Critique de Passemoilelivre

Lee Smolin est chercheur en physique théorique à l'institut Perimeter de Toronto. Il nous livre un panorama très complet des découvreurs de la mécanique quantique au cours du 20 ème siècle et de leurs contributions respectives avec un réel effort de pédagogie. Cet ouvrage de vulgarisation nécessite toutefois une bonne information préalable du domaine évoqué pour profiter au mieux de sa lecture. L'auteur, après un état des lieux et une présentation des théories actuelles, nous livre son analyse, considérant que la recherche du réel ne doit pas se limiter à la relativité générale et à la physique quantique qu'on a d'ailleurs du mal à faire cohabiter. Il évoque des pistes de recherches qui iraient au delà des théories actuelles et les engloberaient en convoquant également des réflexions philosophiques. Pour lui, L'espace temps ne serait qu'un phénomène émergeant d'une théorie causale de points de vue, selon les principes du relationnisme temporel. le temps serait donc primordial, alors que pour « Carlo Rovelli », il pourrait ne pas exister ! Lecture très enrichissante, permettant de mesurer le chemin à parcourir pour espérer découvrir le fonctionnement des réalités de notre univers. Nul doute qu'avec des gens passionnés et ayant une aussi grande ouverture d'esprit que Lee Smolin nous y parviendront dans le futur.