Critique de som

som
31 janvier 2022
1991, Corneille Richelin, écrivain oublié de tous, est retrouvé dans son appartement parisien, une hache plantée en plein front. Sa chambre fermée à double tour.
Cette scène d'ouverture, emblématique de bien des crimes en chambre close, nous ramène aux heures les plus sombres de la seconde guerre mondiale. En 1938, Paris, qui n'est plus tout à fait une fête, regorge de nazillons en puissance, d'écrivains en quête de gloire, de collaborateurs de la pire espèce et d'espions de tous les bords.
Alors que la guerre éclate en Europe, Corneille écrit des romans à suspense, couvé par un proche du pouvoir nazi. de l'autre côté de la Manche, d'autres romanciers à succès mettent leurs talents au service des services secrets anglais.
Entre fiction et réalité, entre manipulations et course poursuite vers la victoire, de la campagne anglaise aux Alpes françaises, les deux auteurs ont fabriqué une histoire au scénario aussi ébouriffant qu'à un parti pris esthétique de toute beauté. Un découpage resserré alterne avec des images pleine page. Des camaïeux de gris des cieux plombés par des avions de guerre et des cimes enneigées contrastent avec de rares éclats vert prairie ou jaune d'or. Cette maitrise technique renforce la dramaturgie du récit pour y apporter à la fois une densité et une tension insoutenables. Une pure merveille.