Citations sur Les Extraordinaires Pouvoirs du ventre (20)

Je reprends le texte de la dernière vignette qui me semble pertinente :
Nous faisons partie d'un "TOUT".
Pour rester longtemps en bonne santé , il faut préserver notre microbiote et notre environnement.
On n'est pas exposé au même monde microbien si l'on vit en pleine ville ou dans une ferme à la campagne.
Si l'on détruit les bactéries du microbiote, par exemple avec des antibiotiques, les champignons, et particulièrement Candida albicans, auront plus d'espace pour proliférer.
Dans ce cas, il peut être responsable d'une infection appelée "candidose". Cela survient le plus souvent dans la bouche, l’œsophage ou encore au niveau vaginal.
- On estime aujourd'hui qu'il y a autant de bactéries dans l'intestin que de cellules dans notre corps. Soit 10^13 (10 000 000 000 000 = dix mille milliards)
Dans un gramme de matière fécale, il y a 100 milliards de bactéries !
- C'est énooooooorme !
- Et ce n'est pas tout ! Si l'on met bout à bout le code génétique des bactéries présentes dans un seul intestin humain, cela représente 25 fois plus d'informations que dans le génome humain !
- Le microbiote contient des micro-organismes appartenant à toutes les branches de l’arbre de vie : des bactéries, des archées, des eucaryotes microscopiques. Et il y a même des virus !
- Ça fait un sacré zoo !
- En fait, c’est plutôt un écosystème comme une forêt. Toutes ces bestioles ne sont pas chacune dans une cage ! C’est même un réseau social : les micro-organismes se mélangent, discutent, échangent entre eux et avec nos cellules humaines.
Le microbiote est l’ensemble des micro-organismes qui vivent dans le tube digestif des humains et de très nombreux animaux, incluant les poissons et même les insectes.
- Et ça c'est quoi ?
- C'est l'orifice du fameux "appendice" qui peut parfois s'enflammer et causer l'appendicite.
- Outch ! A part nous embêter, ça ne sert à rien !
- C'est ce que tout le monde a longtemps pensé, y compris le grand Charles Darwin. Mais en 2007, des chercheurs américains se sont rendu compte que l'appendice joue bien un rôle dans l'immunité. Il pourrait aussi être un sanctuaire pour notre microbiote intestinal et servir de point de départ à la recolonisation du côlon après une perturbation, comme une infection.
L'intestin grêle est capital pour la digestion. C'est essentiellement ici que les différents macronutriments, vitamines et minéraux apportés par l'alimentation son absorbés.
- En fait, la digestion commence dès la bouche.
- C'est pour ça qu'on nous dit toujours de bien mâcher ?
- Oui, tout à fait. Bien mâcher permet de commencer à couper les aliments et favorise l'action des enzymes salivaires qui débutent la digestion.
- C'est tout ça, le tube digestif ?
Un vrai périple !

- Eh oui ! Mais le tube digestif est fondamental : il transforme la nourriture en molécules assimilables et utilisables par le corps pour son fonctionnement.