Voilà bien un roman noir que le ministère du Tourisme d'Afrique du Sud doit désapprouver ! L'image qu'il donne du pays, et de la ville du Cap plus particulièrement, ne constitue pas une bonne publicité, c'est le moins que l'on puisse dire. Violence, meurtres, drogue, ségrégation raciale, on est loin de l'ambiance waka waka eh eh de la coupe du monde de football en 2010 !

Dans une banlieue friquée et surprotégée du Cap, un jeune blanc commet un meurtre barbare. Ses parents vont se débrouiller pour faire porter le chapeau au fils de la femme de ménage noire, jeune marginal drogué. Un coupable idéal pour quasi tout le monde, sauf pour la soeur du gamin, laquelle va tenter de lui rendre justice.

Le titre du roman (guère approprié d'ailleurs) avait tendance à donner le ton, l'histoire promettait d'être sombre et violente. Elle l'est, même si, côté violence, je redoutais franchement pire. L'intrigue est plutôt efficace, cocktail de manipulation, de vengeance, mais aussi de culpabilité. Mais on ressort de cette lecture un peu sonné quand même, notamment en raison des passages du bouquin se déroulant dans les townships …
Pièges et Sacrifices est l'histoire d'une famille aisée et blanche les Lane, qui vivent dans un quartier chic de le Cap, en Afrique du Sud. Un soir, leur fils Mickaël pète un câble et massacre la fille qu'il avait ramené pour la nuit. Découvrant le crime, sa mère refuse que son fils aille en prison, et décide alors de faire accuser le fils de leur bonne, jeune homme noir paumé et drogué. La police l'arrête et il est aussitôt expédié à la prison de Pollsmor. Louise, la soeur du jeune homme ne croit pas que son frère soit le coupable. Elevée au sein de cette famille, elle sait de quoi Chris est capable. Elle soupçonne alors très vite les Lane. Mais elle n'a pas le temps d'enquêter, son frère est assassiné la nuit même en prison. Mais Louise n'en restera pas là.

Bien. Cette histoire, plutôt bien commencée me laisse un goût amer en refermant le livre. Découpée en 4 parties (chaque partie porte le nom d'une saison), ce livre nous livre un récit sur l'Afrique du Sud. L'apartheid a laissé des traces, et on voit bien qu'entre blanc et noir c'est encore compliqué. Louise est noire, mais élevée avec l'argent des Lane. Elle ne trouve sa place ni auprès des noirs qui lui reprochent son accent blanc, ni auprès des blancs puisqu'elle est noire.

Honnnêtement je n'ai pu m'attacher à aucun des personnages tant ils sont malsains. Chacun des personnages trainent sa part d'ombre et de noirceur. Plus on avance dans la lecture et plus on fait des découvertes sur ces gens. J'ai trouvé beaucoup de clichés dans les descriptions des quartiers défavorisés. Bref, en quelque sorte je n'ai pas du tout accroché à l'univers dépeint par l'auteur.

Si je n'ai pas abandonné en cours de lecture c'est parce que je voulais quand même connaître la fin. Mais là encore c'est une déception, et je me suis dit "ah ok, tout çà, pour çà !". Bref, ce n'est pas une lecture qui me marquera plus que çà. Après il y a des points positifs, notamment le style de l'auteur qui est plutôt super agréable à lire. Les chapitres sont courts et le livre se lit plutôt bien.

Lien : http://aubazaardeslivres.blo..