Dunod (04/09/2019)
3.5/5   10 notes

La physique quantique est l’enfant chéri de la science moderne. Elle nous permet de comprendre la matière, les ondes, les forces de la Nature, jusqu’au comportement des matériaux. Mais, source de disputes entre ses découvreurs et d’idées souvent fantaisistes, elle a aussi les défauts de l’enfance. Qu’il s’agisse d’un chat mort-vivant ou... >Voir plus
Que lire après La révolution inachevée d'EinsteinVoir plus
Il est des livres et des auteurs qui vous déconfine l'esprit. Celui de Smolin est de cette veine. Depuis un siècle, depuis les débuts de la mécanique quantique proprement dite, un débat persiste sur l'interprétation de la théorie et plus particulièrement sur ce que l'on nomme le “problème de la mesureˮ avec en corolaire la complétude de la théorie. Après avoir lu des dizaines de livre et des centaines d'articles sur le sujet, il m'est difficile de me faire une opinion tranchée concernant l'aspect rationaliste/antirationaliste des diverses interprétation, notamment celle de Bohr que l'on enseigne aux physiciens. Smolin se revendique ouvertement rationaliste, le terme pouvant revêtir plusieurs acceptions. Son livre écrit sans technicité (à la portée de “l'honnête hommeˮ), même sans la célèbre équation de ce cher Erwin (!), vise à proposer une démarche remettant en cause la doxa des principes. Il se revendique d'Einstein, d'où le titre du livre. Après avoir rappelé les différents points de vue, leurs difficultés, leurs incohérences et surtout l'incompatibilité avec la relativité générale, il propose de nouvelles bases totalement nouvelles et passablement déroutantes ! Des idées passionnantes. Il évoque un autre aspect très important, pourquoi n'enseigne-t-on que la seule vision de Bohr et de la doxa. Pendant des décennies, les interrogations d'Einstein et de quelques autres, peu nombreux il est vrai, sont restées dans l'ombre. Il est assez singulier que les recherches actuelles concernant l'ordinateur quantique, la téléportation et le cryptage remettent sur la table cette problématique, ironie de l'histoire. Un ouvrage magistral pour ceux qui veulent, un peu, comprendre notre univers, un exercice de salubrité intellectuelle. La bibliographie permet d'approfondir. Se reporter au site https://arxiv.org ou à http://philsci-archive.pitt.edu ou encore https://plato.stanford.edu.
Lee Smolin est chercheur en physique théorique à l'institut Perimeter de Toronto. Il nous livre un panorama très complet des découvreurs de la mécanique quantique au cours du 20 ème siècle et de leurs contributions respectives avec un réel effort de pédagogie. Cet ouvrage de vulgarisation nécessite toutefois une bonne information préalable du domaine évoqué pour profiter au mieux de sa lecture. L'auteur, après un état des lieux et une présentation des théories actuelles, nous livre son analyse, considérant que la recherche du réel ne doit pas se limiter à la relativité générale et à la physique quantique qu'on a d'ailleurs du mal à faire cohabiter. Il évoque des pistes de recherches qui iraient au delà des théories actuelles et les engloberaient en convoquant également des réflexions philosophiques. Pour lui, L'espace temps ne serait qu'un phénomène émergeant d'une théorie causale de points de vue, selon les principes du relationnisme temporel. le temps serait donc primordial, alors que pour « Carlo Rovelli », il pourrait ne pas exister ! Lecture très enrichissante, permettant de mesurer le chemin à parcourir pour espérer découvrir le fonctionnement des réalités de notre univers. Nul doute qu'avec des gens passionnés et ayant une aussi grande ouverture d'esprit que Lee Smolin nous y parviendront dans le futur.
Je vous propose un saut quantique, un saut vers un monde mêlant étrangeté et stupéfaction.

Notre conteur du jour n'est autre que Lee Smolin, physicien et co-découvreur avec un autre physicien, Carlo Rovelli, de la gravité quantique à boucles.

Prenez place et partez à la découverte du monde obscure de la physique quantique… Entre physiciens réalistes et antiréalistes, la lutte d'idées est acharnée suivant des courants de pensée voguant au gré des découvertes. La physique quantique n'explique pas tout, comme le précise l'auteur. Elle n'est pas une solution à toutes nos inconnues. L'auteur est l'ardent défenseur d'une vision réaliste. Tout ne peut pas être mesurable, tout ne peut pas être quantifiable.

A travers un récit historique dans lequel nous retrouvons quelques grands noms de la physique (Einstein bien évidemment mais aussi Planck, Maxwell, Bohr, de Broglie, etc…) , ponctué d'apports philosophiques, l'auteur souhaite nous faire dépasser le « mur » quantique pour aller plus loin dans la réflexion. Que manque t-il à nos connaissances pour bâtir une théorie solide ?

Et si finalement, nous devions bousculer nos conceptions de la physique d'aujourd'hui ? Les théories actuelles, parfois farfelues, apportent-elles vraiment un supplément à notre compréhension de la physique quantique ? N'est-ce pas une perte de temps ? L'auteur vous partagera son avis plutôt tranché sur ses questions. Un point de vue personnel qu'il est libre à tout à chacun de partager, ou pas.

Mon avis : un livre intéressant sur le fond, un témoignage d'où se trouve ce pan de la physique aujourd'hui avec ses limites. J'ai parfois été un peu perdu, certains passages ne sont pas très simples à lire. Même si elles sont présentes, les quelques illustrations ne suffisent pas véritablement à aider à la compréhension des dires de l'auteur.

Enfin, ce livre nécessite à mon sens, des notions de base en physique, sans quoi le vous vous perdrez très rapidement entre les lignes. Malgré les efforts de vulgarisation de l'auteur, cet ouvrage ne sera pas vraiment à la portée des novices en la matière.
Lien : http://astrobook21.blog/2020..

critiques presse (1)
LeMonde
24 octobre 2019
Pédagogue et critique, le physicien Lee Smolin fait part de sa perplexité devant la vision actuelle de la mécanique quantique.

Video de Lee Smolin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lee Smolin
La révolution inachevée d'Einstein
Au-delà du quantique Une nouvelle vision audacieuse de la théorie quantique par l'un des plus grands esprits de la physique contemporaine. La physique quantique est l?enfant chéri de la science moderne. Elle nous permet de comprendre la matière, les ondes, les forces de la Nature, jusqu?au comportement des matériaux. Mais, source de disputes entre ses découvreurs et d?idées souvent fantaisistes, elle a aussi les défauts de l?enfance. Qu?il s?agisse d?un chat mort-vivant ou d?un monde qui n?existerait pas indépendamment de nos mesures, la théorie quantique défie notre entendement.
Mêlant histoire des découvertes et réflexions philosophiques, Lee Smolin nous emmène dans un voyage à la rencontre du monde quantique et de ses zones d?ombres, que certaines théories alternatives pourraient éclairer. "Smolin est tout autant un penseur enventif et provocateur qu'un écrivain engagé. Ses explications sont d'une grande clarté." Philip Ball, Physics World
--- Découvrez le livre : https://www.dunod.com/sciences-techniques/revolution-inachevee-d-einstein-au-dela-du-quantique
*********************************
#Einstein #Physique