Critique de Dombrow01

Mémoires vives est une dénonciation de l'espionnage mis en place par les agences américaines (CIA, NSA ...) contre le monde entier. Avant le 11 septembre, les États-Unis espionnaient leurs adversaires comme tout le monde, et visaient des cibles "légitimes", des gouvernements hostiles ou des cellules terroristes représentant un danger pour leur pays. L'attentat qu'ils ont subi leur a servi de prétexte pour développer des outils de surveillance extrêmement perfectionnés, et surtout pour considérer que tout le monde est une cible légitime. Les entreprises américaines qui dominent Internet ont été mises à contribution pour fournir des informations sur tout ce qui transite par leurs réseaux, c'est à dire l'essentiel du trafic mondial.

Edward Snowden a travaillé pour la CIA et la NSA, où ses compétences informatiques ont été mises à profit pour développer de nouveaux outils d'écoute et surtout de stockage. Les USA se sont donnés les moyens de stocker indéfiniment toutes les données récoltées, que ce soit par espionnage classique, ou par la surveillance des réseaux. Personne ne sait comment le gouvernement américain va exploiter toutes ces données, mais le simple fait qu'il les ait à sa disposition est déjà un danger.

Edward Snowden nous explique que l'incapacité des services de renseignements américains à prévoir le 11 septembre a été la source de la mise en place de tous ces outils d'espionnage des individus, on peut quand même rétorquer plusieurs choses. D'une part l'espionnage économique a été instauré par Bill Clinton qui a décrété que les agences américaines devaient aider les entreprises de leur pays. D'où l'espionnage des entreprises étrangères pour connaitre leur stratégie et les battre sur les appels d'offre.
D'autre part le réseau Echelon a été développé plusieurs dizaines d'années avant le 11 septembre. Snowden ne prononce pas le nom, mais parle régulièrement des "Five Eyes", les 5 pays qui abritent le matériel de piratage de toutes les communications (USA, Royaume Uni, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande). Nos "amis" britanniques par exemple, ont été longtemps membres de l'Union Européenne tout en piratant toutes les communications qui passaient à leur portée pour les fournir aux Américains. Si ce n'est pas de la traitrise, ça lui ressemble. Mais ça montre surtout qu'on est depuis longtemps dans le flicage de masse. La nouveauté a été que les Américains se mettent à fliquer leurs propres concitoyens. Tout le monde le savait, mais personne ne se rendait compte de l'ampleur de la surveillance mise en place, et les agences gouvernementales ont toujours déclaré la main sur le coeur qu'elles ne faisaient rien de mal et respectaient la loi.

Edward Snowden nous présente aussi certaines faiblesses de la CIA et de la NSA. Tout gamin il a commencé par récupérer des documents secrets sur le site du laboratoire de recherche nucléaire de Los Alamos. A peine si quelqu'un l'a écouté lorsqu'il a signalé le problème. Il nous dit également que l'interconnexion des réseaux des agences de renseignement a été confiée à "des jeunes qui, de surcroît, étaient pour la plupart des contractuels". Sous-traiter une tâche aussi essentielle, et donner accès à l'ensemble des données récoltées à des gens qui ne sont même pas des agents de l'état semble être une attitude assez irresponsable.

Dégoûté par tout ce qu'il a vu, Edward Snowden finira par révéler à la presse les agissements coupables du gouvernement de son pays. Il en paiera le prix cher, car son passeport américain a été annulé, et il est depuis bloqué à Moscou depuis plus de 10 ans alors qu'il ne devait y faire qu'une escale.