Critique de LeScribouillard

C'était difficile de faire mieux après un tome 3 pareil ! Un bon équilibre action/dialogues, avec enfin des explications sur le lien avec le premier diptyque. Et autant vous dire qu'au niveau du combat, l'épique va très loin !
On a peut-être un retour au manichéisme classique (désormais il y a le gentil et le méchant Elysio), mais pas tant que ça quand on y réfléchit, car les Piranhis sont les marionnettes des puissances du mal sans s'apercevoir, innocents en somme et pourtant ennemis des elfes qu'on nous présente toujours en protagonistes, ce qui fait qu'ils ne sont ni vraiment noirs ni vraiment blancs : ils sèment la destruction sans s'en rendre compte, ce qui leur confère une dimension humaine.
Ensuite, les légendaires et les Fabuleux s'unissent (enfin), ça passe par des petites choses de la vie pas trop mal décrites, et on a en parallèle une réflexion sur le sens du sacrifice... Mais je n'en dis pas plus ! On a une conclusion efficace, le tout sur le ton habituel optimiste, mais pour une fois un peu plus adulte. Au final, sans doute un des meilleurs tomes de la série.