Critique de bdelhausse

Je vois que les avis sont très positifs, et je peux le comprendre. le dessin et la mise en couleur de cette BD animalière (anthropomorphe, presque) sont hyper soignés, léchés, d'une finition exemplaire.

On plonge directement dans le quotidien des protagonistes de l'histoire... les souris. Et que seraient les souris sans les chats... donc on joue un peu à chat perché et les souris ne dansent pas vraiment, vu que les chats sont là. OK, on a droit à une paire de souris de compétition, du genre qui n'a pas peur du chat... oui, mais le loup qui rode non loin... lui, il fait peur aux chats. Les souris ne connaissent pas le loup, mais elles savent intuitivement que pénétrer dans le bois, ce n'est pas bien.

Pendant ce temps, dans la colonie, les temps sont durs. Plus de nourriture. Plus d'humains. Un hiver qui se prolonge. L'existence même de la colonie est menacée. Mais elle est tout autant menacée par les dissensions internes que par les dangers extérieurs.

Ajoutons une romance entre Wix, une des deux souris de la scène du début, et Pict, une jolie souris blanche, fille du chef de la colonie (qui est vieux et malade et dont l'autorité est remise en question). Tout cela est archi-vu et connu. C'est très banal dans la scénarisation. Et je ne mentionne pas l'ensemble des rouages de l'histoire.

Bref, je n'ai pas été "sur le Q" pour l'histoire, comme je l'ai été d'emblée pour le dessin. Cela dit, des souris qui parlent et qui manipulent des poignées de fenêtres, cela ne me séduit pas tant que cela. de plus, dès la scène d'entrée, où les souris explorent une maison vide et se font surprendre par des chats, en y ajoutant le fait que Wix détecte les aliments qui sont bons ou pas... j'ai eu Rémi de Ratatouille en tête. Même si on est dans une BD dure, sauvage, où la mort rode, j'ai eu Ratatouille en tête tout au long de ma lecture... Voilà pourquoi j'ai peu accroché, même si je peux reconnaître les indéniables qualités de la BD, financée en crowfunding.