Critique de DavidGiacoma

Un magnifique roman graphique qui n'est pas sans rappeler les oeuvres de Brian Selznick. On est embarqué dans deux histoires parallèles, celle de Mary et celle d'Ella qui finissent par se rencontrer par une nuit tragique... On subit la solitude, le harcèlement que vit Mary et les humiliations dont elle est victime dans cet inquiétant orphelinat, mais on ressent aussi la même curiosité qu'Ella quant à cet endroit laissé à l'abandon et à l'entité qui semble l'habiter pour toujours... L'objet est aussi sombre que l'histoire : une belle édition dans laquelle la dominante est le noir. Les éléments d'un scénario d'épouvante sont réunis : un manoir à l'abandon, ancien orphelinat de fillettes, des poupées laissées sur place, des corbeaux qui veillent, un fantôme qui rôde... et pourtant, c'est bien l'enfer vécu réellement par Mary qui fait frissonner dans cette triste histoire. Vraiment une belle lecture !