EAN : 9782072922831
Éditeur : Gallimard (03/06/2021)
3.44/5   119 notes
Joey, 8 ans, passe l’été dans un camp de vacances au milieu des bois. Le moniteur de natation, Alex Manson, s’est juré qu’à la fin du séjour, tous les garçons sauraient nager. Or Joey a peur de l’eau. La veille du départ, Alex l’abandonne sur un radeau au milieu du lac, le mettant au défi de rentrer tout seul à la nage. On ne le retrouvera jamais...
Vingt ans après, Alex est devenu promoteur immobilier. Ses méthodes et sa morgue lui ont attiré de solides ini... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique

9 avis
17 avis
15 avis
0 avis
1 avis

Kirzy
  16 juillet 2021
Cet honnête thriller aux accents de série B se lit aisément et fait passer un récréatif moment de lecture. Et c'est déjà pas si mal.
Le scénario de départ aurait pourtant pu donner lieu à un roman bien plus captivant. Il s'ouvre sur une terrible erreur de jeunesse : Alex, 18 ans, maitre nageur dans un camp de vacances abandonne le timide Joey, 8 ans, sur un ponton, persuadé qu'il faut le brusquer pour le pousser à nager seul jusqu'à la rive du lac. Mais voilà, il l'oublie et Joey ne réapparaît pas le soir. Son corps ne sera jamais retrouvé. Plus de vingt après, Alex est devenu un célèbre promoteur immobilier new-yorkais, amour, gloire et fortune … jusqu'à ce que d'étranges et menaçantes intrusions suggèrent le fait que Joey ait survécu et qu'il entend se venger.
En général, j'apprécie énormément lorsque l'auteur inverse le rapport bourreau / victime, lorsque le personnage principal est un sale type, propulsé dans des événements qui le dépasse, et se retrouve pousser dans ses retranchements, obligé à montrer son vrai visage pour justement préserver les apparences et maintenir son statut social, prêt à basculer dans la folie paranoïaque ou le crime à l'état pur. Comme si l'erreur de jeunesse avait été prémonitoire de sa nature profonde, mauvaise.
Mais là, cela manque terriblement de « vraie » ambiguïté, de celle qui fait douter profondément, quitte à être politiquement incorrecte. L'auteur se contente d'ouvrir plein de portes scénaristiques, sans jamais les pousser jusqu'au bout, accumulant les scènes factuelles, parfois pas totalement crédibles. Par exemple, une ouverture un peu fantastique sur une légende horrifique mettant en scène un homme enlevant les enfants, aurait pu être bien mieux traitée, elle revient plusieurs fois, mais en mode décoratif. Il y aurait pu y avoir plus de vitriol aussi sur le succès capitaliste à l'américaine de cet insupportable yuppy, une autre thématique présente mais encore une fois, les curseurs ne vont pas assez loin pour caractériser cette vengeance insidieuse qui veut détruire l'image sociale d'Alex sans le tuer directement.
Bref, JP Smith n'a pas écrit le thriller que j'avais envie de lire par manque de profondeur mais pour autant, l'expérience n'était pas désagréable.
Lu dans le cadre du jury Prix Bureau des lecteurs Folio policier RTL 2021 #7
Kittiwake
  27 août 2020
Autour d'un feu de camp, la veillée se nourrit des légendes locales, et les moniteurs encouragés par la crédulité des jeunes enfants confiés à leurs bons soins pendant les vacances, n'hésitent pas à en rajouter. Ainsi, John Otis est connu dans la région comme une sorte d'ogre qui enlève les enfants. Pas tout le temps, seulement tous les sept ans… Et l'on est bien sûr dans une année fatidique.

Et pour confirmer la légende, Joey disparait. Il avait été abandonné sur un radeau au milieu d'un lac, par un maitre-nageur persuadé que c'était le seul moyen de lui faire surmonter sa peur de l'eau, en ne lui laissant aucune autre alternative que de rejoindre la berge à la nage!
Des années plus tard, Pete a laissé loin derrière lui sa pédagogie d'apprentissage de la natation pour devenir une figure marquante de l'immobilier à New-York. Amour, gloire et beauté! Train de vie luxueux, belle épouse, enfants parfaits, tout marche pour lui. Jusqu'à ce qu'un grain de sable vienne enrayer la mécanique huilée de sa réussite. le premier avertissement, dans sa propriété pourtant équipée des meilleurs systèmes de détection d'intrusion, c'est l'eau de sa piscine, teintée du rouge le plus évocateur qui soit. La vidange révélera de plus une inscription menaçante sur le sol à sec.
C'est le début d'une descente aux enfers pour le brillant promoteur, qui doit révéler peu à peu son passé enfoui…

Un thriller qui remplit son but : se poser mille questions, les mêmes que le personnage principal, et frémir (n'est-ce pas le sens propre de to thrill?) aux menaces permanentes, en se disant que malgré tout, il l'a bien mérité.

Il n'est pas facile de conclure une telle intrigue, et J.P. Smith s'en sort avec les honneurs.
Un bon polar de l'été
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Sylviegeo
  22 novembre 2020
Une colonie de vacances. Un moniteur de natation sans âme et minable et un petit garçon de 8 ans qui a trop peur de l'eau. Un moniteur de natation abandonnant sur un radeau au milieu du lac un petit garçon qui a juste trop peur de l'eau et qui ne sait pas nager....La fonction de moniteurs de camps de vacances est souvent dévolue à des étudiants, des jeunes de 17,18,19 ans. Un travail d'été pour étudiants.
Joey, ce petit garçon qui a juste trop peur de l'eau, disparaitra du camp de vacances. Alex, le moniteur de natation minable et sans âme, n'osant avouer qu'il a abandonné ce petit garçon, ne sachant nager, seul sur un radeau au milieu du lac, deviendra un magnat de l'immobilier et des hôtels de luxe, des quartiers à rénover, bref un multimillionnaire soignant son image.
Tout bascule lorsqu'Alex et sa famille se sentent un brin épié sinon persécuté et que la peur, le doute, l'anxiété, les secrets jamais avoués, s'installeront pour de bon. Alex soupçonne même que Joey serait revenu, alors qu'il est disparu depuis plus de vingt ans, et que c'est celui-ci qui le traque pour se venger, le faire payer ce malheureux été au camp de vacances.
Ce roman qui nous parle de culpabilité, de persécution, du pouvoir de la suggestion , se lit vite et facilement. Il est bien construit même si classique dans la forme et j'ai développé un grand intérêt pour le vil personnage principal. Jusqu'à la fin, on cherche la vérité sur les nombreuses pistes que l'auteur sème. Bref un très bon moment de lecture.
iris29
  15 novembre 2020
Alors que le petit Joey (8 ans) a peur de l'eau et ne sait pas nager, Alex Mason, un jeune moniteur de natation, du camp de vacances, le laisse sur le ponton. Au gamin de se débrouiller pour rejoindre la berge...
Joey ne reviendra jamais, Joey a disparu cet été-là et cette disparition a eu un effet domino sur quelques personnes, à commencer par ses parents...
Alex ne pensera qu'à ses "fesses", Alex ne racontera jamais la vérité.
Vingt après, ce dernier a réussi dans l'immobilier à New York.
Belle femme, beaux enfants, belle maison et belle voiture. Oui, tout va bien pour Alex Mason, jusqu'au jour où son passé se rappelle à son bon souvenir...
Est-ce Joey qui se venge ?
Alex Mason s'enfonce en eaux troubles, et , par ricochet, sa famille avec lui.
Et le lecteur a bien du mal à remonter, noir, c'est noir...Alex Mason est un personnage antipathique, et on a bien du mal à compatir. Et c'est peut- être là, que ça a pêché pour moi, je suis restée un peu sur le bord , ayant du mal à plonger dans ce bouquin. Peut- être qu'avec un ton humoristique ou bien cynique, j'aurai pu me passionner , mais je suis restée un peu indifférente, aux états d'âmes de ce monsieur.
Peut- être qu'avec une écriture un peu plus grandiose, ou davantage de descriptions, des paysages , j'aurai été transportée...
J'ai deviné le nom du coupable (mais pas tout à fait...), donc effet surprise à la fin qui fait son petit effet...
Une bonne histoire, mais pas une adhésion totale.
Mousquetaire11
  19 septembre 2021
Faire le grand saut n'est pas toujours chose facile... c'est l'effroyable réalité à laquelle le petit Joey a dû faire face...
Pour éviter de se retrouver au milieu des conflits familiaux, l'enfant est envoyé par ses parents en camp de vacances.
Malgré des journées pleines de jeux et de découvertes, Joey est toujours confronté à la même difficulté à la fin de son séjour: il a une phobie de l'eau. Un après-midi, agacé par les jérémiades de l'enfant, Alex, le maitre nageur du camp décide, lors d'une activité de baignade de forcer Joey a affronter sa peur. Il emmène l'enfant sur radeau au milieu d'un lac pour que celui-ci rentre à la nage. Les heures passent et Alex oublie complétement le garçon. Ce n'est qu'à la nuit tombée que tout le monde se rend compte de la disparition de l'enfant. Malgré l'organisation de battues, l'enfant reste introuvable...
Les années passent et le souvenir du petit Joey s'efface peu à peu. Les disparitions mystérieuses d'enfants deviennent à la longue des légendes que les moniteurs évoqueront chaque années au coin du feu pour faire frémir de peur les nouveaux pensionnaires.
Vingt-ans après cette disparition, Alex, l'ancien maitre nageur, qui est devenu un magnat de immobilier vit une vie paisible entourée de sa femme et de ses deux filles. Pourtant, des événements mystérieux vont commencer à apparaître. Pensant au départ à une mauvaise blague, Alex va vite être rattrapé par ses vieux démons. Est-ce que Joey vient se venger après deux décennies restés dans l'ombre?
Dans ce thriller captivant, J. P. smith nous plonge assez rapidement dans le grand bain. J'ai adoré l'intrigue de ce roman et les multiples questionnements que nous nous posons tout au long de sa lecture. Néanmoins, je trouve qu'il manque un petit quelque chose pour qu'il soit totalement abouti.
Cette lecture agréable clôture ma sélection 2021 du Prix du Bureau des lecteurs Folio Rtl. Merci encore aux organisateurs pour la sélection des ouvrages proposés.

iris29iris29   14 novembre 2020
Il ressortit dans le couloir. Passa devant la salle de bain des deux soeurs, d'où émanait la lueur réconfortante d'une veilleuse. Ah, d'autres photos _ "Bon Dieu, toutes des photos", songea-t-il _ s'alignaient sur les murs du couloir, comme si les Mason craignaient d'oublier à quoi ils ressemblaient.
iris29iris29   16 novembre 2020
- Vous vous rendez compte que Facebook n'est qu'une oeuvre de fiction très élaborée ? (...)
- C'est le monde le plus imaginaire qu'on ait jamais conçu, reprit-il. Deux milliards de versions de la vérité rivalisant pour être approuvées.
rkhettaouirkhettaoui   07 juin 2020
Joey n'était pas prêt, et savait qu'il ne le serait jamais. Ses petits camarades plongèrent, puis Alex se tourna vers lui. Le regard éperdu, comme un personnage de film qui supplie qu'on lui laisse la vie sauve, les mains jointes, s'il te plaît, s'il te plaît, s'il te plaît, Joey expliqua au moniteur qu'il ne savait pas nager, qu'il avait peur de l'eau, parce que c'était vrai et qu'il s'imaginait qu'en disant la vérité, on le comprendrait. Les larmes lui vinrent tandis que son visage se chiffonnait. À tout juste huit ans et demi, il n'avait jamais dû faire face à pareille menace de toute sa vie. Alex parut puiser de l'énergie dans ce visage d'enfant terrifié. Au lieu d'éveiller chez l'adulte de l'empathie, cette expression attisa en lui une pulsion farouche et fatidique.
rkhettaouirkhettaoui   07 juin 2020
Alex voulait nager pour s'en éloigner, mais quelque chose l'en empêchait, le rendait incapable de quitter ces profondeurs, de remonter à la surface, et ce fut lorsque l'enfant saisit Alex à la gorge sans plus vouloir le lâcher qu'il se réveilla, pris de sueurs froides.
Il se redressa, le souffle court. Ce n'était qu'un rêve, se dit-il. Il lança un coup d'œil vers l'horloge du tableau de bord, vit qu'il ne s'était assoupi qu'une ou deux minutes. Il coupa le moteur et s'efforça de se ressaisir. Voir ce prénom peint sur le mur avait ravivé des souvenirs qu'il s'efforçait d'oublier depuis si longtemps : Joey, le radeau, et cinq heures plus tard, rien. Comment ce gamin l'avait déçu en refusant de dominer sa peur.
iris29iris29   15 novembre 2020
- Il n'y a pas eu de crime.
- Des fois, on n'a pas besoin d'agir pour en commettre un. Des fois, il suffit de ne rien faire.

Videos de J.P. Smith (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de J.P. Smith
📻 L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Les désossés de François d' Epenoux aux éditions Anne Carrière 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1057716... • 📚 Chez moi de Hélène Darroze aux éditions du Cherche Midi 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1063422... • 📚 L'art pas bête de Pauline Pons et Pascal Lemaître aux éditions Bayard Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1036450... • 📚 La Dynastie des Forsyte - Version intégrale de John Galsworthy aux édition'Archipel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1063374... • 📚 Noyade de J.P. Smith et Philippe Loubat-Delranc aux éditions Gallimard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1044716... • 📚 Le Comte de Monte-Cristo de Alexandre Dumas, Gilbert Sigaux aux éditions Folio Classique 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1062676... • 📚 Faut pas prendre les cons pour des gens - T2 de Emmanuel Reuzé et Nicolas Rouhaud aux éditions Fluide Glacial 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1056457... • 📚 Incorrect : parce que l'irrévérence est trop précieuse pour être laissée aux imbéciles de Colctif et Nicolas Bedos aux éditions Cherche Midi 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1060526... • 📚 Le Gant de Véronique Cauchy et Virginie Grosos aux éditions Circonflexe 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1028704... • 📚 L'ami impossible de Bruno de Stabenrath aux éditons Gallimard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1057721... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com