Critique de lulu8723

Pr Harry SOKOL, JUDY. Les extraordinaires pouvoirs du ventre.

Je viens de franchir des millions de kilomètres. j'ai effectué de nombreux tours autour de notre planète, en compagnie de Thomas PESQUET. Là, je me plonge, dans un mini, mini sous marin et je vais voyager dans le corps humain. Une grande visite et le parcours de tout ce que nous ingérons depuis la bouche, entrée obligatoire, jusqu'à l'anus, sortie imposée. Mais quel beau voyage…

Un documentaire fort bien écrit, didactique, pédagogique et qui peut être lu, relu par tous. Aussi bien pour les adultes que les jeunes adolescents. C'est une belle leçon de science que nous donne le Pr SOKOl et sa dessinatrice, JUDY. Toutes les étapes de ces mètres de boyaux, ,de tripes nous sont bien expliquées. Il faut mettre en application les conseils qu'ils nous révèlent. Oui, « mâcher, mâcher les aliments que nous consommons et notre microbiote, notre flore intestinale, notre SANTÉ, relèvent de ce premier conseil pour aller bien, être en bonne santé.

Cette bande dessinée est d'une grande pédagogie. le Pr SOKOL et son élève, JUDY, la dessinatrice nous livre une magnifique ouvrage qui nous promène au sein de notre tube digestif. Toutes les étapes sont élégamment décrites, bien représentées. C'est presque d'une facilité enfantine de suivre le cours magistral que nous délivre cet enseignant. Les dessins sont d'une grande précision, d'une finesse et les explications données par notre pédagogue sont, je dirais presque, aussi claires que de l'eau de roche.

C'est presque à regret que je quitte nos deux guides émérites. Je les félicite chaleureusement pour tout le travail qu'ils ont fourni pour nous donner une vision de tout ce qui se passe au sein de notre tube digestif, de A à Z. de nombreux exemples, des illustrations précises, beaucoup d'humour nous permettent de goutter au joies de notre microbiote. Nous savons presque tout sur l'assimilation ou la non-assimilation des denrées ingérées. Merci beaucoup Professeur, et JUDY pour cette visite interne de notre corps.

Je me permets d'indiquer à tous ceux que le sujet intéresse et qui n'ont pas trouver ici ce qu'ils attendaient de se référer au livre de Guilia ENDERS, « Le charme discret de l'intestin », le sujet de la thèse d'une étudiante allemande en médecine paru en 2017, chez Actes Sud, livre illustré par sa soeur Jill ENDERS , graphiste. Mais les dessins sont beaucoup moins nombreux. Un excellent ouvrage de vulgarisation, à mettre en parralèlle avec celui que vous avez entre mes mains. Je vous souhaite une bonne lecture.

Je remercie bien sincèrement Babelio et les éditions Deboeck pour m'avoir sélectionnée pour juger cette bande dessinée à mettre entre toutes les mains, adultes et ados. Peut être feuilletée par des plus petits mais des adultes devront accompagner cette lecture. Bonne journée à tous.

( 17/11/2022).