Critique de Hulot

Petites biographies révolutionnaires

A travers le portrait de ces femmes et de ces hommes, c'est une "petite histoire" de la Révolution française que nous brosse Albert Soboul.

La méthode est souvent la même, l'auteur commence par resituer le personnage choisi, à travers son milieu social, son action, sa trajectoire dans cette époque tumultueuse.
Qu'ont-ils ou qu'ont-elles fait avant, pendant et pour certains, quand ils ou elles ont survécu, après la Révolution ? Quelles idées ont-ils ou ont-elles développé, quelles ont été leurs motivations et pourquoi ? Quelles influences ont-ils ou ont-elles eu sur le cours de l'histoire?

Il s'agit, en fait, de courtes biographies mais qui, comme toujours avec Albert Soboul, sont très denses, vont à l'essentiel et nous apportent pour chacune d'entre elles des informations inédites et parfois insolites.

A coté des noms les plus illustres, viennent les portraits de personnages dits de second plan tel que Romme, Madame Tallien qui apportent un nouveau regard sur la période et permettent de découvrir ou redécouvrir d'autres acteurs de cette époque.

Un petit livre établi par un grand historien qui s'avère captivant.

Mention spéciale aux portraits de Couthon et de Hébert.