Critique de Ortie27

“Quelle forme laisserai-je derrière moi ? Les fleurs du printemps, le coucou dans les collines, les feuilles d'érables d'automne ?” Ryôkan

Au-delà des terres infinies est un court roman d'une douceur et d'une pureté salvatrice, il aborde l'entre-deux-mondes, le deuil, le bouddhisme : ses rituels et cérémonies, les mystères de la vie et de la mort, leurs cycles, la prescience...

Que se passe-t-il après la mort ? Est-ce que nous nous répandons, telle la vapeur d'eau. Tel l'univers en expansion ? Beaucoup de questions sont posées.

Est-ce que nous nous réincarnerons ?

Personne n'a de réponse, et encore moins le moine bouddhiste, le personnage principal, car les réponses sont à trouvées en vous, ce qui compte c'est ce à quoi vous croyez, c'est ce qu'il enseigne au temple où la banale existence et l'inexplicable se côtoient.

Les sujets sont lourds mais il n'y a pas de tristesse, tout est à sa place, ce livre m'a apporté encore un peu plus de sérénité.

Japon, dans une petite ville perdue au milieu des montagnes, dans un vieux temple.

Un vieillard et un enfant. La petite-fille et son grand-père. Ce rêve de Sokûdo.

Quand il se réveille auprès de sa femme Keiko ce matin là, c'est Madame Ume qui se rappelle immédiatement à sa mémoire.

Quel est le lien entre ce rêve et Madame Ume, une ogamiya douée de prescience ? Elle a prédit sa propre mort.

La semaine précédente, il s'était rendu à l'hôpital pour rendre visite à la médium, elle lui a soufflé une prédiction sur son lit d'hôpital. Lorsqu'il la quitte, il sent des signes inhabituels en lui, et il à l'impression de tenir à lui seul le poids des nuages.

Keiko, sa femme, très mysterieuse, se demande si il a été envouté.

L'auteur japonais GENYU Sôkyû, né en 1956, est devenu moine bouddhiste à 28 ans, après avoir effectué plusieurs métiers.