Critique de dreamworld

J'ai encore passé un très bon moment en suivant les aventures d'Avry, même si je sors de cette lecture moins enthousiaste qu'après le premier tome.

On retrouve Avry alors qu'elle a survécu à la peste grâce à un lys de la paix. Comme tout le monde la croit morte, elle décide de profiter de cette liberté afin de se fondre dans les troupes d'Estrid, alors que Kerrick retourne vers le prince Ryne.

Ce tome est donc partagé entre le récit d'Avry, toujours à la première personne, et les fins de chapitres sur Kerrick, à la troisième personne. Cela nous permet d'avoir les deux points de vue, de savoir ce que devient Kerrick alors qu'il est loin de sa bien-aimée. Les passages avec ce prince sont beaucoup plus courts que ceux avec Avry, et c'est vraiment super car je préfère suivre les aventures de la guérisseuse. J'ai aussi apprécié qu'ils soient séparés car cela sépare l'action, nous fait voir de nouvelles facettes des quinze royaumes (et des clans du nord) ; mais aussi surtout parce que le couple Kerrick-Avry lorsqu'ils sont ensemble m'énerve un peu, trop mielleux, trop gnan gnan, alors qu'ils ont un comportement préférable lorsqu'ils sont séparés.

J'ai toujours autant apprécié Avry dans ce tome. Elle reste courageuse et très forte, mais se montre encore plus intelligente. C'est le genre d'héroïne que j'adore, qui n'a pas peur de se mettre en danger pour sauver ses amis et même des inconnus, et surtout qui est très loin de la demoiselle en détresse. Elle n'attend pas qu'on vienne l'aider et prend les devants. J'aime beaucoup son caractère et c'est très agréable de voir l'action à travers ses yeux. Kerrick, Belen et les autres sont fidèles à eux-mêmes. Il y a aussi d'autres personnages, des anciens comme Tohon (que je hais) et Jaël, mais également des nouveaux, comme Odd par exemple. Même s'il m'arrivait parfois de me perdre parmi tous les noms, j'adore ce genre de romans où il y a beaucoup de personnages avec des personnalités différentes et où on arrive à s'attacher à la plupart.

L'action est moins présente dans ce second tome. C'est sûrement parce qu'il fait la transition entre le premier et le dernier. On ne s'ennuie pas pour autant, car il y a toujours de la réflexion, des trahisons... J'ai aimé certains passages plus que d'autres. Par exemple, je n'aime pas ceux avec Tohon car je n'arrive pas vraiment à saisir son comportement, je ne le trouve pas cohérent, parfois trop cliché en mode "je veux te séduire", parfois trop bipolaire. Je pense que c'est un peu fait exprès mais ça m'a lassé à force. En revanche, j'ai adoré la fin (c'est-à-dire les cinquante-ou-je-ne-sais-pas-combien dernières pages). En effet, j'adore ces moments à la fin des romans comme ça où tous les personnages se retrouvent, les masques tombent, il y a de l'action, du suspens, des révélations. J'adore vraiment vraiment vraiment.
De plus, j'adore toujours autant l'écriture de l'auteur et je vais certainement me lancer très prochainement dans la lecture de ses autres romans quand j'aurais fini cette magnifique série.

Et à la fin, à la toute dernière page, il y a un nouveau une énorme source de stress et de suspense. Heureusement que le tome suivant est déjà sorti.

En bref, j'ai un avis mitigé mais tout de même positif concernant cette suite, et j'ai hâte de voir le dénouement.