Critique de Pachy

Nouvelle lecture le 10 mai 2022 à l'occasion de la sortie du tome 2

Un crabe géant vient s'échouer sur la plage de Roodhaven. Immense carcasse fait de morceaux d'épaves de métal et de bois.. Parmi eux, un de la coque du « Golden Licorn », un baleinier échouer. Parmi les quelques rescapés qui racontent qu'il fut victime d'une baleine géante, Baltimore n'a qu'un but : se venger et cherche à entrainer ceux qui veulent le suivre. Celui qui est devenu le Liuetenant O'Brian n'est pas de ceux-là.
Envoyé par l'institut des sciences de la mer, le jeune professeur Greyford, cryptozoologue débarque à Roodhaven contre le gré de Baltimore et ses suivants. Greyford va faire une étrange découverte en la personne de Aquarica, sortie du crabe géant qui n'est autre que l'arrière – arrière petite fille de Mike Conoly, océanographe, disparu au siècle précédent.
Il va apprendre d'elle que, Aquarica, quelques uns des siens et les rescapés vivent depuis lors sur un île qu, en fait se trouve juchée sur le dos d'une baleine géante ou plutôt que cette île ile est la baleine elle-même.

Première collaboration de François Schuiten (la fièvre d'Urbicande et les cités obscures, pour le scénario et Benoit Sokal, dessinateur, auteur de la célèbre série Canardo.
Le duo est, en s'en doute une vrai réussite et, ce premier tome refermé, on attend avec impatience le second.

Fidèle à l'univers de Schuiten, cet album est une pure science fiction traditionnelle.