AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Swing Time (51)

Personne n'est plus ingénieux qu'un pauvre, quel que soit l'endroit ou il vit. Quand on est pauvre, il faut penser à chaque étape. La richesse, c'est le contraire. Avec la richesse, on a tendance à ne pas réfléchir.
Commenter  J’apprécie          380
"Je vais vous dire quand on peut porter un jugement définitif sur les gens : Jamais !"
Commenter  J’apprécie          261
Le monde est gorgé de sang. Chaque peuple a son héritage sanglant.
Commenter  J’apprécie          231
L’art par définition n’a pas besoin d’être utile. En Afrique de l’Ouest par exemple, il y a cent ans, des villageoises faisaient des pots avec des formes bizarres, des pots pas très pratiques, et les anthropologues n’ont pas compris de quoi il s’agissait, mais c’était parce que eux, les scientifiques, s’attendaient à ce qu’un peuple soi-disant primitif ne fabrique que des choses utiles, alors qu’en fait elles fabriquaient ces pots juste pour leur beauté, exactement comme un sculpteur, pas pour contenir de l’eau ou du grain, mais pour leur beauté.
Commenter  J’apprécie          190
Mais l'élégance m'attirait. J'aimais comme elle masquait la douleur.
Commenter  J’apprécie          180
Les gens ne sont pas pauvres parce qu'ils font les mauvais choix, aimait-elle affirmer, ils font les mauvais choix parce qu'ils sont pauvres.
Commenter  J’apprécie          180
Il était évident que Tracey l'adorait, qu'elle était même un peu amoureuse de lui. Elle lui était terriblement reconnaissante de s'adresser à elle comme un père. Mais parfois, il allait trop loin , il ne comprenait pas que si l'on pouvait emprunter un père durant quelques jours, il fallait ensuite le rendre, ce qui était douloureux.
Commenter  J’apprécie          170
Comme je pouvais le constater, Aimer arrivait un peu devant. Et, juste comme ça, le PIB d'un pays entier pouvait être contenu dans une seule personne, à l'instar d'une poupée russe dans une autre.
Commenter  J’apprécie          150
Je ne veux pas dire que ma mère ne m'aimait pas mais elle n'avait pas la fibre domestique: son existence se concentrait dans son esprit. La compétence fondamentale de toute mère - l'organisation du temps - lui échappait. Elle mesurait le temps en nombre de pages. Une demi-heure pour elle signifiait dix pages lues, ou quatorze, en fonction de la taille du livre, et lorsqu'on appréhende le temps de cette façon, il n'y en a plus pour quoi que ce soit d'autre; on n'a pas le temps d'aller au parc ou d'acheter une glace, pas le temps de mettre son enfant au lit, pas le temps d'écouter le récit éploré d'un cauchemar.
Commenter  J’apprécie          140
Chanter ne signifie pas simplement beugler à tue-tête, n'est-ce pas ? Il n'est pas juste question de savoir qui a le plus gros vibrato ou la note la plus haute, non, c'est le phrasé qui compte, il faut être délicat, saisir l'émotion d'une chanson, s'emparer de son âme, pour que quelque chose de vrai se produise chez celui qui écoute quand un être ouvre la bouche pour chanter ; c'est mieux de ressentir quelque chose de vrai plutôt que de se faire martyriser les tympans, non ?
Commenter  J’apprécie          110






    Lecteurs (705) Voir plus




    {* *}