Critique de Julitlesmots

J'avais hâte de lire cette bande dessinée, qui s'appuie sur le mythe de Cthulhu, très présent dans différents univers, tels que les jeux vidéo, les jeux de société, les livres et les bandes dessinées.

Dans Une année sans Cthulhu, Thierry Smolderen explore avec originalité l'univers de Lovecraft en intégrant adroitement sa propre narration au style de l'auteur, offrant ainsi une approche renouvelée du thème classique de l'horreur lovecraftienne.

En utilisant une gamme de couleurs caractéristique des années 80, Alexandre Clérisse parvient à créer une expérience visuelle saisissante. Les contrastes des couleurs sont agréables à découvrir et on retrouve très bien ces tonalités et l'ambiance très rétro et en même temps très moderne.

On pourrait facilement de projeter dans une salle d'arcade avec ce jeu de rôle. Sauf que même si l'idée est très intéressante, ça part dans tous les sens et puis finalement, on se laisse vite déborder, car il y a trop de choses. Les planches sont parfois décousues, avec des coquilles dans les bulles, ce qui gâche une partie de la lecture.

Malgré ses défauts, cela reste une BD à découvrir, rien que pour son graphisme, et j'ai particulièrement apprécié la façon dont l'ambiance est distillée avec le mythe pour créer une atmosphère d'angoisse et de mystère.

A découvrir pour les amateurs de Lovecraft et puis pour les nostalgiques des années 80.

Lien : https://julitlesmots.com/202..