Critique de Nadael

Un soir dans les années trente, sur la côte Est du nouveau monde, d'anciens chasseurs de baleines parlent encore et encore de leurs traques passées, s'enivrant dans l'auberge sombre et enfumée du port de pêche de Roodhaven, Les visages les regards les gestes – si bien croqués – sont marqués, durs et rageux.. Ils ne pourront jamais oublier leur baleinier, le Golden Licorn, disparu en mer, brisé par une baleine immense, avec à son bord des dizaines d'hommes. Vingt ans se sont écoulés, et la mémoire de ces rescapés ne faiblit pas. Alors quand un monstre marin – une espèce de crabe géant – s'échoue sur la plage, tapissé de tôles de vieux navires et de l'enseigne du Golden Licorn, les esprits s'échauffent.

Afin d'apaiser la furie des pêcheurs, un certain Greyford, scientifique de son état, est appelé sur les lieux. Et ce qu'il découvre est ahurissant ; une jeune femme aux longs cheveux blonds sort des entrailles du monstre… elle se nomme Aquarica… comme le navire de son ancêtre qui fut heurté par une énorme baleine en 1865.

L'ombre de Moby Dick plane indéniablement sur cette bande-dessinée qui réunit pour la première fois Benoît Sokal et François Schuiten. Aventure et fantastique, science et environnement, amour et paradis terrestre, anciens vaisseaux et peuple à sauver, monstres marins et île-baleine, un récit qui captive, intrigue et soulève moult questions. Les couleurs sépia, grises et verdâtres nous plongent dans une atmosphère ténébreuse, limite oppressante, alors on a hâte de connaître le fin mot de l'histoire et de voir enfin la lumière…
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..