Critique de collectifpolar

Les émotions de lecture de Cécile
En 1997, j'ai quitté ma Touraine natale pour un semestre d'études à l'université de Hattiesburg, Mississippi. Les jeunes étudiants français, que nous étions, avions été choqués de constater le manque de mixité entre les étudiants. Cette habitude finalement de vivre, de manger, de faire la fête séparément hérité du passé qui étonnaient autant les étudiants blancs que les
étudiants africain-américains venus des autres états. Une ligne invisible entre les étudiants semblait les empêcher de partager les moments classique de la vie étudiante. 40 ans après les batailles des droits civiques et de la déségrégation scolaire, les cicatrices du passé étaient encore présentes et malheureusement le sont encore en 2020.
Les racines de ce que nous avions constaté, c'est aussi l'histoire de la déségrégation scolaire. Little Rock 1957 de Thomas Snégaroff nous conte celle de l'intégration des neufs premiers lycéens noirs à intégrer un lycée blanc de Little Rock. Rageant, écoeurant, étourdissant, on tremble pour eux, on admire leur courage et leur détermination. On rage des insultes, des menaces, des humiliations qu'ils ont subies mais aussi pour leurs soutiens qui ont eu le malheur d'être trop emphatiques. Les conséquences pour chacun des protagonistes de ce premier jour où empêchés par la garde nationale et par la foule haineuse, de pénétrer dans le lycée, sont assourdissants. C'est un essai historique, un travail de documentaliste sur les faits, de journaliste sur le recueil des témoignages mais cela se lit comme un roman où les personnages, leurs peurs leurs espoirs, leurs doutes prennent vie devant nos yeux. Terriblement efficace dans sa construction comme dans son écriture, un livre, un essai, une nécessité à mettre entre toutes les mains.
Lien : https://collectifpolar.com/