Critique de Bislys

Une autobiographie passionnante de bout en bout pour un homme qui a tout risqué pour aller au bout de ses convictions. Snowden nous raconte ici son parcours depuis son enfance et la découverte d'Internet, à l'heure où il était encore innocent et naïf, jusqu'à son exil forcé en Russie pour échapper aux agences gouvernementales américaines. Entre roman d'espionnage et manuel d'informatique (parfois un peu long) Snowden explique comment il est en venu à découvrir un de plus gros secret des États Unis. Ce programme de surveillance globale dont tout le monde avait connaissance, même en très haut lieu, mais que personne n'a dénoncé ou interrompu, et qui fait très peur. Je ne regarderai plus jamais mon ordinateur de la même manière. Je suis totalement admirative du courage dont à fait preuve Snowden, quitte à se mettre à dos toutes les grandes puissances.
Passionnante, il n'y a vraiment pas d'autre mot pour décrire la vie d'Edward Snowden. J'espère qu'un jour il pourra quitter la Russie et retourner aux États Unis en homme libre. Les États devraient se remettre en question et le remercier plutôt que de le traiter en criminel. Une lecture indispensable et qui fait réfléchir.

Merci à Babelio et aux éditions Point pour cet envoi.