce jour, il se volatilise. Jusqu'à 21 ans plus tard...où Alex semble rattrapé par cet enfant. Que lui est-il arrivé ?
Les peurs brouillent la respiration de certains, et leurs tentacules broient le discernement des autres.

Les claques se succèdent pour Alex, magna local, tandis que l'enquête autour de Joey nous tire au fond d'un trou noir qui désintègre les éléments de l'histoire. Qui traque le maître nageur aujourd'hui ?

"Où se trouvait Joey à cet instant ? S'était-il noyé ? Alex n'avait pas réussi à dormir de la nuit, se disant que, à l'aube, le cadavre serait rejeté sur le rivage. Sauf qu'il n'y avait pas eu de cadavre. Ni alors, ni jamais. Joey Proctor avait cessé d'être un enfant pour devenir une absence."

Les outils du thriller sont affûtés, et la sauce prend bien. J'ai un mini bémol sur la fin, dont j'avais deviné l'issue. Un très bon moment malgré tout !