Critique de Camille_Pixie

Alice Sola nous présente dans ce roman, une réécriture du conte qui a inspiré le ballet de Tchaïkovski, conte jusqu'alors, non édité en France. Cette histoire, on peut la découvrir, pour la première fois, en français à la suite du roman, ce que je trouve être une très belle initiative.
Honnêtement, je n'ai jamais eu l'occasion de voir le ballet dans son intégralité mais je connais l'histoire dans ses grandes lignes mais aussi les différentes fins alternatives qui ont été produites.....
En revanche, j'ai vu plus d'une cinquantaine de fois le Cygne et la Princesse et j'étais curieuse de découvrir si j'allais retrouver des similitudes entre l'un de mes dessins animés animés préférés et cette réécriture.

Dans cette version du Lac des Cygnes, notre prince s'appelle Siegfried et maintenant qu'il est majeur, sa mère lui impose un mariage au plus vite. Cette annonce ressemble à une sentence pour lui qui n'avait pas prévu de se ranger aussi tôt. Pour se vider la tête, il part avec son meilleur ami faire une partie de chasse et en suivant un cygne, il débouche devant un lac où se trouve une jeune femme. Odette a été ensorcelée voilà des années par un sorcier et passe désormais ses journées sous la forme d'un cygne et ne retrouve sa peau d'humaine qu'une fois la nuit tombée. Mais elle n'est pas seule sur ce lac, près d'une quarantaine d'autres jeunes filles sont dans le même cas. Dès cette rencontre, Siegfried n'aura plus qu'une idée en tête : sauver Odette et toutes les filles du lac des cygnes.

Le coup de foudre entre Odette et Siegfried est peut-être un peu précipité mais en même temps, nous sommes dans un conte de fée... Et puis on sent les sentiments grandir au fil de leurs rencontres nocturnes. Et chaque nuit, on découvre un peu plus l'univers hyper riche que l'auteure a créé autour de cette malédiction et de l'histoire d'Odette.

Bien que j'ai trouvé le rythme un peu lent, j'ai beaucoup apprécié la richesse de l'histoire et des personnages. En effet, j'ai particulièrement aimé le fait que tout ne tourne pas seulement autour du couple phare de l'histoire mais que les amis du prince ait un rôle important à jouer. C'est sympa parce qu'ils apportent tous une petite touche d'humour à l'histoire qui, ce qui la rend un peu plus légère ^^

Même si je ne lirais pas que des contes, j'apprécie énormément ce genre de lectures de temps en temps. J'aime ces histoires empreintes de magie, de malédictions, d'animaux ensorcelés. J'aime les princes courageux qui vont affronter de dangereux mages noirs pour sauver leur bien-aimée... Mais j'aime surtout, les réécritures modernes où les femmes sont bien plus que des demoiselles en détresse ! C'est clairement le cas cette version du Lac des Cygnes. Odette a beau être sous le coup d'une malédiction qui ne pourra être levée que par "un serment d'amour plus pur encore que la lumière qui se lève chaque matin", ce n'est pour autant qu'elle va rester les bras croisés en attendant que le prince charmant fasse tout le boulot ! Au contraire ! Et quand il va falloir se relever les manches et mouiller ses plumes, Odette va être de la bataille !
Ce n'est d'ailleurs pas la seule femme forte de l'histoire : parmi la bande d'amis de Siegfried, il y a Aloysia, une noble, mariée mais qui participe aussi à l'entrainement des chevaliers ! Et c'est globalement celle qui est la plus perspicace de tous les personnages. Et oui, une femme badass et intelligente ^^

Le lac des cygnes est le premier roman d'Alice Sola et j'ai beaucoup aimé son style. Elle a su réutiliser les codes des contes traditionnels avec une ambiance rétro, des rêves enchantés, une tension croissante... Plus j'avançais dans l'histoire plus j'avais envie de découvrir qui gagnerait la partie : le cygne noir ou le cygne blanc ?

Bilan :
J'ai beaucoup apprécié cette version du Lac des Cygnes avec cette magie omniprésente et des personnages forts en caractère. Il y a une bonne balance entre le contre traditionnel et un coté un peu plus moderne porté par des femmes fortes et un petit soupon d'humour !
Encore une fois, j'ai été enchantée par une publication de Magic Mirror et je suis déjà impatiente de découvrir quel sera le prochain conte qui se retrouvera revisité par leurs soins...
Lien : http://ibelieveinpixiedust.b..