Critique de Yvan_T

Premier volet d'une saga d'anticipation qui devrait en compter quatre, «La dame de Dubaï» lance le lecteur à la poursuite du fameux trésor d'Al-Qaida. Thierry Smolderen et Dominique Bertail, déjà associés sur "L'enfer des Pelgram", s'inspirent des attentats du 11 septembre et des étranges mouvements constatés à la vieille de ce drame pour livrer un thriller au sujet accrocheur.

Situant leur récit dans un futur proche assez réaliste, les auteurs mêlent habilement espionnage, terrorisme, politique et financements obscurs au sein d'un contexte géopolitique complexe. Malgré les nombreux voyages suborbitaux inintéressants effectués par nos deux héroïnes, l'intrigue s'avère assez séduisante et donne envie d'en apprendre plus.

Au niveau du graphisme, la mise en image de Dominique Bertail est très esthétique et d'une grande lisibilité. L'univers futuriste est également très crédible, mais j'ai trouvé l'ensemble graphiquement trop ‘sage'. Personnellement, j'aurais aimé voir un futur plus coloré, une ville de Dubaï plus flash et des scènes d'action qui giclent plus. J'ai peut-être passé un peu trop de temps dans l'univers des comics ces derniers temps, mais j'ai trouvé qu'ici, malgré un esthétisme parfait, le graphisme manque un peu de tonus.

Bref, un sujet accrocheur, un mélange des genres bien géré et un tome d'introduction contenant quelques longueurs qui donne tout de même envie de découvrir la suite.