Critique de Amnezik666

Après avoir lu Blondie Et La Mort j'ai pensé avoir atteint des sommets dans le glauque, la violence et le noir de chez noir ; et pourtant, face à Un Homme A Terre ça ferait presque office de conte pour enfants (j'exagère à peine).

Si l'action présente se déroule aux Etats-Unis, elle puise sa source en Afrique du Sud, dix ans plus tôt. de fait les chapitres alternent entre présent et flashbacks, les choses se mettent en place et se relient progressivement.

Fidèle à son habitude Roger Smith adopte une écriture sans concession, profondément ancrée dans le réel, brutale, crue… presque désespérante par sa noirceur. Elle nous prend aux tripes, les vrille impitoyablement sans relâche pour nous laisser KO debout, lessivé.

L'auteur prend un malin plaisir à nous malmener mais le charme opère quand même, on en viendrait presque à trouver une part de poésie au coeur des ténèbres de l'âme humaine. Impossible de lâcher ce bouquin une fois que vous serez happé par l'histoire, et ça démarre sur les chapeaux de roue ! Les chapitres sont courts histoire d'assurer un rythme soutenu tout au long du récit.

Permettez moi un rapide survol des personnages en commençant par la famille Turner. de prime abord on pourrait avoir une certaine empathie pour le John d'aujourd'hui, sauf que ce serait faire l'impasse sur son passé et ça c'est quasiment impossible. Concernant son épouse, Tanya, la question est encore plus vite expédiée, d'un bout à l'autre elle m'a donné envie de vomir. Par contre il faut bien reconnaître que, contrairement à son mec, elle ne manque pas de cran et de caractère. Seule l'innocente Lucy, leur fille de neuf ans, fera office de la blanche colombe ; mais sera-t-elle épargnée pour autant ?

Je ne m'épancherai pas sur les autres personnages, non pas parce qu'il n'y a rien à dire (loin s'en faut), c'est plutôt pour laisser entier le plaisir de la découverte (les deux acolytes du meneur valent vraiment le détour). Quand je dis que Roger Smith malmène ses lecteurs, sachez que ce n'est que la partie visible de l'iceberg rapport à ce qu'il réserve à ses personnages, d'autant que la situation dégénère rapidement à grand renfort de rebondissements.
Lien : https://amnezik666.wordpress..