Critique de enairolf

J'ai vu passer ce roman graphique passer plusieurs fois sur les réseaux et je dois bien avouer qu'il me faisait très très envie. J'ai fini par tomber dessus à la bibliothèque et je me suis dis que c'était l'occasion parfaite pour pouvoir découvrir cette histoire. Et quelle claque je me suis prise! Cette lecture, je peux vous dire qu'elle m'a marqué et qu'elle va continuer de me marquer. Je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire je l'avoue. Déjà je pensais que l'histoire ferait plus peur que ça, ravie de voir que finalement ce n'est pas le cas du tout.

J'ai beaucoup aimé le genre de ce roman. Finalement c'est un roman graphique mais en même temps pas vraiment. On a une partie dans le passé, avec le journal intime de Mary. Cette partie là est uniquement à l'écrit. Et puis on a la partie illustrée, qui se situe dans le présent où on suit la jeune Ella. Cette façon de fonctionner m'a vraiment beaucoup plu et je trouve que ça rend la lecture bien plus immersive. Enfin ce n'est que mon avis mais en tout cas j'ai vraiment adoré cette façon de procéder!

Dans ce roman, Mary a habité là pendant des années. Entre ses murs, elle a vécu les pires moments de sa vie. Ella, elle, ne peut s'empêcher d'observer cet étrange endroit depuis sa chambre. La nuit, elle se demande ce qu'il cache. Certains ne voient en lui qu'un vieil orphelinat. D'autres sont au courant de son secret… Mais tout le monde connaît son nom. Thornhill.

Cette histoire m'a complètement bouleversé. Impossible d'être insensible face à l'histoire de Mary.. En lisant son journal intime, j'ai eu une boule dans la gorge qui se formait. Et au fur et à mesure que j'avançais, la boule ne cessait de grandir. Ce qu'a vécu cette gamine est tout simplement effroyable. J'ai eu le coeur qui se fissurait au fur et à mesure que je découvrais ce qu'elle vivait. Dans cette histoire, on va parler d'un sujet qui est, malheureusement un peu trop présent dans notre société: le harcèlement. La pauvre Mary ne cesse de se faire harceler. Elle vit des choses atroces et ça m'a vraiment fait mal de la voir comme ça. Mais ce qui m'a littéralement mise hors de moi, c'est de voir que les adultes ont si peu de réactions. Certes, ses harceleuses sont discrètes et font toujours en sorte de ne pas se faire prendre la main dans le sac, mais tout de même! Et ce n'est pas le pire ça! le fait de voir des adultes remettre en cause tout ça et même aller jusqu'à dire qu'au final elle le cherche, ça, ça m'a vraiment mise mal je dois bien l'avouer. Ce n'est pas une lecture que je conseillerais à tout le monde. Elle n'est pas facile à lire et ça peut vraiment trop marquer certaines personnes. Faites attention à vous avant de vous lancer dedans.

Par rapport à Ella, je dois bien dire que je n'ai pas grand chose à dire sur elle finalement. Elle vient d'emménager dans une maison en face de Thornill et finit par découvrir une jeune fille là bas. de fil en aiguilles, elle va finir par trouver certaines choses du passé de Mary. Par contre, je dois bien avouer que la fin m'a complètement prise par surprise.. Je ne m'attendais absolument pas à ce que ça prenne cette tournure ci. Je ne peux pas trop en dire pour éviter tout spoiler, tout comme l'histoire de Mary d'ailleurs, mais le plot twist final m'a laissé littéralement bouche bée, j'ai même mis du temps à m'en remettre même!

C'est assez difficile de parler de cette lecture finalement. Il y a tellement à dire mais en même temps, si j'en dis trop je vais finir par raconter l'histoire entière et ce n'est pas le but. Cette histoire est sombre, empli d'une énorme tristesse, bouleversante, elle n'est pas à mettre entre les mains de n'importe qui. Les sujets traités sont des sujets bien trop présents dans notre société. le harcèlement est un véritable fléau dont on aimerait se débarrasser pour de bon. le personnage de Mary m'a profondément marqué et touché. En tout cas cette lecture laissera sa marque en moi.

Lien : https://enairolf.home.blog/2..