3,6

C'est une relecture que j'ai faite de ce livre dont je ne me souvenais pas de grand chose... Je me souvenais qu'il y avait un accident de voiture , avec une victime, Marissa . La rescapée (June Parker), trouve une liste dans les affaires tombées du sac de sa passagère. Curieusement , elle décide de garder cette liste , de ne pas la donner à sa famille. En hommage à la victime, et parce qu'elle se sent responsable (alors qu'elle n'y est pour rien),elle va réaliser les 20 points de la liste "20 choses à faire avant mon 25° anniversaire."
Les rencontres qu'elle fera lui permettra de se dépasser et de sortir d'une espèce de léthargie qui l'habitait m^me avant l'accident;

J'ai un avis mitigé sur ce livre, l'idée de départ est formidable mais il manque un" petit truc" pour que ça décolle et devienne une grande comédie romantique...Personnalité de l'héroïne? Histoire d'amour un peu "naze " et trop vite expédiée? A vous de voir... La partie culpabilité est très bien traitée.
Le mot piment, traduit bien le contenu de ce roman. Plein de fraîcheur d'originalité et de surprises, ce livre s'adresse surtout aux jeunes et aux adultes en vacances. La description des personnages est savoureuse. L'histoire, même si tout n'est pas rose est profondément optimiste. Inutile d'en dire plus pour ne pas dévoiler le contenu et ménager l'intérêt. A savourer sur une chaise longue avec un soda. M.B.
Agréable à lire. Ton sympathique et j'etais impatiente de savoir si elle allait réussir à tout faire.
Livre lu rapidement en Avril 2020
Roman séparé en 29 chapitres. Histoire narrée par le personnage principal June Parker. Ses pensées nous sont également transmises.
June a un accident de voiture : elle survit tandis que l'auto-stoppeuse meurt. Elle trouve une liste d'actions rédigées par l'inconnue. Elle devait réaliser ces événements avant son 25ème anniversaire. L'automobiliste décide de les faire à sa place, en hommage.
Grâce à ce papier, elle apprend à connaître vaguement la personne décédée. Pour réaliser certaines actions, elle fait connaissance avec la famille de la défunte et fait des recherches pour connaitre une personne de la liste afin de tout concrétiser.

Ce livre est amusant, sans prise de tête. Il y a des réflexions rigolotes entre collègues. Grâce à la liste, elle apprend à mieux connaitre les personnes qu'elle côtoyait. Elle fait également des rencontres et vit des expériences qu'elle n'avait pas en tête.

Ma vie personnelle :
J'ai eu mon accident avant mes 23ans, j'ai survécu mais je suis la plus abîmée (avec handicap). Je m'étais lancée des objectifs aussi sans les noter. Je ne les ai pas réalisés... La vie a un goût différent quand on doit faire attention à plein de détails insignifiants pour les personnes valides et quand on a perdu son autonomie et son indépendance.
Agréable lecture cette nouvelle Bridget Jones qui s'invente des devoirs pour lutter contre la culpabilité. C'est souvent drôle, parfois émouvant et la fin moins attendue et plus ambiguë que prévue. Bref on peut se laisser tenter pour se détendre et s'évader du quotidien.