Tout y est pour passer un moment sans temps mort à la frontière entre le roman psychologique et le roman fantastique. La nature déchaînée, l'atmosphère gothique du campus universitaire, la description des protagonistes en rupture familiale.
Autour de l'héroïne gravite Lisa, écorchée vive, Martin juif athée, Patrick sportif boursier et Caïn musicien raté.
Le groupe se forme lors du weekend de Thanksgiving. le campus est désert. Lisa découvre une planche Ouija en partie carbonisée.
Ce qui devait être un jeu se transforme en un engagement pour leur survie.

En dévorant ce roman, j'ai parfois pensé au Vaisseau fantôme de Wagner.
Voilà un livre lu il y a maintenant quelques années mais dont je garde un très bon souvenir. Je ressens encore l'angoisse suscitée, j'ai encore en mémoire les questions que je me posais et les doutes qui m'assaillaient. Car il faut bien l'admettre ce n'est pas un livre à lire tard le soir, seule et à la simple lueur d'une lampe de chevet ...car il donne le frisson! Pourtant question histoire rien de bien exceptionnel. Un groupe d'étudiants quelque peu marginaux restent sur le campus universitaire au lieu de passer les vacances dans leurs familles. Alors pour passer le temps, ils s'adonnent au spiritisme. Mais comme jouer les apprentis spirites et essayer de maîtriser certaines forces que nous dépassent ce n'est pas toujours bon, les voilà avec un méchant esprit sur le dos. de fil en aiguille on comprend que tout cela n'est pas lié au hasard, bien au contraire. Prenant, oppressant et angoissant, voilà un excellent livre à lire le soir d'Halloween!
Extraordinaire, ce livre est à la fois intriguant et effrayant mais la petite histoire d'amour entre deux personnages la rend encore plus magique.
J'ai été tenté d'acheter une planche de Oui-Ja mais je ne l'ai pas fait.... dommage.