Critique de carre

Dans ce cinquième roman ,Zadie Smith conte l'histoire de deux jeunes métisses londoniennes (Tracey et la narratrice que Smith ne nomme jamais), de leur amitié naissante à travers leurs passions communes pour la danse et les comédies musicales (celles des grandes heures hollywoodienne) et comme souvent en amitié des parcours qui s'éloignent pour mieux se rejoindre. Roman d'apprentissage, abordant de nombreux thèmes : le racisme ordinaire, la difficulté de grandir dans des familles instables, la désillusion des rêves inaboutis, la filiation, les chemins qui se séparent avec le temps etc... Autant dire, que l'auteure anglo -jamaïcaine brasse large car elle y ajoute un troisième personnage, une star mondiale prénommée Aimee (dont la narratrice est devenue une de ses assistantes), personnage égocentrique, décider à mettre en place un projet humanitaire au Sénégal, dont Smith s'amuse à montrer le décalage entre la bienveillance solidaire et la réalité du terrain et sa faisabilité sur la durée.
Zadie Smith n'a pas son pareil pour parler de thèmes très actuels avec ce qu'il faut de sensibilité, de justesse et parfois de légèreté, son regard affuté sur notre époque est toujours intéressant.
Pourtant, "Swing Time" ne m'a pas totalement convaincu, en cause la difficulté que j'ai eu à m'attacher aux personnages (ceux de Tracey ou d'Aimee notamment), ce manque d'intérêts pour les personnages déservent à mon sens la force des sujets abordés.
Malgré ces bémols, "Swing Time" confirme un talent qui s'affirme livre après livre.
Que Babelio et les Éditions Gallimard soient remerciés pour cette opération ma foi fort agréable.