Critique de LaTheiereLitteraire

Cette jeune auteure passionnée se livre coeur et âme dans son premier roman en solo. Les uns ont peut-être découvert Abby sur la plateforme d'écriture Fyctia, où elle concourait avec un récit vivant et intrépide, plein de surprises et de suspens, intitulé Quand Mia rencontre Mary. D'autres ont très certainement eu le plaisir de lire The Christmas Crush sur Wattpad, une romance magique, co-écrite avec Caroline Tillman, qui sera également publiée chez Something Else Editions le 27 novembre. Et certains ont la joie de connaître une femme forte et dynamique, formidable de générosité. Abby Soffer.

Belle découverte, rencontre insolite...

L'incipit est dors et déjà plus qu'intense. Plongés dans la vie des deux personnages principaux, nous percevons la douleur de l'un, et la vie trépidante de l'autre. Cette première rencontre avec Jadde et Braden est de toute beauté, prometteuse à bien des égards. L'écrivaine a la faculté obsédante de mettre des mots sur les ressentis les plus intimes de ses personnages, et de nous les faire vivre... Et tout à coup, je suis Jadde, qui ne supporte plus de rester chez elle, et pique un sprint dans la rue!
Plus encore, ce roman, c'est l'histoire d'une seconde chance. Il nous fait, à toutes, une promesse solennelle. Celle que le bonheur est au bout du chemin, même si l'on pense avoir atteint le fond, même si le gouffre dans lequel nous sommes tombés est si profond que nous ne voyons aucune échappatoire. L'amour est là, quelque part, à guetter notre venue. C'est un récit plein d'espoir que nous livre Abby, un cri dans la nuit pour toutes celles qui souffrent et n'arrivent pas à se relever.
Mais au-delà de cela, cette histoire profondément humaine nous interroge sur nos choix. Nous, simples mortels, qui nous laissons, presque inconsciemment, guider - et parfois anéantir - par nos passions. Quelle place l'amour occupe-t-il dans nos vies? Prenons-nous suffisamment le temps de dire aux êtres qui nous sont chers que nous les aimons? Et si, alors que le bonheur n'est plus qu'un lointain et vague souvenir, l'opportunité nous était donné d'avoir une seconde chance, saurions-nous la saisir?

Une romance qui sort des sentiers battus...

Le roman sentimental répond à un schéma actanciel simple: un homme et une femme, un opposant très variablement guidé par la jalousie. Des adjuvants relativement importants, souvent des membres de sa famille, ou des amis proches du héros. Tandis que la sempiternelle quête est l'Amour, le vrai, celui qui vous transcende et vous élève. Immanquablement, un passé trouble ronge l'un des personnages, si bien que le bonheur lui échappe, pour une raison ou pour une autre.
Il est la plupart du temps plein aux as, ou dans une situation dangereuse. Très fréquemment arrogant et sexy, c'est un battant quoiqu'il arrive. Elle est divine ou quelconque, peu importe en fait. Ce qui compte, c'est que l'on arrive toujours à s'identifier à elle d'une manière ou d'une autre. Entre eux, une attirance irrépressible, foudroyante. Un feu qui les attire l'un vers l'autre irrémédiablement, les malmène, les transporte, les engloutit.
Love In dream n'y échappe pas. C'est une belle romance, qui regroupe quasiment tous les ingrédients précédemment cités. Néanmoins, l'intrigue vous laisse quelques belles surprises! Non seulement chaque mot est chargé d'érotisme, mais en plus de cela, l'impensable se mêle à la danse. Et quand l'on comprend enfin comment les deux protagonistes pourront être amenés à se rencontrer, l''un à Marseille, l'autre à New York, d'autres questions viennent s'entrechoquer...aux premières. La dominante étant celle-ci: comment cela est-il possible?

Un roman vecteur de rêves...

Non seulement ce conte de fées moderne nous prend aux tripes, mais il est emprunt de rêves... Nos deux héros sont le fantasmes l'un de l'autre, un idéal inaccessible, obsessionnel, transcendant. Mais voilà! Jadde a des amis qui l'aiment, qui veillent sur elle, et qui sont bien décidés à ne pas la laisser végéter dans l'obscur tristesse qui l'habite depuis cinq longues années.
Si j'ai tout de suite adopté Jadde, j'ai mis quelques temps à apprécier Braden comme il se doit. Il est ce garçon sûr de lui et charmeur, qui réussit tout ce qu'il entreprend. Il est beau, sexy, et intimidant. Mais ce sont sans aucun doute la petite pointe d'arrogance qui le fait se croire irrésistible et son besoin profond d'Elle qui ont eu raison de moi. Sans parler du formidable lien qui l'unit à sa soeur Tia.
Addictif, ce premier roman est une belle réussite. Il nous fait voyager à la frontière du réel, et nous apporte du rêve à profusion, mais également un espoir emprunt de magie. J'ai été triste avec Jadde. J'ai ri aux éclats. J'ai pesté avec délice. Une belle panel d'émotions qui m'ont fait tomber amoureuse de ces personnages, que je n'ai plus envie de quitter. D'ailleurs, je ne vous cache pas que j'ai très hâte de lire le tome 2 pour découvrir la suite des aventures de Jadde et Braden.

En attendant de pouvoir acheter ce roman, et parce que les mots sont une fête, je conclue cette chronique en partageant une autre merveilleuse citation avec vous.

Lorène Mannarini.
*Parce que Lire, c'est aimer, rêver et s'envoler.*
Lien : http://www.latheierelitterai..