Critique de Hugo_K

Ce livre représente les mémoires du fameux Edward Snowden. Je ne pouvais pas passer à côté. Sa version de ce qu'il a vécu et vit encore aujourd'hui.
Ce qu'il raconte est très intéressant, et il n'a certainement pas écrit tous ses secrets. Malgré quelques longueurs, il sait maintenir le suspense, bien que son histoire soit de notoriété publique.
Je dirais que l'homme est intègre, courageux, idéaliste, humaniste, et très doué. de mon côté, j'aurais gardé mon salaire de 120.000 dollars et ma charmante petite vie à Hawaï. Chacun son truc.
Je ne suis pas convaincu que son sacrifice ait servi à quelque chose, même s'il semble le croire. Il y a ce que disent et font publiquement la NSA et la CIA, et ce qu'ils font après quand plus personne n'est là pour regarder.
En passant, je suis pour ma part impressionné technologiquement par le système de surveillance de masse de la NSA et de la CIA. J'aimerais secrètement être capable de comprendre et de construire un tel système. Je comprends le côté « magie » dont il parlait en utilisant un des programmes avancés de surveillance.
Bref, je conseille cette lecture, et je confirme que je ne suis pas aussi courageux et idéaliste que Snowden.
Par ailleurs, je suis admiratif des réalisations technologiques de la NSA et de la CIA.
Je suis content que cela se termine bien pour lui, pour l'instant. Il est très doué en informatique et j'admire beaucoup cela.