Le dessin froid, hyperréaliste de Bertail, avec sa colorisation artificielle, ne m'a pas vraiment enthousiasmé, mais il s'accorde au récit. Je pensais qu'il s'agissait d'un récit de science fiction, c'est pourquoi j'y suis allé, mais même s'il y a une part de technologie avancée, le futur projeté n'est pas du tout éloigné du moment de la création de l'oeuvre (2008), à peine une quinzaine d'années. C'est avant tout un récit d'espionnage, sous fond de terrorisme islamiste, de financements obscurs, de politique fiction (années 2020, les néoconservateurs sont au pouvoir aux États-Unis !), le scénario est solide de ce point de vue. J'ai malheureusement trouvé les personnages tous désagréables, antipathiques, même la romance entre les deux filles m'a agacé. Et puis ce n'est pas vraiment un genre que j'affectionne, du coup, je ressors de cette lecture assez mitigé. Les mystères et le suspense sont assez prenants, suffisamment pour me donner envie d'aller plus loin, mais pas sûr d'y arriver.
Quête du "trésor de guerre" d'al Qaida, plongée dans la violence du combat antiterroriste auprès de quelques mercenaires américains prêts à tout....
Et plus tard rencontre entre une jeune fille londonienne et une richissime jeune femme très seule, qui se lient d'amitié. Deux histoires qui se rejoignent à la fin de ce premier tome de la série...(va falloir que je trouve la suite).
Dessin très réussi, couleurs également, quoique sans vraiment d'originalité ; les personnages sont bien caractérisés, avec juste ce qu'il faut de dialogues et de textes :  on n'est pas obligé de revenir voir qui est qui dans les pages précédentes....
Trouvé dans un carton de livres à jeter, une bonne surprise !
La couverture n'est pas très judicieuse. En tout cas, elle ne reflète pas très bien l'histoire. On croit qu'on va lire un récit basé sur la jet set. Or, c'est bien plus que cela.

Les premières pages nous plongent dans la guerre au Moyen-Orient en Irak. Puis, l'auteur nous emmène dans un futur proche où Londres serait à peine à 25 minutes d'avion de Dubaï. C'est vrai que c'est surprenant mais pas irréalisable quand le lecteur découvrira le procédé. Bref, il y a plein de trouvailles crédibles dans ce thriller d'anticipation. La trame principale se situe dans le trésor d'al Quaida suite aux attentats du 11 Septembre ou plutôt des mouvements financiers et boursier enregistrés avant cette date fatidique.

Nous entrons dans un univers riche et fascinant grâce à une étudiante Lindsay qui va tomber amoureux de l'une des femmes les plus riches de la planète à savoir la belle Chamza qui nage dans l'exubérance absolue. Les rapports entre les personnages sont parfois complexes. Il y a une intrigue à entrée multiples à travers tout ces chassées-croisées. On sent que l'auteur nous emmène quelque part sans savoir où. Cette maîtrise narrative nous rassure. le dessin et la colorisation sont modernes avec un encrage très réaliste qui a tout pour plaire.

Nous avons là un belle bd d'espionnage sur fond géopolitique avec un premier tome prometteur. Cependant, si le premier tome était tout bon, le second chapitre ne répond pas forcément aux attentes suscitées. On s'enlise progressivement dans une histoire sans fin d'espionage.

Par ailleurs, l'effet de surprise de la découverte de cet univers semble derrière nous. Cela demeure tout juste pas mal. Peut-être que le 3 ème tome créera la surprise...
Histoire trop sordide pour moi, même si elle retrace très certainement la vérité sur le traitement des détenus aux Etats-Unis.
Premier tome d'une série atypique. Un peu de fantastique, puisqu'on est en 2020, et que les déplacements entre les continents se font à grande vitesse grâce à des navettes orbitales. Beaucoup de guerre secrète, avec des réminiscences de la guerre du Golfe et particulièrement des tortures exercées dans les prisons secrètes de la CIA. Une organisation islamique prise en chasse par des barbouzes liées à un gouvernement néoconservateur au pouvoir aux USA.
Et au milieu de tout cela l'attirance de la jeune Lindsey pour Chemza, qui s'attache Lindsey comme une soeur, voire plus, en allant dépenser des montagnes de fric dans des shopping planétaires.
Qui est Chemza, d'où lui vient sa richesse et l'intérêt que lui porte la CIA ?
Le coup de crayon de Bertail est dense, chargé, et passe très bien dans les scènes de guerre ou d'action. le scénario de Smolderen lui est assez peu compréhensible, si on s'en tient à ce premier tome. D'autant qu'à côté de l'intrigue principale, Smolderen charge ses agents secrets de tares bien lourdes, qui se retrouvent illustrées cruement.
Le lecteur sort de ce premier tome surpris, prêt à continuer, mais en même temps doutant de l'intérêt final de ce cycle.
Résumé : après les attentats du 11 septembre une énorme somme d'argent a disparu, « le trésor d'Al-Qaïda ». Ce butin, issu de spéculations boursières, serait à l'origine de l'enrichissement d'un groupe terroriste. Chamza, est une riche héritière amoureuse d'un sombre poète, soupçonnée de détenir ce fameux trésor.

Le mot de la fin : une série d'anticipation qui mêle manipulation chasse au trésor espionnage et avancées technologiques tout en dénonçant des pratiques politiques. Un thriller impeccable qui surprend dès le premier tome et ne s'estompe pas. Toutefois, on peut être quelque peu déçu de la fin qui arrive trop vite.
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..
Sous l'aspect d'un thriller futuriste, Smolderen aborde des thématiques très actuelles : l'utilisation de la torture par les services de renseignements, la sous traitance des activités de combats comme de renseignements. Bien sûr cela engendre des dérives préjudiciables à l'action des États.

Ce premier volet met en opposition une riche jeune femme encore dans ses études et qui a des accointances pas très recommandables à un groupe d'ex mercenaires un peu limite ( un pédophile, un qui souffre de troubles psy assez lourds entre autres). Aucun des deux camps ne semble être en mesure d'attirer la sympathie. Mais d'un autre côté il est intrigant de voir comment vont agir les "défenseurs" de la démocratie face à une jeune femme qui ne semble pas être une grande menace.

C'est le premier volume d'une série prometteuse et dont ne sait pas bien vers où elle va nous mener.
Premier volet d'une saga d'anticipation qui devrait en compter quatre, «La dame de Dubaï» lance le lecteur à la poursuite du fameux trésor d'Al-Qaida. Thierry Smolderen et Dominique Bertail, déjà associés sur "L'enfer des Pelgram", s'inspirent des attentats du 11 septembre et des étranges mouvements constatés à la vieille de ce drame pour livrer un thriller au sujet accrocheur.

Situant leur récit dans un futur proche assez réaliste, les auteurs mêlent habilement espionnage, terrorisme, politique et financements obscurs au sein d'un contexte géopolitique complexe. Malgré les nombreux voyages suborbitaux inintéressants effectués par nos deux héroïnes, l'intrigue s'avère assez séduisante et donne envie d'en apprendre plus.

Au niveau du graphisme, la mise en image de Dominique Bertail est très esthétique et d'une grande lisibilité. L'univers futuriste est également très crédible, mais j'ai trouvé l'ensemble graphiquement trop ‘sage'. Personnellement, j'aurais aimé voir un futur plus coloré, une ville de Dubaï plus flash et des scènes d'action qui giclent plus. J'ai peut-être passé un peu trop de temps dans l'univers des comics ces derniers temps, mais j'ai trouvé qu'ici, malgré un esthétisme parfait, le graphisme manque un peu de tonus.

Bref, un sujet accrocheur, un mélange des genres bien géré et un tome d'introduction contenant quelques longueurs qui donne tout de même envie de découvrir la suite.
De très beaux dessins et une belle mise en page. l'histoire est en rapport direct avec le 11 septembre 2001 et concerne l argent détourné par al quaida mais en 2020.
beau dessin
Beau dessin et beau scénario.
c'est propre
A suivre car d'autres tomes vont suivre.