AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 129 notes
5
15 avis
4
19 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Et me voici de retour avec une bande dessinée post-apocalyptique où les chats ne sont pas, mais alors pas du tout à leur avantage, vous voilà prévenus !

Scurry tome 1. La colonie condamnée est un univers sans hommes à l'hiver interminable. Les souris et les chats tributaires des humains sont restés dans la zone confort des maisons. Les chats restent à proximité de leur garde-manger : les souris et parviennent à attraper les plus faibles.

Chez les souris, nos héroïnes, la vie est plus compliquée. Il y a des clans. Elles sont obligées de risquer leur vie en cherchant à manger de plus en plus loin. Pour elles se pose la question de partir en ville ou retourner à la nature. Bien entendu aucune idée ne fait l'unanimité.

Certaines souris plus machiavéliques que les autres se sont appropriées la cathaire (herbe à chat ) et s'en servent pour asservir les félins. de là, va commencer une grande aventure pour quelques souris qui afin d'échapper aux chats vont franchir la barrière et affronter beaucoup d'espèces redoutables et affamées tout en fuyant les chats…

C'est un excellent premier tome. Un coup de coeur même si la trame est très sombre car il s'agit de survie. Les animaux sont féroces et ne se font pas de cadeaux.

MacSmith est bourré de talent que ce soit pour l'histoire, les couleurs, les graphismes où une pointe d'humour. Un juste équilibre entre l'humain et l'animal car ils nous ressemblent. J'ai hâte de découvrir la suite de cette trilogie.

Un grand merci ainsi que tous mes voeux de bonne année aux éditions Delcourt et à Babelio pour cette pépite.
Commenter  J’apprécie          342
Une superbe BD post apocalyptique du point de vu des animaux avec des petites souris comme héroïnes.

Les planches sont magnifiques, avec une colorisation pétante, qui sublime le récit et le rend dynamiques.

C'est vraiment beau, bien foutu et très prenant ! La vie des animaux après une catastrophe est rarement abordé, c'est maintenant chose faite.

Une BD pleine de vie, de couleurs et d'aventures, à découvrir en 3 tomes.
Lien : https://julitlesmots.com/202..
Commenter  J’apprécie          280
Visuellement, cet album est un vrai régal, les dessins et les couleurs sont très réussis et le découpage dynamique des planches rend la lecture à la fois rapide et plaisante.

En revanche, j'ai trouvé le scénario et les dialogues convenus et un peu enfantins.

Comme semble le confirmer le graphisme très "Disney", cette série s'adresse peut-être davantage à un public jeune, ou tout au moins à un large public, ce qui expliquerait la façon dont les personnages sont caractérisés et le récit abordé.

Malgré ces petites réserves, "Scurry" reste un album des plus plaisants à lire et que l'on peut recommander.
Commenter  J’apprécie          192
Dans un monde post-apocalyptique, des souris dans une maison désertée de leurs occupants cherchent à survivre par tous les moyens. S'il est vrai que les humains sont paris, il reste quand même des pièges, mais aussi des chats dans le jardin, et dans la maison parfois aussi, et pire encore à l'extérieur de la clôture (où même les chats ne s'aventurent pas) il y a des loups et d'autres créatures aux yeux menaçants.
Seulement voilà, la nourriture va venir à manquer et la survie de la colonie en dépend.

Découvert par hasard en médiathèque, j'ai beaucoup apprécié ce tome introductif déjà des intenses de cette trilogie de comics. Les graphismes sont très réalistes au point que certaines scènes d'affrontements entre les animaux a de quoi prendre à la gorge parfois. Pour ma part c'est la première fois que je voyais des animaux anthropomorphes mis en scène dans un comics et je trouve celui-ci très réussi ! En dehors du graphismes, la narration et la tension sont parfaitement maîtrisés et il y a suffisamment de zones d'ombres et de révélation - en plus des retournements de situation dans les scènes finales - pour donner envie d'explorer la suite de ces aventures.
Commenter  J’apprécie          150
Une dystopie à hauteur de souris, nous voilà embarquer dans une histoire comme bien d'autres, mais pas totalement. le tout sous un graphisme très réaliste, impactant, saisissant.
Nos petites souris sont organisés en colonie. Nous sommes plongés dans un récit post-apocalyptique.
Nous commençons notre histoire alors que deux souris sont à la recherche de nourriture, et tentent en même temps d'échapper aux chats. Il s'avère très vite qu'il reste très peu de nourriture, qu'il y a des pièges un peu partout, mais surtout rien n'est plus comme avant. Les humains semblent avoir disparus et la nourriture comment à manquer cruellement.
Pour l'instant, nous ignorons totalement ce qui a bien pu se passer, mais l'ambiance ne présage rien de bon et la tension augmente au fil de la lecture.
Dans ce tome, nous sommes une partie du temps partagé entre nos Umf et Wix qui visitent une maison à la recherche de quoi manger, et ce qui se passe à la colonie. Wix est sur la couverture, une souris attachante, qui ne semble avoir peur de rien, sûr de lui, qui défie tous les dangers et joue avec les chats, enfin c'est quand même chaud parfois. Bon, si vous aimez les chats, par contre dans cette histoire ils vont vous être plutôt détestables et antipathiques.
Wix fait déjà un certain charme à la série, Pict, une jeune demoiselle souris va en ajouter. Sinon souris ou humains, les questionnements et les tensions restent les mêmes. Tout le monde discute, mais tous ne sont point d'accord. Rester, aller à la ville, aller dans la forêt, etc.
C'est compliqué de savoir quoi faire et de changer ses habitudes, mais il va falloir survivre.
Par moment, nous irons dans les bois, nous y croiserons d'autres animaux, l'ambiance sera assez sombre. Il semble y régner un être qui fait particulièrement peur.
A part le graphisme qui est très beau, l'histoire qui sait nous intéresser, attiser notre envie de découvrir la suite, le texte est également travaillé sur la façon dont ils nous apparaît : des couleurs différentes, parfois, du gras sur certains mots, également le travail sur la présentation des chapitres, etc.
Vu ce que dit l'éditeur, Delcourt, nous semblons partis pour une trilogie.
Vivement la suite, vous aurez même un petit frisson quand on vous dira à très bientôt, puis à suivre dans le tome 2. Très joliment fait cela aussi.
Commenter  J’apprécie          90
Sur les conseils d'une amie, je me suis lancée dans "Scurry", une série BD animalière. Dès la couverture, le ton est donné ! Les couleurs sont sombres, le visuel angoissant avec ce crâne au premier plan et les yeux menaçants à l'arrière. le contraste est parfait avec la frêle souris qui est perchée sur le crâne, sur le qui-vive. Quand bien même tous les personnages sont des animaux, on sent bien que l'on va lire un titre orienté pour les ados et adultes.

J'ai très vite été happée par l'intrigue, riche en suspense et rebondissements. Les personnages sont habilement croqués, leurs expressions permettent de facilement les identifier et de mieux cerner leurs personnalités. L'univers dans lequel se déroule l'histoire est pour l'instant très flou. On sait seulement que les humains ont apparemment disparu et que certains endroits sont devenus trop hostiles pour y vivre, comme la forêt. L'ensemble est très mystérieux et intriguant.

Pour ce qui est des dessins, on ne peut pas dire que les décors sont très travaillés. Cela n'est pas dérangeant en soi car l'ambiance, elle, est habilement construite grâce à une colorisation sombre et un sens du mouvement qui accentue le suspense. Moi qui suis une amoureuse des chats, je dois dire qu'ils m'ont carrément effrayée dans ce tome !

Le dénouement de ce tome est parfaitement maîtrisé. On a qu'une envie, lire la suite !
Commenter  J’apprécie          80
Waouh ! Une superbe BD animalière post-apocapyptique, un comic, puisque l'auteur est américain. Il a d'ailleurs été publié en ligne d'abord avant d'être publié sur format papier, grâce au financement participatif. Les humains ont disparu, pour une raison qu'on ignore, et les souris et les rats voient leurs réserves de nourriture s'amenuiser de jour en jour. Faut-il quitter la colonie et rejoindre la ville ou attendre sur place le retour (peu probable) des humains et donc de nourriture ?
L'illustration est superbe, très détaillée, il y a pas mal d'action, donc l'illustration rend bien cette d'impression de mouvement. J'ai hâte de connaître la suite dans le tome 2 et 3.
Commenter  J’apprécie          70
Je vois que les avis sont très positifs, et je peux le comprendre. le dessin et la mise en couleur de cette BD animalière (anthropomorphe, presque) sont hyper soignés, léchés, d'une finition exemplaire.

On plonge directement dans le quotidien des protagonistes de l'histoire... les souris. Et que seraient les souris sans les chats... donc on joue un peu à chat perché et les souris ne dansent pas vraiment, vu que les chats sont là. OK, on a droit à une paire de souris de compétition, du genre qui n'a pas peur du chat... oui, mais le loup qui rode non loin... lui, il fait peur aux chats. Les souris ne connaissent pas le loup, mais elles savent intuitivement que pénétrer dans le bois, ce n'est pas bien.

Pendant ce temps, dans la colonie, les temps sont durs. Plus de nourriture. Plus d'humains. Un hiver qui se prolonge. L'existence même de la colonie est menacée. Mais elle est tout autant menacée par les dissensions internes que par les dangers extérieurs.

Ajoutons une romance entre Wix, une des deux souris de la scène du début, et Pict, une jolie souris blanche, fille du chef de la colonie (qui est vieux et malade et dont l'autorité est remise en question). Tout cela est archi-vu et connu. C'est très banal dans la scénarisation. Et je ne mentionne pas l'ensemble des rouages de l'histoire.

Bref, je n'ai pas été "sur le Q" pour l'histoire, comme je l'ai été d'emblée pour le dessin. Cela dit, des souris qui parlent et qui manipulent des poignées de fenêtres, cela ne me séduit pas tant que cela. de plus, dès la scène d'entrée, où les souris explorent une maison vide et se font surprendre par des chats, en y ajoutant le fait que Wix détecte les aliments qui sont bons ou pas... j'ai eu Rémi de Ratatouille en tête. Même si on est dans une BD dure, sauvage, où la mort rode, j'ai eu Ratatouille en tête tout au long de ma lecture... Voilà pourquoi j'ai peu accroché, même si je peux reconnaître les indéniables qualités de la BD, financée en crowfunding.
Commenter  J’apprécie          71
Cette BD nous conte l'histoire d'une colonie de souris tentant de survivre dans un monde dévasté où les humains semblent avoir disparus. Les rongeurs s'en sont tout d'abord donner à coeur joie dans les réserves de nourritures… mais les provisions viennent désormais à manquer. de plus, la colonie est menacée par une bande de chats. Pour survivre, les souris devront faire face à de nombreux dangers et pousser toujours plus loin leurs recherches de nourriture… peut être même jusqu'à la forêt où rôdent des prédateurs bien plus terrifiants.

Ce premier tome nous pose le contexte de cet univers assez sombre et désespéré, mais contrebalancé par un dessin somptueux et plutôt doux, proche du cinéma d'animation. de plus, bien que pouvant être angoissante, cette histoire peut s'adresser au " tout public" car le dessin ne montre jamais la violence crue. Si l'histoire met un peu de temps à se mettre en place, ce début de série est très prometteur et nous promet une grande aventure.
Commenter  J’apprécie          71
SCURRY TOME 1 DE MAC SMITH

Scurry est un roman graphique post-apocalyptique qui raconte l'histoire d'une colonie de souris qui tente de survivre à un monde dévasté et à une bande de chats très coriace.

On se trouve ici dans un univers très sombre où rien ne va plus : plus de nourriture, les humains semblent avoir disparus, des complots à gogo, il faut donc trouver des solutions pour la survie de cette colonie.

J'ai adoré ce roman graphique à l'aspect gothique. Les planches sont somptueuses, un gros travail a été fait sur les dessins et c'est une réussite !

Il me tarde de découvrir la suite des aventures de cette colonie 🐭. le tome 2 est sorti récemment et le tome 3 est prévu pour le mois de Juin.

Amateur de science-fiction et de roman graphique, foncez, ça en vaut le détour !

Marion.aime.lire
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (227) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}