Critique de Colombedelesperance

Fichtre, je ne sais même pas comment débuter ceci. Qu'importe !

Le deuxième tome de la saga Les portes du secret nous transporte à nouveau aux côtés d'Elena, qui, cette fois-ci, se rend en Sitia pour y retrouver sa famille et surtout apprendre à gérer sa magie. On dirait pourtant que son voyage n'aura rien d'une sinécure et que la jeune femme risque bien de vivre encore des aventures particulières et très dangereuses… Non seulement son frère aîné la déteste, mais en plus elle se voit confrontée à un souci de taille : un magicien meurtrier sème la terreur en Sitia en enlevant des jeunes filles et en les torturant pour finir par les tuer. Elena va se retrouver directement impliquée dans l'histoire, alors que ses pouvoirs deviennent chaque jour plus précis et définis et qu'elle doit se confronter à d'autres situations encore épineuses à côté.

Bon, alors. Alors, alors, alors…
J'avais vraiment apprécié le tome 1, aussi, j'ai espéré que le deuxième opus suivrait la même lignée. Quelle joie et quel soulagement de constater qu'en effet, c'est bien le cas ! On retrouve une Elena toujours aussi farouche, entêtée et pourtant droite, fière et déterminée à agir selon sa conscience. On m'avait dit que son caractère s'affirmerait dans la suite, je suis ravie de constater qu'en effet, c'est bien le cas !

Surtout que, comme le résumé l'indique, elle va se retrouver dans une monstrueuse pagaille. Oh yeah. Pourtant cette jeune femme n'est pas à plaindre, on ne veut pas le faire parce qu'elle nous embarque avec elle et qu'elle affronte tout le menton relevé, prête à en découdre ! Même quand il s'agit parfois de ses professeurs. Eh oui. Parce qu'Elena suit son instinct et que comme elle a été formée par Valek, elle ne se laisse pas mettre hors-jeu. Sauf que ce n'est pas la manière de penser sitienne…

Honnêtement, je ne sais même pas quoi raconter à propos de ce livre. J'ai été prise très rapidement dans le vif, j'ai lu ce livre en deux jours en regrettant de devoir dormir parce que cela me forçait à m'arrêter. Si, si, je vous assure ! C'est un bouquin hyper addictif ! D'autant plus que Valek et Elena ne se trouvent pas ensemble. Je vous l'ai déjà dit pour le précédent tome, quand il n'y a pas de romance, j'ai parfois du mal à rester accrochée à l'intrigue. Une nouvelle fois, je suis épatée de voir que Maria V. Snyder a réussi à tisser quelque chose de beaucoup plus prenant qu'une simple histoire d'amour dangereuse : son univers de fantasy me subjugue ! Idem pour son intrigue !

Je dois aussi parler des personnages, même si j'ai déjà abordé un peu Elena. La jeune femme mûrit ici aussi, elle doit apprendre à faire face à la douleur, à l'humilité aussi et elle doit explorer sa magie, ce qui n'a rien de facile. Mais j'ai réellement apprécié de la suivre et son apprentissage m'a souvent arraché un sourire.
Irys est un personnage que j'ai aussi beaucoup apprécié, même si ses rapports avec Elena ne sont pas toujours au beau fixe. Elle cherche à faire de son mieux, aussi selon ses valeurs et elle sait se remettre en question, j'aime beaucoup.
Il y a la famille d'Elena, dont j'ai été touchée par ses parents. Puis il y a Leif, son frère, qui a fini par me plaire malgré tout, bien que j'aie eu une énorme envie de le taper à répétition. On sentait qu'il y avait quand même quelque chose qui couvait en-dessous.
Parlons aussi de Cahil, sans vous dire spécifiquement de qui il s'agit. Disons simplement que dès le départ, il a eu du mal à passer, avec ses airs suffisants et ce qu'il prend pour acquis. J'ai bien cru qu'à un moment, Maria V. Snyder allait nous coincer Elena dans un triangle amoureux, bénie soit-elle, ce n'est pas le cas !
Je dois vous avouer aussi que j'ai retrouvé Ari, Janco et Valek avec un enthousiasme non feint. À partir du moment où ils sont réunis, dans le roman, inutile de vous dire que je suis restée vissée au bouquin jusqu'à la fin ! (il fallait que je sache, puis j'aime Valek, moi, il me plaît beaucoup, beaucoup ! de même qu'Ari et Janco que je trouve juste formidables !)

Je pourrais parler encore d'un bon nombre de personnages secondaires dans ce roman, vous savez. Des bons et des moins bons. Ils sont assez nombreux et je trouve que l'histoire n'en est que plus riche, plus étoffée, et pourtant jamais on ne se perd. Il y aurait tant à dire, tellement ce livre est bien !

Ce n'est pas un coup de coeur, cela dit, mais ça fait partie de ceux qui se classent en liste « très, très bon », et qui me donnent juste envie de connaître la suite parce que ça m'emporte jusqu'au bout. J'apprécie énormément de choses dans cette saga : le fait que l'auteure, sans virer au macabre ou à des choses trop sombres, sache montrer et inclure des éléments qui n'ont rien de bisounours. C'est du sérieux et elle y va à fond ! J'ai trouvé parfois cependant que peut-être Elena s'en sortait un peu trop facilement, mais bon… Maria V. Snyder arrive néanmoins très bien à alterner les différents temps de son histoire, cela dit, avec une plume agréable, rendant le récit particulièrement fluide.

Que dire de plus… j'ai l'impression d'en avoir écrit une belle tartine, déjà. le côté magique est très bien développé et je suis vraiment fan de ce que l'auteure a créé, sincèrement. J'ai hâte d'en savoir plus sur les dons d'Elena et de voir ce qu'elle vivra par la suite.
Le dernier point que j'aborderai est qu'en effet, il y a quand même des valeurs, dans tout ceci. Elena se bat toujours pour ce en quoi elle croit, elle reste fidèle à sa parole et ne se résout jamais vraiment à tuer. Elle ne le fait que très peu, d'ailleurs (je ne cautionne pas, mais j'apprécie le fait qu'elle se remette en question aussi). Il y a plein de petites choses que l'on peut extraire du bouquin, mais je crois que si je m'y attardais, vous auriez droit à un roman sur le roman.

En conclusion, ce deuxième tome est une franche réussite pour moi. Si vous cherchez une saga qui aura tendance à vous visser aux livres, essayez celle-ci, les aventures d'Elena sont assez impressionnantes, vous aurez de quoi rire, de quoi être sous tension et de quoi fondre devant des petits moments de tendresse et d'amuur. Enfin bref, un deuxième tome qui aura développé le côté magique de façon très intéressante, et qui me donne juste envie de continuer pour savoir la suite !
Ce sera donc un 18/20 pour moi et un grand merci à La Bibliothèque d'une Serdaigle pour son prêt !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..