Critique de Witchblade

Livre lu dans le cadre de la pioche de Mai 2017 et du challenge ABC 2016-2017.

Roman découvert lors d'une Masse Critique et acheté quelques temps après sa sortie, le temps que son prix baisse en occasion. Il ne sera pas resté très longtemps dans ma PAL grâce à Mladoria (moins de 2 mois). Merci à elle pour cette excellente pioche, l'auteur m'aura bluffé de bout en bout en moins de 300p. Chapeau bas pour ce jeune auteur.

Comme d'habitude, je ne me souvenais plus du résumé, je me suis donc laissée porter par cette histoire de vol hors norme avec ce trio puis quatuor atypique. Ou comment des vieux riches veulent à tout prix récupérer une pierre inestimable capable de bien des miracles. Notre groupe de voleurs trouvera un certain nombre de surprises sur leur route pour mener à bien la mission que leur a confié ces vieux riches. Je ne me suis pas attachée à un personnage en particulier mais l'histoire est suffisamment intrigante et les rebondissements nombreux pour que j'en continue avidement la lecture. le style de l'auteur y est pour beaucoup aussi, teinté d'un humour noir qui m'a plus d'une fois fait sourire. Les personnages sont un peu travaillés même si cela concerne plutôt James, l'elfe et personnage principal du roman. La phrase d'accroche en 4ème de couverture parle de steampunk, il n'est que survolé avec peu de changement, à part la carriole magique sans conducteur. La mode est aux anti-héros du style de James, voleur mais finalement pas si mauvais que ça et qui rend à la vie ce qu'elle a bien voulu lui donner. Mais c'est la tournure de la fin qui m'a le plus bluffé, je ne m'attendais pas du tout à ça et c'est pour cette raison que je l'ai adoré. Pour le coup, je n'aurais pas été contre de continuer à suivre James et Mila dans leurs futures aventures.

Comme vous l'aurez compris, ce premier roman a été une excellente découverte pour ma part et je souhaite de tout coeur que l'auteur continue à nous faire part de ses histoires, surtout si elles sont toutes (plus ou moins) dans le même registre, à savoir de l'humour noir, des personnages atypiques, de la fantasy et des rebondissements à gogo. Comme souvent, je ne me fie pas aux critiques des autres lecteurs pour acheter un livre, juste mon ressenti à la lecture du résumé, je suis donc bien contente de m'être fiée à mon instinct pour ce premier roman. Je vous conseille donc très fortement de découvrir ce jeune auteur très prometteur et son premier roman plus qu'atypique et très original. Pour ma part, je pisterais ses prochaines parutions.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)